Tout était gris !

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Andy Norm
Messages : 13
Enregistré le : 29 juil., 23:00

Tout était gris !

Message non lu par Andy Norm »

Bonsoir,

Saurez-vous identifier cet homme ?

C'est un vétéran, OMAHA J+5, qui a participé à la jonction et bataille de Carentan. C'est aussi un grand artiste contemporain américain auquel j'avais demandé, en 1993 de songer, à un drapeau du cinquantenaire du D-Day (sa peinture colorée est très géométrique et abstraite).

Naïvement je lui avais posé la question de ses impressions de couleurs en abordant la Normandie, vue que l'épisode le plus dur du débarquement à Omaha la sanglante était passé.

Il me répondit "Tout était gris, la mer, le ciel, le sable, la terre". En fait ils étaient tous morts de trouille et avec un mal de mer en prime comme il l'expliqua juste après. Je compris immédiatement ma sottise...

Il déclina l'offre de création du drapeau du D-Day : "Trop de politiques !" me répondit-il (et c'est vrai qu'il fallait passer par des associations comprenant de grosses collectivités territoriales car au delà on faisait participer les enfants des écoles pour créer un grand champ de drapeaux) "Fais le toi-même !" ajouta-t'il. Une bande horizontale bleu marine en bas pour la mer, une bande vert salade pour la terre au milieu, une bande bleu ciel en haut et le mot Liberté écrit en rouge rehaussé de jaune en lettres d'écolier, il trouvait ça super mais c'était sans doute trop simple pour les politiques... et sans doute trop anonyme. Aurais-je dû mettre ma signature sans y porter les noms de tous ceux qui ont fait le D-Day, ou divers logos de collectivités voire le nom d'un ministre ?

Les enfants ont servi "d'encre" pour écrire "LIBERTE" sur la plage de Utah Beach, ce fut moins cher.


Andy Norm
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »