Deux documentaires dédiés au 70e anniversaire réalisés pour France 3

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Deux documentaires dédiés au 70e anniversaire réalisés pour France 3

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

La commémoration du Débarquement en Normandie débute sur France 3 Bretagne à compter du 26 avril 2014.

Le 70ème anniversaire sera commémoré :
- d’une part par la production d’un documentaire de 26’ : Braves de couleurs, réalisé par Pascal Vannier et Jean-François Claire, sur le concours des soldats noirs américains dans l’organisation logistique du débarquement à Cherbourg ;

- et d’autre part par la diffusion d’une série sur les raids qui ont permis le jour J : Des hommes de défis, une série réalisée par Pascal Vannier et Jean-François Claire. C’est une partie de la grande histoire dont on a sans doute un peu perdu le fil, celle de ces raids éclairs menés dès les premières heures de l’occupation allemande en Europe en 1940 et jusqu’à la frange du printemps 1944.
Opérations secrètes réglées par les Opérations Combinées (Combined Operations), département du War Office britannique, dont Winston Churchill et Lord Mountbatten ont été les cerveaux.
Les commandos britanniques ont été les hommes de ces défis sur le terrain. Mais confiance a été faite aussi dans les capacités des hommes du célèbre commando Kieffer, qui seront 177 à débarquer devant Ouistreham (Sword Beach) le 6 juin 1944.
En Manche Nord, les îles anglo-normandes sont les seuls morceaux de terre que les Allemands sont parvenus à soustraire à l’Angleterre. Les raids vont se succéder dès 1940, le premier, en juillet, sur l’île de Guernesey sera un semi-échec mais il montre immédiatement à l’ennemi que le harcèlement n’aura de cesse. Il permettra aussi de jauger les moyens à utiliser pour ce genre d’opérations.
A Bruneval, sur la côte d’Albâtre en Seine Inférieure à l’époque, le seul raid venu par les airs, mais reparti par la mer, permet de récupérer des informations essentielles sur le fonctionnement des radars Würzburg qui surveillent la côte normande. Nous sommes en Février 1942.
Un mois plus tard c’est à Saint-Nazaire que les commandos britanniques opèrent une attaque spectaculaire mais coûteuse en hommes, sur la forme Joubert. Cette cale peut permettre au Tirpitz de venir réparer une quelconque avarie. Le cuirassé allemand est alors le plus grand d’Europe et la terreur des navires alliés sur l’Atlantique Nord.
En septembre, une autre opération, du côté de la future plage d’Omaha, est là un véritable fiasco et également le résultat des tragiques erreurs de repérages que la navigation à vue.
En cette fin d’année 1942, la pointe de Plouhézec, qui regarde Paimpol et Bréhat - anciennement Côtes du Nord - met un nouveau coup de poignard au moral des Allemands. Le raid britannique est exemplaire de la collaboration apportée à la Résistance locale.
Au total nous évoquerons huit raids dont Saint-Pierre-en-Port, opération Forfar Beer et Quinéville, sur la côte est du Cotentin en décembre 1943, qui impliquent une dizaine d’hommes du commando Kieffer. Le premier, au pied des falaises qui s’étendent jusqu’à Fécamp, donnera de nouvelles informations sur la nature des défenses côtières.
Le second sera déterminant dans la prise de décision d’une deuxième plage américaine le Jour J, celle d’Utah Beach en l’occurence.
Enfin l’incroyable odyssée des petits sous-marins de poche les X 20 et X23 ouvrira l’année 1944 à la fois devant la plage d’Omaha mais aussi devant les plages anglo-canadiennes avec ces campagnes de prélèvements de sable mais aussi d’identifications de défenses, avant que ces petits submersibles, véritables boîtes à sardine capables d’accueillir pas plus de 5 hommes, balisent la route d’une partie de l’Armada du Jour J.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »