RIP George Shenkle - Easy Company - 508th PIR- 82nd Airborne

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

RIP George Shenkle - Easy Company - 508th PIR- 82nd Airborne

Message non lu par Marc Laurenceau »

C'est avec une immense tristesse que j'apprends le décès de George Shenkle, parachutiste américain vétéran de l'opération Overlord en Normandie et habitué des commémorations, qui s'est éteint à l'âge de 98 ans. Il avait été testé positif au COVID-19.

Image

Engagé en octobre 1942, il a sauté aux premières heures du 6 juin 1944 entre Chef-du-Pont et Sainte-Mère-Eglise. « En survolant la Manche, on voyait des milliers de bateaux qui traversaient, on aurait cru pouvoir marcher sur l'eau. Au-dessus des côtes françaises, on a été touchés par des tirs antiaériens. On était soulagés de quitter l'avion ! » Radio-opérateur, George assurait les communications entre le quartier général et son commandant. Mais ce dernier est tombé loin de la zone de saut et il ne l'a pas retrouvé.

« Notre mission était de protéger deux ponts sur la rivière Merderet, à La Fière et à Chef-du-Pont. » A l'aube, avec quelques soldats, il rejoint, un kilomètre plus loin, un groupe de 200 combattants qui attendent les ordres. Ils prennent possession de la colline 30. Trois jours durant, les parachutistes défendent ce promontoire face aux assauts allemands.

Après 17 jours de combats en France, il est retourné en Angleterre avant d'être parachuté au-dessus des Pays-Bas dans le cadre de l'opération Market Garden. Le 27 décembre, durant la bataille des Ardennes, il est blessé à Erria, un hameau belge. Il fut démobilisé en 1945.

La Légion d'honneur lui a été remise en 2014, par François Hollande et Barack Obama.

Nous ne l'oublierons jamais. Merci pour notre liberté George.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité