
Plus de 70 personnes ont assisté samedi 2 février à l'assemblée générale de l'association les Amis du centre Juno, présidée par Hélène Wunsch.
Elle a tout d'abord rappelé les manifestations organisées par l'association, comme la bourse aux livres, dont la prochaine se déroulera le 7 juillet. Il y a eu aussi le désensablement du bunker, des bénévoles ont creusé et évacué des tonnes de sable qui encombrait le bunker.
Nathalie Worthington, directrice du centre Juno-Beach, a précisé qu'il y avait eu 4 chantiers organisés sur l'année pour le dégagement du quartier général allemand et que son objectif, avec l'aide de la mairie de Courseulles, serait de l'ouvrir pour le 70 e anniversaire du Débarquement.
Le concours de couronnes a été un succès en matière de visiteurs pour le Centre. Pour animer et garder ce lien entre la France et le Canada, une guide canadienne est allée au collège, il y a eu une correspondance entre des enfants de Montréal et une classe de 6 e de Courseulles.
Bastien Roos, l'un des membres, a parlé du projet de création d'un totem avec l'aide de Dominique Colas, par les enfants de l'école primaire pour les 10 ans du musée. Un budget de 300 € a été accordé à l'unanimité. Enfin, pour lutter contre les incivilités en haute saison, de camping-car, de propriétaires de bateaux ou de gens qui vont sur la dune, des barrières ont été installées à l'entrée du parking.
Source