cote 112

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote 112

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour,je suis nouveau dans le maniement d'internet, pardonnez moi mes petites erreurs voir mon age.En I989 ,apres avoir traversé VERSON par l'ancienne route nationale, j'ai pris une petite route blanche a gauche en descendant vers l'ODON .Je suis arrivé a un petit pont en pierres de taille,avec un petit canal bien rectiligne. Dans le champ de blé il y a un petit monument de 2 metres de haut sur Iml. sur lequel est gravé le numeros des regiments anglais : 48 em 5O em qui ont combattus là pour le passage de l'ODON . Mais ce qu'il y a de remarquable c'est qu'il indiqué que l'unite allemande qui leur faisait face etait la 12 em panzer SS. je suis revenu plusieurs annees pour le revoir ,je n'ai jamais pu retrouver ce chemin ,ni le pont en pierre.Depuis l'endroit on voit tres bien la bosse que fait la cote II2. Malgres toutes mes recherches et poser milles questions,personne n'avait vu ce monument ni le pont.J'ai meme un jour louer un helico........... Si quelqu'un savait,telephonez moi au O5563953I8 MERCI
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Bonjour,

En fait le pont le plus proche de la Cote 112 est situé à Tourville-sur-Odon (pont de Tourmauville), à 2 km après Verson en prenant l'ancienne nationale. A partir de l'ancienne route, il faut tourner à gauche pour atteindre le pont qui emjambe l'Odon, et la route est assez sinueuse.

Il y a effectivement un monument au bord de la route reliant l'ancienne nationale au pont de Tourmauville...
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour Fantomas , Non le pont de Tourmauville je connais,j'ai battu le secteur entre Verson , Mondrainville,Baron sur odon pendant plusieurs annees , toujours rien.Mairies,gendarmeries etc etc....J'ai dit : un petit pont en pierres de tailles tres etroit qui enjambe un fossé rectiligne ,le tout au fond d'un mouvement de terrain qui est dominé par une colline qui doit etre la 112.Merci
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Sinon je ne vois que 2 ponts qui ne sont pas utilisés par les véhicules particuliers: celui qui est à proximité du pont situé sur le Scottish Corridor, mais il débouche sur la rive droite de l'Odon sur un sentier pedestre, mais l'autre rive reste tout de même accessible aux véhicules étant donné que des maisons récentes y ont été construites à quelques mètres de là...
Et le 2nd pont se situe sur un chemin qui traverse le bois de Mondrainville...
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour ,Fantomas .J'ai quitté la route nationale apres Verson a la hauteur de Mouen,mais avant Mondrainville,a gauche vers l'Odon j'ai suivi un chemin blanc qui,je me souviens passe sous un ancien pont de chemin de fer ,ensuite le chemin descend vers ce fossé rectiligne avec ce pont en pierre etroit qui termine le chemin et continu sous forme de sentier. Avant le pont il ya un gros batiment et face a ce batiment agricole le monument que je recherche ,dans le champ de blé a quelques metres de la bordure.Face il y a une bosse que je considere comme le debut de la cote II2 Tout autour c'est le vide que du blé .......
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Par contre, il n'existe pas de voie de chemin de fer (donc pas de pont de chemin de fer) à cet endroit, la seule voie de chemin de fer possible (bien qu'elle n'existe plus aujourd'hui) se situe à la droit de la route nationale en venant de Verson...
Mais de cet endroit on pouvait voir les carrières de Mouen ainsi que son bois?
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour,j'ai dit que je crois etre passé sous un pont de chemin de fer pour I voiture donc assez etroit,le meme qu'il y a a l'entree de la route qui va a Parfouru sur Odon; Au sujet de la voie ferree qui n'existe plus ,il y en avait une a gauche de la nationlale la preuve c'est le pont de Parfouru. De plus sur le No 58 de la revue Militaria a la page 6O il ya une photo montrant une voie ferree avec soldats anglais . Le texte dit que ce chemin creux mene a l'Odon ,donc a gauche de la nationale.......Dans mes recherches on m'a dit que ce monument avait peut etre eté enleve , on ne sort pas un monumentmilitaire comme ça ......mais cela n'empeche que c'est le pont etroit en pierres de taille que je n'ai jamais retrouvé ainsi que le batiment agricole .
Invité

cote II2

Message non lu par Invité »

Ce serait vraiment surprenant (voire choquant) de retirer un monument.
Quant au pont sur la route de Parfouru c'est tout à fait possible... Dès que j'ai l'occasion, j'irai faire un tour... Image
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

cote II2

Message non lu par jean sarrazy »

Bonjour Fantomas, j'ai une carte michelin no 54 qui date de I963 ou l'on voit le parcour de la voie ferree qui se termine a Jurques.Elle partait de Caen,coupait la route nationale un peu en dessous de Breteville sur Odon et de ce fait se trouvait effectivement a droite de la route, mais apres avoir desservi, Verson,Grainville,Noyers Bocage a nouveau elle coupe la nationale un peu apres la route de Tournay ,reviens a gauche de la route passe sur un pont qui enjambe la route de Parfouru,continue a Villers Bocage,Aunay et terminus a Jurques.Donc nous sommes d'accord un coup a droite un coup a gauche.Mais mon souvenir d'etre passé sous un pont ne tiens pas et pourtant......Mais ce petit pont que je n'ai jamais retrouvé et c batiment agricole n'ont pas disparus ......
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

cote II2

Message non lu par Florence »

Bonjour Jean,

Il serait sans doute judicieux de scanner cette carte, ce sera plus facile d'y voir clair et éventuellement de t'aider.
Merci,

Florence, modératrice
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »