Identification de photos de la bataille de Normandie

Vous cherchez à identifier ou retracer l'histoire d'un militaire engagé en Normandie en 1944 ? Vous souhaitez savoir quelle fut l'unité présente dans votre ville ou village ? Cette rubrique vous est dédiée.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'aimerai votre aide pour identifier la localisation de ces photos de la bataille de Normandie :

Photo 1
http://img362.imageshack.us/img362/1266/gebirgeak7.jpg

Photo 2
http://img155.imageshack.us/img155/4995 ... n01zi2.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
jo.
Messages : 813
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par jo. »

impossible d'ouvrir la photo 1. :pleur4:


Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voilà !


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par weyax »

War is bizarr:

Photo1
Members of the desert rats take Gebirgsjäger as prisoners :|

The 157.GD and the 5.GD were in Normandy
and members of the Gebirgsjäger fought with the 91.LL.Div esp. in the 191Art.Reg.

But this photo is said to be shot between Lingevres and Villers Bocage,
so the Gebirgsjäger could be members of the Panzer-Lehr or better the 2.Pz.Div which reinforced Pz.Lehr.

Photo2:

The 91.LL was fighting with the GvB in the Cotentin, I think the picture was taken around Carentan.


Salut


Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

That's right, the fact that Gebirgsjägern were in Normandy is something amazing, but still... But what is more efficient to fight against Desert Rats than a Desert Fox at the head of their troops ? :hehe:

So picture one is between Lingevres and Villers Bocage. Thank for helping Weyax.

Vielen Dank.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 617
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

weyax a écrit :The 157.GD and the 5.GD were in Normandy
Weyax,

I'm curious to know your sources about this. From what I could find, 157. Gebirgs-Division was created in September 44 in Northern Italy and 5. GB fought in Italy in 1944 and in particular at Monte Cassino.
« Je suis curieux de connaître tes sources à ce sujet. D’après ce que j’ai pu trouver, 157. GD fut créée en Italie du Nord et 5. GB combattit sur le front italien en 1944 et en particulier à Monte Cassino. »

However, Art.-Regt. 191. of 91.LLD was indeed created from the Artillerie Abteilung of Grenadier-Regiment 1025. and from a Reserve-Gebirgs-Artillerie-Regiment. This explains in particular the presence of 10,5 cm GebH.40 mountain guns in AR 191.
(Par contre, l’Art-Regt, 191. de la 91. LLD avait été mis sur pied en effet à partir de l’Artillerie-Abteilung du Grenadier-Regiment 1025 et d’un Reserve-Gebirgs-Artillerie-Regiment. Cela explique au passage la présence de canons de montagne de 10,5 cm GebH.40 dans l’AR 191.)
weyax a écrit : Photo2:
The 91.LL was fighting with the GvB in the Cotentin, I think the picture was taken around Carentan.
Without a date, it is difficult to pinpoint the location of many German units: Art.-Regt 191 for instance retreated towards the south of the Cotentin peninsula and continue participating to the Battle of Normandy in July and August 44.
« Sans date, il est difficile de préciser le lieu : l’AR 191 par exemple battit en retraite vers le sud du Cotentin et continua à participer à la Bataille de Normandie en juillet et août 1944 ».

Emmanuel
Modifié en dernier par Manuferey le 11 janv., 03:39, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 617
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

Pour comprendre un peu mieux la présence de chasseurs alpins allemands (et oui, c’est la traduction directe de … Gebirgsjäger) en Normandie malgré l’absence d’unités de Gebirgsjäger en tant que telles, il est important de savoir que chaque Gebirgsjäger avait le droit de conserver l’Edelweiss sur son uniforme tout au long de la guerre, indépendamment de l’unité dans laquelle il était reversé par la suite.

Cela m’a été confirmé par le témoignage suivant que m’a transmis un membre allemand d’un forum anglo-saxon auquel je participe:
“a patient of me told me that he was member of a Hochgebirgsbataillon in the Kaukasus and got ill. He then was transferred to a "Sturmgrenadier" unit (his words) and later to the 91.LL-Division with several of his comrades all wearing the Edelweiss.”
(Un de mes patients m’a dit qu’il avait été membre d’un bataillon de haute montagne dans le Caucase et qu’il était tombé malade. Il fut ensuite transféré dans une unité de « Sturmgrenadier » (ses propres mots) puis dans la 91. LL-Division avec plusieurs de ses camarades, tous portant l’Edelweiss ».

Par ailleurs, on peut noter cependant la mention de “Gebirgsjäger-Regiment” dans des annonces de décès (« Sterbebild »)de soldats allemands en Normandie (photos ebay). Ces soldats devaient donc être d’anciens chasseurs alpins.

Image

Image

Emmanuel


Avatar du membre
weyax
Messages : 177
Enregistré le : 26 oct., 06:44
Localisation : Moselle/Allemagne

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par weyax »

Emmanuel, I think you are right.

There was an old thread in the Panzer-Archiv, which told that. But I think that only the 157. Reserve-Div. was in France,
but only in the south.

And the 5.th was in France too, but later in the WestAlps.

So the thread in the Panzer-Archiv has the wrong informations.

Thank you E.

Salu


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 617
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Identification de photos de la bataille de Normandie

Message non lu par Manuferey »

Weyax,

Here is some information about 157. Res.-Div. from a German website that I often use for reference (but that is not exempt from errors):

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... ResDiv.htm

157. Res.-Div became 157 Gebirgs-Div. in September 44.

Emmanuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recherches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité