Charles Heinlein, vétéran d'Omaha Beach, nous a quitté

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Charles Heinlein, vétéran d'Omaha Beach, nous a quitté

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Charles H. "Harry" Heinlein est décédé à l'âge de 90 ans ce dimanche 4 novembre des suites d'une pneumonie.

Le 6 juin 1944 à 07h40, alors âgé de 22 ans, il débarque sur Omaha face à la valleuse des Moulins avec le 116ème régiment d'infanterie de la 29ème division. Voici le témoignage qu'il a livré en 2004 sur les plages de Normandie :

"La rampe du chaland de débarquement s'est abaissée. Lorsque l'enfer s'abat sur soi, on ne pense qu'à sa propre survie, je n'ai pas eu le temps de regarder autour de moi. Je ne pourrai pas vraiment vous dire ce qui se passait à ma gauche ou à ma droite. Je me souviens simplement que je suis sorti du chaland avec Joe Walentowski, je n'avais de l'eau que jusqu'au mollet. J'ai entendu quelqu'un crier "courrez aussi vite que possible !" ou alors c'était dans ma tête, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit je me suis mis à courir de toutes mes forces.

Il y avait des hurlements : Traversez la plage ! Traversez la plage ! J'ai zigzagué entre les tirs ennemis et je me suis mis à l'abri derrière un entassement de galets. Ne souhaitant pas rester une cible facile pour les Allemands, j'ai commencé la progression en direction de la sortie des Moulins jusqu'au sommet des hauteurs dominant la plage. J'ai alors entendu mon ami Joe, touché par un éclat d'obus, crier : Je suis touché, je suis touché !. Je lui ai apporté mon aide puis un officier m'a donné l'ordre de reprendre la progression.

Beaucoup de choses tournent mal à la guerre, et l'on ne sait pas pour qui les choses vont bien se passer et pour qui cela ne va pas bien aller. Je gardais dans un coin de ma tête l'idée que si mon heure était venue, Dieu le déciderait. Si ce n'était pas le cas, Il ne le ferait pas.
"

Promu sergent après le Jour J, Charles Heinlein est blessé à Couvains et doit être évacué en Angleterre à la fin du mois de juillet. A nouveau blessé par l'explosion d'un obus de mortier à la fin de l'année 1944 le long de la frontière entre l'Allemagne et la Hollande, il reste deux mois dans un hôpital aux Pays-Bas.

Après la guerre, il est rentré à Baltimore aux Etats-Unis et s'est marié avec Irene en 1945.

"Les héros", disait-il lors de son pèlerinage à Omaha en 2004, "sont ceux qui sont enterrés en Normandie".

Il est enterré ce mardi 6 novembre 2012 à Baltimore et j'ai une pensée toute particulière pour lui, sa famille et ses frères d'armes qu'il a retrouvé.

Je ne l'oublierai pas.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Charles Heinlein, vétéran d'Omaha Beach, nous a quitté

Message non lu par Florence »

Je suis émue en lisant ces lignes, qu'il repose en paix...

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »