
Le poids est d'environ 250 kg pour un arbre, la totalité du projet sera équivalente à 1 tonne 5.
Dans le cadre du projet “70 voix de la liberté” lancé par la région Basse Normandie, 2000 jeunes des écoles de Basse Normandie ont réalisé trois arbres de la liberté. Réalisés par les élèves des ateliers de lycées professionnels et d’apprentis, suivis par un artiste concepteur Hervé Mazzelin et en collaboration avec enseignants, les arbres constitués de branches et de feuilles en acier vont, une fois assemblés, atteindre 5 m de haut.
Pour que l’œuvre soit finalisée, il ne reste plus qu’à sérigraphier les feuilles avec des citations des vétérans recueillies par les élèves des différents lycées de Basse Normandie. Les élèves en 1ère année de CAP sérigraphie du lycée Paul Cornu vont s’atteler à cette tâche. “Par le biais d’un ordinateur, on découpe l’autocollant en fonction du contour de la citation puis on le colle sur la feuille d’acier.” expliquent les élèves.
Le premier arbre réalisé par le lycée professionnel Mezen d’Alençon trônait déjà dans les lieux. Aujourd’hui, sous les caméras de télévision, les élèves du lycée Paul Cornu ont accueilli le second arbre réalisé par le lycée Jules Verne de Mondeville.
Cette œuvre collective a été entamée il y a un an environ par des études faites avec les élèves de BTS pour le dessin et la technique. Puis la construction des arbres a débuté au mois de septembre. Elle devrait se conclure par la sérigraphie sur les feuilles entre le 7 et le 11 avril.
Ces structures emblématiques ont pour vocation d’être ensuite inaugurées et “plantées” dans 3 lieux phares : Sword Beach (Ouistreham) le 12 mai, et Utah Beach et Montormel le 2 juin.
Source : Le Pays d'Auge, 27 mars 2014
Lien