Ouistreham : Détails des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Ouistreham : Détails des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau » 09 janv., 23:45

Image

La cérémonie du 6 juin 2014 aura lieu l’après-midi.
En juin dernier, le ministre des Anciens Combattants Kader Arif annonçait que Ouistreham avait été choisie pour accueillir la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement.
“En 1944, Ouistreham, c’était le secteur britannique où il y avait eu la participation de Français avec le commando Kieffer lors du Débarquement”, rappelle André Ledran, le maire de la commune. “Il est important de ne pas oublier”.
La principale cérémonie commémorative du Débarquement allié aura donc lieu à Sword beach, le 6 juin 2014. “Depuis vendredi, nous savons que la cérémonie se déroulera dans l’après-midi”, ajoute André Ledran.

• Rendez-vous avec l’Histoire.
Pour célébrer cet anniversaire, la commune de Ouistreham a créé et déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) un nouveau logo, utilisant notamment la statue de la flamme, inaugurée près de la plage de Sword beach en 1984 par le président Mitterrand et témoignage de la participation française à la Bataille de Normandie.
La municipalité a également déposé à l’INPI un slogan : “En 2014, Ouistreham a rendez-vous avec l’Histoire”.

• 2014, des festivités toute l’année.
“La Bataille de Normandie a duré plus de 100 jours. A 15 km de Ouistreham, des communes n’ont été libérées que le 8 août, soit deux mois après le Débarquement”, précise le maire André Ledran. “Nous souhaitons donc organiser une série de manifestations pour que les retombées touristiques soient plus larges”.
Ouistreham a choisi de mettre en place des manifestations tout au long de l’année 2014. “Une vingtaine d’événements fédérateurs se dérouleront entre janvier et décembre”, lancent de concert Raphaël Chauvois, maire-adjoint et conseiller régional en charge du 70e anniversaire du Débarquement, et Marie-Hélène Flambard, maire-adjointe chargée de l’animation.
Si le programme global des festivités ne sera pas dévoilé “avant janvier-février” et que le coût n’a “pas encore été chiffré”, quelques événements sont déjà annoncés. Du 6 janvier au 3 avril, un concours photos sur le thème “Ouistreham et les libertés” aura lieu. Les 3 et 10 mai se dérouleront à la grange aux dîmes des concerts, respectivement, de la Chorale de Ouistreham (”La messe de l’homme armé”) et du Jazz big band qui jouera du Glenn Miller.
Le docu-fiction “Les Français du jour J”, réalisé par un petit-fils de soldat du commando Kieffer, sera projeté en exclusivité le 8 mai à 15h au cinéma Le Cabieu. Du 14 au 30 mai, une exposition des Archives départementales intitulée “14 villes et villages du Calvados dans la guerre” précédera celle “Des visages et du sable” (du 30 mai au 12 juin), qui avait été présentée en 2004 lors du 60e anniversaire, avec des photos des 54 vétérans encore en vie.
Enfin, comme chaque année depuis 10 ans, près de 800 élèves de primaires et de collèges de Ouistreham, Colleville, Hermanville et Saint-Aubin-d’Arquenay arpenteront “La route des commandos” le 2 juin 2014, entre 8h30 et 16h30. Au programme : sillonner les plages de Colleville à Amfréville pour déposer des gerbes de fleurs sur les monuments, chanter la Marseillaise et God save the queen, et se faire raconter les événements de juin 1944.

• Trois projets mis en lumière.
Pour célébrer le 70e anniversaire du Débarquement, trois projets phares sont attendus. Portée par “Les 70 voix de la liberté”, la conception de trois arbres de la Liberté est actuellement en cours de réalisation par 500 jeunes de lycées professionnels et de centres de formation des apprentis de Basse-Normandie.
D’une hauteur de cinq mètres, ces structures métalliques seront installées fin mai à Ouistreham, Utah beach et Mont Ormel.
Une autre statue va être installée à Ouistreham, il s’agit de “Lord Lovat quittant la plage”. “C’est une initiative privée. La ville prendra en charge son installation”, explique Raphaël Chauvois. Une descendante de la famille a fait appel au sculpteur privé du Prince Charles pour réaliser cette sculpture, qui sera implantée à côté de la flamme, près de la plage.
Enfin, le 15 mai sera inauguré le “projet soldat Léon”. Objectif : créer un musée à ciel ouvert sur la terrasse de l’office du tourisme de Ouistreham “afin de revivre le Débarquement et l’épopée du commando Kieffer comme si on y était via des tablettes numériques”.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

alain2904

Re: Ouistreham : Détails des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par alain2904 » 11 janv., 00:42

Merci Marc pour l'info.



Avatar du membre
Coz
Messages : 667
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise

Re: Ouistreham : Détails des cérémonies du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par Coz » 11 janv., 09:32

Excellent programme. Merci de l'info


Image

Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image

Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité