Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Hakermann

Re: Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Message non lu par Hakermann » 23 nov., 09:53

Lorsque je lis qu’Hakermann, l’un de mes plus fidèles lecteurs, affirme mettre « plusieurs heures » (pause café comprise j’espère) à les lire, je me dis que les limites acceptables ont déjà été franchies (et du coup je m’interroge : ces posts sont-ils trop longs, peuvent-ils être lus d’un trait ou bien méritent-ils d’être revus pour en faciliter la lecture ?).
L.L.

Bien sûr qu'il y a la pause café :) et tes posts ne sont pas trop longs, au contraire, ils sont parfaitement détaillés, et je prends mon temps à lire car je fais une synthèse en parallèle sur les infos traitées, donc pour moi pas de soucis! c'est un vrai plaisir et j'espère que la suite sera aussi enrichissante. :super: :super: :super: :super:
Pour une fois que je trouve quelqu'un d'aussi passionné que moi, et qui va au bout des choses, franchement je ne peux que t'encourager!!!

Donc mise à part cette parenthèse sur les crimes de guerre, vivement la suite sur l'Obergefreiter Habersack!

recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...

weyax

Message non lu par weyax » 26 nov., 09:54

Bonjour,

ces exécutions mettent le tout donc dans la lumière juste. :hello:

Il est bon de vouloir présenter un déroulement chronologique des processus autour d'Habersack, mais d'intégrer une equipage de Sherman massacree(really?), sans chaque explication de la préhistoire de la dégradation des relations canadien d'allemand-polonais, je m'arrête pour peu objectivement, puisque tous les lecteurs n'ont pas les connaissances étudiées de la campagne de Normandie.

Merci pour votre post :super:

Rien pour défavorable

Saluts

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 26 nov., 10:41

Bonjour à tous.

@Weyax.
weyax a écrit :... intégrer un équipage de Sherman massacré (really ?)...
C'est un fait avéré.

Cordialement.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 25 mars, 23:57, modifié 1 fois.

weyax

Message non lu par weyax » 26 nov., 11:30

Aha, une description inconnue pour moi d'un rapport de lutte de l'unité polonaise, suppose donc je???

Merci pour cet , il y a là une source??? Cela m'intéresserait.

Maintenant donc quelque chose de tout à fait différent : Max Wünsche

Image

était aussi soutenu dans ces jours de lutte à côté de ses machines de lutte aussi par un groupe plutôt discret, à la motocyclette Erkundungszug du Pz-Régiment 12 qui s'étaient préparés d'une façon intéressante très bien avec des motocyclettes et voitures de natation VW-166,

Image

Image

rarement dormaient et pourraient avoir soutenu également Kurt bien avec leurs observations.

Image

Cet aspect vaut, peut-être, aussi donc une mention

Salut

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 26 nov., 19:19

(Re)bonjour à tous.

@Weyax.

Je vous invite à prendre contact avec l’Association nationale des anciens combattants et du souvenir de la Première Division Blindée Polonaise et avec son Secrétaire Monsieur Stéphane Brière, 4 rue de La Chalotière, 61170 Saint-Julien-sur-Sartre, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les crimes de guerre commis par la 12.SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » à l’endroit des polonais en Normandie à l’été 1944.

Vous pouvez également, si vous le désirez, contacter le Polish Institute and Sikorsky Museum, 20 Prince’s Gate, Londres (téléphone : 0207 589 9249, accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30), et vous rendre aux Archives (ouvertes du mardi au vendredi de 9h30 à 16h) et au Musée (ouvert du mardi au vendredi de 14h à 16h et le 1er samedi de chaque mois de 10h30 à 16h). Vous trouverez là des gens disposés à vous apporter des compléments d’information et à parfaire vos connaissances des crimes de guerre commis par la 12.SS-Pz.Div. « HJ » en Normandie.

PS. N’hésitez pas à nous faire part du résultat de vos démarches, mais dans un Sujet propre, de manière à me laisser poursuivre sereinement le travail engagé sur celui-ci.

Bien à vous.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 26 mars, 00:00, modifié 1 fois.

weyax

Message non lu par weyax » 27 nov., 08:30

Merci Lionel pour les dates-contactes :super:

Salut

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 16 déc., 20:22

A 10 jours de Noël :merci:

J'étais de passage aujourd'hui au cimetière allemand de la Cambe. Alors j'ai pris quelques photos et j'ai rendu " visite " à notre Obergefreiter.
Voici quelques photos.
Ce soldat est tombé dans un endroit que je connais très bien, au-delà de l'uniforme, c'était avant tout un homme, jeté dans une bataille, une guerre que beaucoup trouvaient déjà bien trop longue et pour quel bénéfice ?...

Image
Image
Image

recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...

weyax

Message non lu par weyax » 17 déc., 07:39

Une belle visite de prénoël pour Kurt qui n'a encore jamais reçu une visite de Berlin.

Merci à Toi Max, aussi pour les images!!

Saluts

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 19 déc., 22:32

Bonjour à tous,

comme j’en ai déjà eu l’occasion par M.P., je te remercie infiniment Hakermann d’avoir eu l’amitié de nous présenter tes photographies de la stèle funéraire de notre cher Obergefreiter Habersack. Elles témoignent du respect et de la considération que tu portes à l’endroit de sa personne et elles m’encouragent à poursuivre dans la voie que je me suis tracée, savoir d’en honorer la mémoire en tâchant d’en écrire l’histoire. De tels égards me touchent, très sincèrement.

Or, comme l’histoire de Kurt est indissociablement liée à celles de tant d’autres soldats alliés, et notamment polonais, qui, comme lui, souffrirent et perdirent la vie sur le sol normand, je voudrais également en profiter pour leur rendre hommage en présentant la liste des hommes très courageux qui, pour la liberté de leur patrie polonaise et celle de tous les autres peuples, sont tombés en vainqueurs le mercredi 9 août 1944.

Cette liste complète (que nous proposons en complément de notre étude des événements qui se sont déroulés ce jour-là en Normandie) est établie par les services de l'administration du cimetière polonais d’Urville-Langannerie et a été obtenue grâce au concours amical du Secrétaire de l’Association nationale des anciens combattants et du souvenir de la Première Division Blindée Polonaise, M. Stéphane Brière. Elle est rédigée en polonais et comporte les grades, noms, dates et lieux de naissance ainsi que les emplacements exacts des tombes des 54 soldats polonais morts au champ d’honneur le 9 août 1944. Elle est organisée en fonction de la composition de la 1ère Division Blindée Polonaise, unité par unité (pour une présentation détaillée de la structure de la 1ère D.B. Polonaise, vous pouvez consulter l’organigramme présenté p. 12 du présent Sujet), et secteur (« rejon », en polonais) par secteur (Soignolles, cote 140 - « wzgórza 140 » en pol. -, etc.). Pour interpréter le sens des abréviations indiquant les grades de chacun des soldats, voyez les illustrations proposées en annexe ci-dessous où les niveaux de grades en vigueur dans l’Armée de terre polonaise engagée sous commandement britannique en Normandie sont présentés (en polonais et en anglais) à partir des pattes d’épaule portées sur l’uniforme des combattants.

9 sierpnia 1944 (9 août 1944)
tego dnia polegli (ce jour ils périrent)

Image

Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
C’est ainsi que dans l’espace sacré du Souvenir où gisent dans l’honneur les ennemis d’autrefois désormais réconciliés dans la paix de l’éternité, veillent sur le destin croisé de ces hommes aux vies brisées le regard attristé de statues de basalte...

Image

... et s’élève dans la profondeur du temps de la Mémoire pour gagner son combat avec le néant un monumental aigle glorieux.

Image

PS. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes et vous présente par avance mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Bien amicalement. *** Annexe. Les grades de l’Armée de terre polonaise engagée en Normandie à l’été 44.

Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 17:51, modifié 5 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 25 déc., 11:01

Et oui :happy1: Joyeux noël à tous également et vivement la suite :langue3: