Une randonnée en souvenir de la bataille de l'Elle

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Une randonnée en souvenir de la bataille de l'Elle

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Partis dimanche de Saint-Martin-de-Blagny dans le Calvados, les randonneurs sont arrivés en fin d'après-midi devant le monument du Moulin des Rondelles, où dix soldats de la 2e division d'infanterie Indian Head ont perdu la vie. C'était la quatrième randonnée organisée par les guides des plages du Débarquement afin de recueillir des fonds pour accueillir les familles des soldats lors des commémorations du 70e anniversaire.

Bataille de l'Elle : assaut décisif mais meurtrier

Après avoir débarqué quatre jours plus tôt à Omaha Beach, les hommes de la Compagnie C, 38e R.I. de la 2e division Indian Head arrivent sur les bords de l'Elle. Nous sommes le 12 juin, ils viennent de libérer Cerisy-la-Forêt. Face aux forces allemandes, ils vont échouer à deux reprises dans leur volonté de traverser. Le 13 juin, le soldat de 1e classe Théodore K Mister s'illustre en lançant l'assaut mais il est tué avec neuf de ses camarades (plus vingt-trois qui seront blessés). Il avait 23 ans, été marié et père d'une fille de 3 mois.

Une rencontre sort l'épisode de l'oubli trente ans après

En septembre 2007, sa fille Carolyn Mister-Green est venue se recueillir sur la tombe de son père au cimetière américain de Colleville. Elle y a fait la rencontre d'un guide du cimetière. « Elle cherchait des réponses sur les circonstances de la mort de son père, où, quand, comment, pourquoi. J'ai alors décidé de l'aider » raconte le guide, Geert Van den Bogaert. Ensemble, ils ont localisé le lieu de la bataille et découvert les noms des neuf autres soldats tués avec son mari. Ils ont fait de nombreux voyages aux archives en France et aux États-Unis où ils ont rencontré les familles. Avec l'aide du propriétaire du Moulin des Rondelles et de la mairie de Cerisy-la-Forêt, un monument a été érigé et inauguré en 2009 pour honorer ces victimes.

Création en 2012 d'une association pour le 70e

Présidée par Geert Van den Bogaert qui s'y consacre entièrement depuis qu'il a pris une année sabbatique, l'association a pour but d'organiser l'accueil des huit familles américaines qui ont déjà prévu de venir en juin prochain.

Deux cérémonies sont au programme : le 10 juin pour célébrer la libération de Cerisy-la-Forêt et le 13 juin au Moulin des Rondelles.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Une randonnée en souvenir de la bataille de l'Elle

Message non lu par Araya »

Excellente initiative,la bataille de Normandie c'est aussi tout ces lieux,nombreux, :super:


[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités