Découvrir l'histoire de Courseulles-sur-mer à bord d'un véhicule amphibie DUKW

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Découvrir l'histoire de Courseulles-sur-mer à bord d'un véhicule amphibie DUKW

Message non lu par Marc Laurenceau » 11 août, 08:45

Image

L’association D-Day Academy propose des visites historiques du port de Courseulles-sur-Mer, à bord du Royal Dukw, un véhicule amphibie construit en 1942. Jusqu’à ce dimanche 11 août 2013, le camion emmène les curieux à travers l’histoire de la cité et de son rôle lors de l’opération Overlord le 6 juin 1944.

Véritable célébrité de la ville, le Royal Dukw peut accueillir jusqu’à 25 personnes. « Attention ! Dukw ne signifie pas canard et ce n’est pas un char ! ». Pour l’anecdote, Dukw est un véhicule amphibie construit en 1942 par les Américains. Il servait à ravitailler les troupes et à récupérer les blessés. « 20 000 exemplaires ont été construits en 1942. Il en reste seulement cinq en France ». Celui de Courseulles possède même une histoire particulière puisque le roi Georges VI l’a utilisé pour saluer ses troupes quelques jours après le débarquement. « C’est même lui qui est à l’origine du nom du véhicule : Royal Dukw », précise Gérard Lagarde.

Première étape : le port. « Peu de gens le savent mais le port de Courseulles-sur-Mer a été le premier de France à être libéré le 6 juin 1944 », continue Gérard Lagarde. Grâce à des anciennes photos, le guide retrace la matinée du D-Day jusqu’à la plage en passant devant le centre de Juno Beach et le Cosy’s Bunker. « C’est une véritable leçon d’histoire », s’enthousiasme Ghislaine Lainé, une Bretonne en vacances en Normandie.

Et l’Histoire est toujours pleine d’anecdotes. On apprend tout sur le mal de mer de Georges VI lorsqu’il est venu rendre visite à ses troupes, les histoires de soldats et surtout celle du char, coulé le jour du Débarquement et retrouvé trente ans plus tard.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité