
Il y avait beaucoup de monde le mardi 5 juin 2012 au soir, malgré la pluie, au monument norvégien pour la commémoration du Débarquement des troupes alliées, en présence des représentants norvégiens, canadiens, des maires des communes d'Authie, Saint-Contest et Villons-les-Buissons et une vingtaine de porte-drapeaux.
« Notre commune fut libérée dès le 6 juin 1944 au soir, par l'avant-garde des troupes canadiennes. Un monument marque ce secteur appelé The Hell's corner, car c'était bien le coin de l'enfer », explique Jean-François Le Querler. Un aérodrome de campagne, la base aérienne B16, fut mis en place d'août à septembre 1944 par des soldats norvégiens pour une escadrille de 132 chasseurs bombardiers de l'escadre norvégienne 132 qui faisait partie de la Royale air force.
« Nous voulons rendre hommage à tous ces soldats qui ont combattu et qui font la fierté de notre pays », souligne Torbjörn Eidal, capitaine de vaisseau, attaché à la défense norvégienne. Une fanfare militaire professionnelle de la marine norvégienne a interprété les hymnes nationaux de la Norvège, du Canada et de la France avant de se rendre à la salle multifonctions où plus de 250 personnes étaient conviées autour du verre de l'amitié.
Un article publié le jeudi 7 juin 2012 sur le site Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm