Décès de Jean-Gérard Verdier, vétéran de la 2ème Division Blindée

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès de Jean-Gérard Verdier, vétéran de la 2ème Division Blindée

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le colonel Jean-Gérard Verdier, ancien de la 2ème DB, la célèbre division blindée du général Leclerc, est mort vendredi à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille dans le carnet du Figaro.

Né le 16 décembre 1924 à Paris, Jean-Gérard Verdier avait fondé à Paris la « section motorisée du XVI », proche de l’Organisation de résistance de l’armée (ORA) créée en janvier 1943 par d’anciens militaires pour lutter contre les occupants allemands.
La « section motorisée du XVI » a participé à la Libération de Paris fin août 1944. Jean-Gérard Verdier s’était engagé le 28 août dans la 2e DB et avait été affecté à l’escadron de protection du général Leclerc.
Après la guerre, il avait été officier de réserve dans l’arme blindée cavalerie (ABC) et administrateur de sociétés.
Jean-Gérard Verdier était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 39/54 avec deux citations. Il était également titulaire de la Médaille de la Résistance et de la décoration américaine Présidential unit citation.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a fait part mercredi soir dans un communiqué de son « émotion » après la disparition de cette « haute figure des Forces Françaises Libres ».
« C’est un résistant de la première heure et un amoureux de la liberté que vient de perdre notre pays, qui n’avait pas 20 ans quand il a franchi les portes de Paris aux côtés du général Leclerc. Son courage, son engagement au service des valeurs de la civilisation, la force de ses idéaux demeurent un magnifique exemple laissé aux générations présentes et à venir», écrit M. Delanoë.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »