
Les maires ont pris connaissance du programme des manifestations du 70e anniversaire du Débarquement sur le territoire.
Source : Ouest-France
Date : 11/04/2014
Lien
L'office de tourisme et la communauté de communes viennent de présenter le programme des manifestations du 70e anniversaire du Débarquement.
« Notre volonté a été de coordonner les programmes des communes, de manière à ce qu'il n'y ait pas de chevauchement. Les gens pourront ainsi se rendre d'un lieu à un autre et voir différentes manifestations », explique Patrick Thomines, président de la communauté. Le dépliant a été édité à 30 000 exemplaires et est également visible sur le site internet de l'office de tourisme.
Présidents
« La cérémonie binationale franco-américaine aura lieu à Omaha, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 6 juin, de 10 h à 11 h, annonce Patrick Thomines. Nous aurons la présence du président Hollande et du président Obama, peut-être d'autres... »
Cette cérémonie va engendrer des mesures de sécurité qui risquent de perturber l'accès vers Omaha, en tout cas le matin. « D'autant que les Américains souhaitent que 10 000 personnes soient invitées à assister à la cérémonie ».
Manifestations
Près de 60 rendez-vous sont présentés dans le programme, dont le premier débute samedi par le Salon du livre de Trévières. Il se poursuit par le jamboree des scouts les 26 et 27 avril.
Des cérémonies sont programmées en mai puis, massivement, début juin, mais se poursuivent tout au long de la saison à travers les 13 communes impliquées dans les commémorations et animations.
Expositions
De nombreuses expositions sont prévues, tout comme des camps de reconstitution. Les collectionneurs participeront à des parades et défilés pour accompagner les communes dans leurs commémorations.
Concerts
Entre les chorales, orchestres et musique militaire, les concerts seront nombreux. Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, douze concerts sont prévus entre le 1er et le 22 juin.
À Vierville, 180 élèves de la fanfare du Michigan feront une parade le 6 juin au monument de la Garde nationale. Les Tattoo de la liberté seront également à Saint-Laurent le 5 juin.