De passage à Ste Mère avec mon fils qui ne connaissait pas, nous faisons une visite incontournable du musée. Je me dirige par curiosité sous un barnum : Aces High - aviation gallery
Différentes toiles sont exposées quand cette dernière retient mon attention :
http://www.aceshighgallery.co.uk/pinfo/1493
A la différence de ce que vous pouvez voir la croix gammée de la toile est masquée par un morceau de carton scotché. Je demande quelques explications : le musée lui a interdit d'exposer la toile sans masquer cet insigne. Pour son expo elle a fait tirer aux formats cartes postales cette toile en effaçant la croix gammée ce qui donne une reproduction avec un drapeau rouge !!
Je peux comprendre qu'il faille être vigilant sur certaines choses mais là on frise le ridicule.
PS : Au musée je n'ai pas vu le livre dont ils parlent sur leur site
Musée Ste Mère l'Eglise
- AIRBORNE58
Re: Musée Ste Mère l'Eglise
Bonjour,
Je pense que la croix gammée est masqué parce-qu'il s'agit non pas d'une pièce d'époque ou authentique mais d'un simple tableau aussi beau soit-il et sorti de l'imagination de son créateur.
il s'agit donc la de quelque chose de rapporté et sans lien "direct" et je dis bien "direct" avec l’authenticité.
Ce qui laisserai pensé que n'importe qui pourrait, selon son imagination, dessiner ce genre d'insigne à sa guise sur n'importe quelle support.
Tags, jeu vidéo, etc.....
Principe de morale et de précaution.
Mais c'est juste mon avis
CORDIALEMENT.
AIRBORNE58
Je pense que la croix gammée est masqué parce-qu'il s'agit non pas d'une pièce d'époque ou authentique mais d'un simple tableau aussi beau soit-il et sorti de l'imagination de son créateur.
il s'agit donc la de quelque chose de rapporté et sans lien "direct" et je dis bien "direct" avec l’authenticité.
Ce qui laisserai pensé que n'importe qui pourrait, selon son imagination, dessiner ce genre d'insigne à sa guise sur n'importe quelle support.
Tags, jeu vidéo, etc.....
Principe de morale et de précaution.
Mais c'est juste mon avis
CORDIALEMENT.
AIRBORNE58
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).
Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).
Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
Re: Musée Ste Mère l'Eglise
Effectivement çà se discute.
Je ne suis pas fan de ce genre de toile mais cette façon de censurer m'interpelle. La personne qui exposait était surprise, car à priori c'était propre à la France. Quels sont les autres symboles interdits ? Le salut nazi qui représente vraiment une allégeance ou le sigle ss qui est vraiment propre à cette période et qui personnellement me heurte plus. Alors que la croix gammée on peut la retrouver dans d'autres cultures. Il va de soi qu'en aucun cas je veux défendre ce symbole. Mais interdire pour interdire sans faire de distinction ça m'énerve :twisted:.
Mais bon rien de grave
Je ne suis pas fan de ce genre de toile mais cette façon de censurer m'interpelle. La personne qui exposait était surprise, car à priori c'était propre à la France. Quels sont les autres symboles interdits ? Le salut nazi qui représente vraiment une allégeance ou le sigle ss qui est vraiment propre à cette période et qui personnellement me heurte plus. Alors que la croix gammée on peut la retrouver dans d'autres cultures. Il va de soi qu'en aucun cas je veux défendre ce symbole. Mais interdire pour interdire sans faire de distinction ça m'énerve :twisted:.
Mais bon rien de grave
-