
Romain Bail, avec à sa gauche le général britannique Jérémy Phipps, et Léon Gautier, ancien du commando Kieffer.
Source : Ouest-France
Date : 9 mai 2014
Auteur : Romain CHIRON
Lien
Romain Bail, le maire de Ouistreham, souhaite la création d'un musée franco-britannique d'ici le 75e anniversaire du Jour J.
L'annonce a été faite hier jeudi 8 mai, en marge de l'inauguration de la statue de Lord Lovat, général écossais qui a débarqué le 6 juin 1944 sur le secteur de Sword Beach. Romain Bail, le maire de Ouistreham, veut implanter un musée franco-britannique à proximité de celui du commandant Kieffer. « J'ai pris l'initiative de ce projet pour qu'on n'oublie pas les Britanniques. Ce musée doit entretenir le devoir de mémoire. Il ne parlera pas que de la guerre, mais aussi des relations d'amitié entre la France et le Royaume-Uni entre 1945 et aujourd'hui. »
L'idée soumise à Kader Arif
Le maire de Ouistreham a déjà abordé le sujet avec Kader Arif, lors de la venue du secrétaire d'État aux Anciens Combattants à Ouistreham le 30 avril. « Il a trouvé l'idée excellente », se réjouit Romain Bail. Le maire de Ouistreham a également contacté Stéphane Simonnet, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen, pour commencer à travailler sur le fond du projet. Concernant l'ouverture du musée, « l'inauguration se fera vers la fin de mandat, indique Romain Bail, et pourquoi pas 2019 pour le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie. »