Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Peggy Harris, avec son accompagnateur de l'American battle monument commission, a participé à la cérémonie de la pointe du Hoc avant de se recueillir sur la tombe de son époux au cimetière d'Omaha Beach, le 6 juin 2013

Peggy Harris est venue se recueillir sur la tombe de son mari Billy, hier au cimetière militaire américain d'Omaha Beach. Pendant des décennies elle n'a pas su où son corps reposait. Elle l'a retrouvé en 2006.

Elle tient fermement le bras de son accompagnateur de l'ABMC, American battle monument commission. Depuis sept ans, Peggy Harris revient tous les ans au cimetière militaire américain d'Omaha Beach, pour se recueillir sur la tombe de son époux. Une tombe qu'elle a cherchée pendant soixante-deux ans.

« Billy était pilote de P-51 Mustang, un avion de chasse américain ; premier lieutenant dans le 354e et 355e Figther group. Il devait rentrer en Angleterre, en permission, mais les bateaux étaient remplis de blessés qui étaient rapatriés ensuite aux USA. Il n'y avait pas de place pour les permissionnaires. Alors, il est resté plus longtemps en Normandie, trop longtemps », raconte Peggy avec émotion.

Le 17 juillet 1944, le chasseur de Billy Harris a été abattu au-dessus de l'Eure. Quand son corps a été découvert, il a été inscrit comme Canadien. Une erreur courante due à son nom assez commun au Canada. Billy a donc été enterré dans un cimetière canadien jusqu'à ce que l'ABMC (agence chargée de l'entretien des monuments et cimetières militaires américains) retrouve sa trace et le rapatrie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

« On m'avait dit qu'il était porté disparu, puisqu'il était mort et que personne ne pouvait dire où était sa tombe. Je l'ai cherché pendant soixante-deux ans. Jusqu'à ce jour où, enfin, je l'ai retrouvé ici à Omaha Beach. » Depuis, Peggy vient chaque année en juin. Elle fait livrer régulièrement des fleurs. La tombe de Billy Harris est l'une des plus fleuries du cimetière américain.

Jeudi matin, Peggy a participé aux cérémonies de la pointe du Hoc puis à celle du cimetière américain, avant de se rendre une fois encore sur la tombe de son époux, en espérant pouvoir revenir l'an prochain pour le 70e anniversaire du Débarquement allié.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par Priol »

Une bien belle histoire que celle ci
Hannibal79
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai, 08:46
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par Hannibal79 »

Très émouvant!
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par Noam »

C'est très touchant. Je suis en train de pense que lorsque cette vieille dame rejoindra son mari plus personne ne fleurira sa tombe. Peut être son interprète ?
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
alain2904

Re: Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par alain2904 »

Peut on dire que c'est une histoire qui finie bien?
Je ne sais pas!
Mais c'est. Bien qu'elle puisse enfin faire son deuil.
C'est une histoire pleine d'émotion.
Merci Marc pour l'avoir partagée .
val1972
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr., 07:01
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Peggy Harris a rendu hommage à son mari dont elle n'a retrouvé la trace qu'en 2006

Message non lu par val1972 »

Emouvante cette histoire
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »