
Le vétéran américain John W. Sweren est décédé il y a quelques jours, à l'âge de 86 ans. Il avait participé à la Bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Il était membre de l'équipage du bombardier américain de la 9 e Air Force, le B-26, Hitch-Hiker, qui s'était écrasé à Fierville-Bray, le 28 juillet 1944, abattu par la Flak, une unité allemande de batteries antiaériennes.
Des six soldats à bord, trois avaient survécu dont John W. Sweren. La commune de Fierville-Bray et l'association Hitch-Hiker, créée à cette occasion, avaient célébré les 28 et 29 juillet 2005, le 61 e anniversaire de ce crash. Dernier survivant, John W Sweren, qui n'était jamais revenu en France, avait participé à cet événement ainsi que des membres de la famille des deux autres rescapés. Une stèle à la mémoire de cet équipage avait été inaugurée sur le site même du drame.
Depuis, l'association Hitch-Hiker continuait à perpétuer son souvenir. « Nous avions régulièrement des nouvelles de John qui vivait aux Etats-Unis », souligne Noëlle Chevalier, la présidente. Affaibli physiquement depuis quelques années, il avait réussi à se relever jusqu'à maintenant, faisant preuve d'une grande force de caractère. Son inhumation a eu lieu, le 3 décembre, aux Etats-Unis.