Janine Boulanger donne son témoignage au lycée Littré d'Avranches

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Janine Boulanger donne son témoignage au lycée Littré d'Avranches

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du Débarquement une résistante de la première heure, Janine Boulanger est venue au lycée Littré d'Avranches raconter sa guerre et son engagement pour la liberté.

La région Basse-Normandie et l'Académie de Caen ont lancé l'opération "70 voix de la liberté". Dans 70 établissements scolaires bas-normands, 70 personnes viennent témoigner de leur expérience de la Seconde Guerre Mondiale. Le 4 décembre c'était au tour du lycée Littré d'Avranches d'accueillir une figure de la résistance : la Bréhalaise Janine Leboulanger.

Image

Devant un auditoire attentif et séduit, elle a retracé comment se trouvant en Angleterre en séjour linguistique à la déclaration de la guerre, elle s'est transformée en quelques mois de jeune collégienne insouciante de 16 ans en membre des Forces françaises libres. Après un emploi au service du courrier, elle a été affectée à la Marine en tant que conductrice à l'Etat-Major.

Coupée de sa famille, elle s'est rappellée l'enthousiasme qu'elle partageait avec ses camarades pour chasser l'occupant et relever l'honneur de la France. Par de nombreuses anecdotes, elle a fait revivre cette époque, ses rencontres avec le général de Gaulle, les amiraux d'Argenlieu ou Muselier qu'elle était amenée à véhiculer.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Janine Boulanger donne son témoignage au lycée Littré d'Avranches

Message non lu par BILL BAROUD »

respect Madame
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Janine Boulanger donne son témoignage au lycée Littré d'Avranches

Message non lu par john9 »

Salut,

quand on adore le sujet,
comment ne pas rester attentif et séduit......

J'écouterai des vétérans, des résistants, etc..... raconter leurs histoires pendant des heures......

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Janine Boulanger donne son témoignage au lycée Littré d'Avranches

Message non lu par Rommel 29 »

john9 a écrit :Salut,

quand on adore le sujet,
comment ne pas rester attentif et séduit......

J'écouterai des vétérans, des résistants, etc..... raconter leurs histoires pendant des heures......

A+
Ce qui est mon cas également... ;)
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »