Décès de Garth Webb, fondateur du centre Juno Beach

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Décès de Garth Webb, fondateur du centre Juno Beach

Message non lu par Marc Laurenceau » 11 mai, 09:02

Image

Le fondateur du Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer est mort le 9 mai 2012 à l'âge de 93 ans.
Le Centre Juno Beach a rendu hommage à son fondateur, le vétéran canadien de la 2nde Guerre mondiale, Garth Webb, le 10 mai à 18h30 sur l'esplanade du Musée. Un livre de condoléances a également été ouvert.

Garth Webb avait participé au Débarquement du 6 juin 1944 au sein de l'artillerie canadienne, la Canadian 14th Field Artillery.

C'est en 1994 lors d'une visite en Normandie à l'occasion du 50ème anniversaire du Jour J que le vétéran Garth Webb décida d'entreprendre la construction du Centre de Juno Beach. Il réussit à collecter 10 millions de dollars, soit, et le Centre fut inauguré le 6 juin 2003.

"Il a vraiment déplacé des montagnes pour que ce projet du Centre de Juno Beach se réalise", a rappelé le maire de Burlington au Canada, ville où Garth Webb s'est éteint hier à l'âge de 93 ans.

Je m'associe à la peine de se famille pour la perte de ce vétéran qui a beaucoup fait pour la mémoire des soldats canadiens engagés dans la bataille de Normandie.

Image


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Décès de Garth Webb, fondateur du centre Juno Beach

Message non lu par Marc Laurenceau » 16 mai, 05:27

Image

« Au revoir Garth et merci », c'est la phrase qui est revenue dans chacun des discours lors du rassemblement du samedi 12 mai 2012 au Centre Juno Beach pour rendre un dernier hommage à Garth Webb, vétéran canadien ayant débarqué le 6 juin 1944 à Bernières et fondateur du Centre en 2003. Il est décédé mardi à l'âge de 93 ans et était inhumé samedi au Canada.

Avec émotion, devant plusieurs centaines de personnes, Nathalie Worthington, la directrice du Centre Juno Beach, et ses guides canadiens, ont pris la parole pour rappeler le courage et la ténacité du vétéran : « Ce fut un fervent défenseur des anciens combattants au Canada, il nous laisse son ardente passion pour transmettre et honorer ces hommes valeureux. Et grâce au Centre, il ne sera jamais dans l'oubli. Nous partageons la peine de sa famille et de ses amis. »

Roger Alexandre, défenseur du projet à ses côtés puis fondateur de l'association des Amis du Centre Juno Beach, a rappelé « le travail énorme que Garth dut accomplir pour créer ce Centre ». Le projet, initialement proposé à Bernières, a en effet subi des controverses, s'installant sur l'ancien camping municipal qui ne répondait plus aux normes. Il ne put aboutir que grâce notamment au soutien sans faille de Roger Alexandre ; du Berniérais Georges Regnault ; mais aussi du maire courseullais de l'époque, Jean-Louis De Mourgues. Dont l'absence fut excusée samedi par le maire actuel, Frédéric Pouille, reconnaissant l'implication de son prédécesseur.

« Comme le disait le général de Gaulle, on ne fait rien de grand sans de grands hommes. Garth Webb était l'un de ceux-là, a déclaré Frédéric Pouille. Ce qu'ils ont fait pour nous est à jamais gravé dans nos mémoires. Grâce à Garth Webb, nous avons la chance de posséder un mémorial qui rend hommage à tous ces soldats. Sa disparition est une grande tristesse pour Courseulles. »

Les amis de Garth Webb présents samedi ont décrit un homme attachant, d'une grande valeur et plein de tolérance, comme « on en rencontre peu ».

Après la lecture émouvante de Matthew, guide canadien du Centre, d'un poème écrit par Garth Webb, et l'hymne du 14 e régiment d'artillerie de campagne dont le vétéran fut lieutenant, ceux qui le souhaitaient ont pu déposer des fleurs auprès du canon que le fondateur du Centre avait lui-même amené et inauguré en 2010 non loin de l'esplanade, au bord de la plage Juno, pour rendre hommage aux artilleurs de son régiment.

Unanimement, tous lui ont dit « au revoir Garth. Et merci ! »

Un article publié le lundi 14 mai 2012 sur Ouest-France.fr : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité