Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
OGefr. Habersack

Re: Sur les traces de l'Obergefreiter Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 29 mai, 22:37

Bonjour à tous.

@ Manuferey.

Suite à votre message, je vous informe que la correction que vous m’avez suggéré a (enfin !) été apportée (cf. supra, Situation le 7 août 1944, p. 9) et je vous suis reconnaissant d’avoir porté à ma connaissance les précieux renseignements consignés dans l’ouvrage (malheureusement épuisé à l’époque où je travaillais sur la question) de MM. Alain Chazette et Guy François (Einsenbahnartillerie, Histoire de l’artillerie lourde sur voie ferrée allemande des origines à 1945).

Je profite de cette occasion pour apporter une autre correction à mes propos.

Trop habitué à l’alphabet phonétique militaire allemand, j’ai en effet commis une erreur d’inattention dans mon message précédent. Car si deux des canons sur rails qui équipèrent en premier lieu l’Eisenbahn-Artillerie-Batterie 688, des 28-cm Lange Bruno-Kanone (E), répondaient bien aux « doux noms » de Bruno et de Cäsar (ce qui correspond aux lettres B et C de l’« amtliche Buchstabiertafel » allemand), en revanche le premier, correspondant à la lettre A, ne s’appelait pas Anton (comme il aurait dû) mais Alex ! Une curiosité que je ne m’explique toujours pas...

Le voici photographié en décembre 1940 lors d’une visite de l’Oberbefehlshaber des Heeres (le Commandant en chef de l’Armée de terre), le Generalfeldmarschall Walther von Brauchitsch.

Image

Bien cordialement.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 20:34, modifié 3 fois.

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 06 juin, 02:15

6 juin 1944, 3 heures 15 - 6 juin 2013, 3 heures 15
Voici un télégramme du « Generalkommando » de l’OB West à destination de l’« Operations-Abteilung » du « Generalstab des Heeres » de l’OKH (la Section Opérations de l’État-major général de l’Armée de terre de l’OKH, dont l'un des services élabore certaines des cartes que nous étudions dans le cadre de nos recherches). Tapé à partir de 3 heures du matin le 6 juin 1944 par Anna Ziegler, une opératrice télégraphiste, il est transmis à 03 heures 15 exactement.

Rien ne sert de le traduire, puisqu’à aucun moment il n’y est fait état des opérations en cours !

Rappelons toutefois que ces rapports d’activités transmis journellement par l’OB West à l’OKH devaient présenter l’état de la situation des 24 heures précédentes (en l’occurrence, celui de la nuit du 4 au 5 juin 1944 et de la journée du 5). Vu l’urgence de la situation et alors que chaque minute passée compromettait les chances de succès de la contre-attaque allemande, on aurait pu s’attendre à ce qu’une entorse soit faite au règlement. Mais non, bien que la 15. Armee ait décrété l’« Alarmstufe II » pour sa zone d’armée à 01 heures 30 et signalé cet état d’alerte à la Heeresgruppe B dix minutes plus tard, que le Hauptmann Eberhard Wagemann (en lieu et place du Generalmajor Edgar Feuchtinger, parti passé la nuit à Paris en charmante compagnie) en fit de même pour la 21. Panzer-Division vers 02 heures, qu’à 01 heure 10, au PC du LXXXIV. Armee-Korps à Saint-Lô, le General der Artillerie Erich Marcks était informé par le troisième Bureau de l’État-major de la 716. Infanterie-Division des parachutages anglais à l’est de l’Orne, et qu’à 01 heure 45, le commandant par intérim de la 709. Infanterie-Division, l’Oberst Hans-Heinz Hamann (suppléant le Generalleutnant Karl-Wilhelm von Schlieben, alors présent au fameux « Kriegspiel » de Rennes), lui signalait ceux des Américains dans le Cotentin, l’OB West n’annoncera le début de l’« invasion » qu’à 06 heures 25. À 03 heures 15 du matin, ses services continuent à vaquer à leurs occupations, comme à l’accoutumée...

Image
ABBC3_SPOILER_SHOW
Image

REME
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 20:49, modifié 4 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 06 juin, 09:55

Hello Lionel :)

Merci pour cette précision avec un document d'époque. Je ne sais pas si le général Falley aurait pu appuyer d'avantage cette invasion à l'OKH ( avant sa mort le 6 juin )
J'ai lu il y a pas longtemps, " entre le marteau et l'enclume " très bon livre montrant la complexité du front et plus particulièrement depuis le 20 juillet 1944. Est ce le propre d'une dictature, mais en tous cas les stratégies allemandes employées en Normandie furent catastrophiques.

recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 02 août, 10:10

On approche de la date fatidique ::d mais que fais mister Lionel ::d

recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 14 août, 10:37

Hakermann a écrit :On approche de la date fatidique mais que fait mister Lionel ?

Mister Lionel ?

Il se refait une santé à « Bunker Bay » !

Image

Image

La zone est dangereuse et interdite à la baignade.

Image

Heureusement, celui-là semble édenté !

Image

Une pensée recueillie pour mon cher Obergefreiter qui, il y a 69 ans aujourd’hui, perdait la vie au combat à Sassy dans la chaleur d’un été meurtrier.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 20:57, modifié 3 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 14 août, 14:59

Ah ba d'accord :triste2: :triste2: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :frime: Profite bien. Demain je serai dans le secteur de Rouvres :merci:

NB, c'est pas du coté de la Palmyre ?

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 21 août, 09:20

Un peu plus au sud, de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde, dans le Médoc exactement.

Image

Dans une zone particulièrement dangereuse, mais moins pour ses squales que pour ses « sorties de baïnes » !

Bonne rentrée à tous.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 20:58, modifié 3 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 24 sept., 15:48

La suite, la suite :langue3: :happy1:

OGefr. Habersack

Message non lu par OGefr. Habersack » 25 sept., 20:21

Bonjour chers membres du forum,
salut Hakermann.

La suite ? J’y travaille ou plutôt, j’y travaillais.

Je m’explique (puisque vous m’y obligez).

Alors que j’étais en train de survoler la Normandie et de procéder à quelques vérifications sur « Google Earth » – connu pour être gourmand en ressources graphiques - le chipset de ma carte graphique a rendu l’âme. J’ai vu ma belle région éclater en morceaux et mon écran devenir totalement gris-blanc. J’ai compris immédiatement que c’était grave.

Pour les non-initiés, quand cette puce meurt, c’est la carte-mère qu’elle emporte avec elle. Et quand la carte-mère grille, c’est l’ordinateur qui est HS, puisqu’il reviendrait à plus cher de la changer que de racheter un ordinateur neuf. Exit donc le HP Pavillon dv 9000 et Windows Vista (après six ans de bons et loyaux services, il avait déjà fait largement son temps, selon l’obsolescence programmée !), et bonjour le Asus I5 et Windows 8.

Windows 8. Une petite prise en main s’avère nécessaire, mais on s’habitue vite, avec beaucoup de tact toutefois (normal, me direz-vous, puisqu'il est conçu pour les ordinateurs tactiles). Tous les pilotes des différents périphériques retrouvés sur le net et installés, l’anti-virus réactivé et la box connectée, il a fallu récupérer tous mes dossiers. Le disque dur de mon HP installé dans un boîtier (et devenu désormais un disque dur... externe), ils ont pu être recouvrés. Mes sauvegardes sur mon vrai disque dur externe commençant à dater, ce fut là l’objet d’une véritable angoisse. Soit dit en passant, mes amis, parce qu’un disque dur peut fondre (et oui !) ou peut se rayer (surtout ceux d’un ordinateur... portable), qu’une machine peut être volée, etc., sauvegardez, sauvegardez régulièrement, sauvegardez systématiquement sur un périphérique externe, sinon vous pourriez voir des décennies de travail et toutes vos précieuses photos de famille (la naissance de votre premier enfant par exemple) partir en fumée. Oups, désolé !

Il a fallu ensuite convertir tous mes documents de mon ancien traitement de texte (dont j’ai déjà oublié le nom exact), non pas sous celui fourni avec l’Asus (un minable Word Pad), mais sous Open Office (mis en ligne gratuitement sur le net et très performant) ; bref, passer de fichiers wps en fichiers odt. Bon, « Zamzar.com » est là pour cela, c'est vrai. Mais vous envoyez vos fichiers (jamais plus de cinq en même temps), et il vous renvoie un lien (pour chaque fichier) sur votre boite-mail, que vous téléchargez ensuite, un à un... Il ne vous reste plus alors que la mise en page à refaire. Oh, un détail...

Bon, voilà, je passe sur les autres difficultés rencontrées. Ah si, j’oubliais. Tous vos trajets, vos repères, etc., qu’il vous a pris des heures à tracer ou à trouver sur « Google Earth » (vous savez, ces villages perdus au milieu des steppes de l’Ukraine où mon Habersack a reçu ses différentes blessures, par exemple), tout cela s’est envolé comme les feuilles en automne ! (Normal, me direz-vous, c’est la saison !).

Et ce n’est pas tout. Alors que le week-end dernier je m’apprêtais à dactylographier les premiers éléments de la suite de mon Sujet et que je prenais en main Open Office en le configurant selon mes choix (pour avoir par exemple de beaux « chevrons » et pas seulement des guillemets "ordinaires" - que vous réservez pour citer à l’intérieur... d’une citation), la nécessité s’est fait sentir de vérifier sur le forum un point. Et là, que vis-je ? En passant d’un écran de 17’ à un de 17,3’, la mise en page avait changé (et oui, nécessairement). Les photos, surtout celles de grandes dimensions, et les cartes d’états-majors étaient (et sont toujours, pour l'instant) dimensionnées de façon plus petite. Les textes, eux, n’ont pas changé. Ce qui a pour conséquence, entre autres, que les légendes en petite police (celles avec un retour chariot effectué juste à leur extrémité) ne sont plus raccord. Pour ceux qui ont (la chance d’avoir encore) un 17’ (qui n’est plus un standard aujourd’hui), rien ne change j’imagine, mais pour moi, cela me déplaît fortement, surtout que les cartes d’état-major deviennent moins lisibles, voire illisibles. Et là, c'est rédhibitoire !

Passé ce moment de fol enthousiasme, j’ai testé différentes solutions avec mon hébergeur d’images (ImageShack, pour ne pas le nommer) qui redimensionne en 17’ ou en 19’ mais pas en 17’3. C’est donc soit trop petit, soit trop grand. La solution ? Redimensionner par moi-même (les cartes d’abord et avant tout) à la taille maximale autorisée par le format du forum (et ce pour un écran de 17,3’, évidemment). Il faudra au demeurant que je trouve un moyen d’informer les lecteurs de mon Sujet qui ne possèdent pas ce genre d’écran, et qui ne le savent peut-être pas, qu'ils peuvent modifier la résolution, non pas de leur écran, mais beaucoup plus simplement de leur navigateur (Internet Explorer ou Mozilla, par exemple) en usant des touches « ctrl » et, en même temps, « + » ou « - », pour la diminuer ou l’agrandir.

Je dois aussi redimensionner par moi-même puis éditer à nouveau sur le forum certains documents parmi les plus lourds car, bien que je paye pour les héberger, le redimensionnement automatique d’ImageShack échoue fréquemment et une belle croix rouge (ou un vide) apparaît sur le forum. Pour les photos, on les retrouve (fréquemment également) dans leur taille originale. On passe alors d’une résolution de 1024 x 768 (17’) en 3072 x 2304 (??’) et on ne voit plus qu’un tiers énorme de la photo. Depuis que j’ai pris conscience du problème (il y a un moment déjà, mais cela ne fait si longtemps que cela malheureusement), je les redimensionne moi-même avant de les héberger et le problème ne se pose plus.

Les deux premiers week-end de septembre ont donc ainsi été consacrés seulement à se remettre à niveau, le troisième à écrire (quel bonheur !), puis à commencer à dactylographier (très lentement, le temps de configurer Open Office), à constater ensuite les dégâts du changement d’écran et enfin, je l’avoue, à désespérer (un temps seulement). Je ne vous parle pas des jours ouvrés qui sont tout entier dédiés à des tâches professionnelles (qui vont du reste bientôt commencer à empiéter largement sur les week-end). Le prochain (celui qui vient) sera l’occasion de procéder à des modifications dans la présentation de mon Sujet (mineures, quoique déjà importantes et chronophages) et je compte bien que celui d’après me laisse la sérénité nécessaire à tout travail d’écriture. Viendra alors le temps de publier. Je rappelle juste que les plus gros de mes posts m’ont demandé – bien que le texte soit déjà écrit (c’est le plus rapide et facile, paradoxalement) et que les photos fussent déjà (mal) hébergées (ce qui en soi prend déjà du temps) - jusqu’à six heures, ne serait-ce que pour mettre en italiques, en gras, en petite police, en grande, en souligné (car tout cela n’est pas conservé quand on passe de son traitement de texte à celui du forum), insérer les photos et les documents, relire les épreuves et supprimer les coquilles, etc.

Alors, cher lecteurs, patience (il en faut) et à très bientôt j’espère. Et si vous me voyez connecté, dites-vous que je suis bien occupé et que je suis tout entier concentré sur mon Sujet. Je vous promets que le prochain post sera riche et complet. Enfin, ce sera à vous de juger !

Bien à vous.
Modifié en dernier par OGefr. Habersack le 02 sept., 21:03, modifié 4 fois.

Hakermann

Message non lu par Hakermann » 26 sept., 14:43

ba mince alors c'est vraiment pas de chance :aille2: :aille2: :aille2: :aille2: :aille2: :triste1:

Pour ton hébergeur, tu as http://www.hostingpics.net/ c'est pas mal et on peut traiter 2 images à la fois.

Bon courage alors :cote:
Modifié en dernier par Hakermann le 27 sept., 14:46, modifié 1 fois.