question sur le monument de Foy

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Avatar du membre
Lipton
Messages : 3514
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy

question sur le monument de Foy

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,

Vous connaissez sans doute ce monument situé à proximité du Bois Jacques près de Foy rendant hommage aux hommes de la Easy pendant la bataille des Ardennes:

http://www.geocities.com/marketgarden05 ... nument.jpg


Si vous regardez avec attention la liste des soldats, on y retrouve le soldat Eugène Jackson alors que, d'après le livre de Stephen Ambrose, Eugène Jackson est mort à Haguenau et non pas lors du séjour de la Easy à Bastogne.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de la présence du nom de ce héros sur ce monument?

A l'inverse, le sergent Kiehn qui est, tout comme Jackson, mort à Haguenau ne figure pas sur ce monument installé à Foy.
De même tous les soldats dont le nom est inscrit sur ce monument sont tous morts pendant la bataille des ardennes (donc entre Décembre 44 et janvier 45)....tous sauf Eugene Jackson!!!
Ce qui m'amène donc à penser que sur ce monument figurent le nom des hommes de la Easy morts pendant la bataille des Ardennes.

Et donc cela n'explique pas la présence d'Eugène Jackson sur ce monument.
En plus, il est mort le 15 février 1945 donc bien après que la Easy ait quitté Foy et la région des Ardennes.


Merci d'avance de vos réponses.
A+.


Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

hello Lipton,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice:
Image

Le monument est dédié à l'ensemble de la easy et de ses action, mais ne sont listés sur le monument que les 14 tués au bois jacques ou durant l'attaque du village de Foy, comme le confirme les dates sur la photo.

Pour ce qui est du soldat Jackson, il y a donc une polémique sur la date de sa mort! En cherchant vite fait, j'ai trouvé deux dates qui se confronte...Il va falloir approndir tout cela!!


Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

j'ai trouvé une solution de réponse, mais c'est louche! Il y avait 2 Jackson dans la 101ème présent à Bastogne et l'un deux est justement mort le 12/44, à savoir le sgt Thomas Jackson( I CO 3 BN) mais pas de la easy...

ma source: http://www.506infantry.org/Memorial/wwj.htm


Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

lip,
Je pense qu'il va te falloir investir ici...
http://www.screamingeagles.nl/salesenglish.htm


Avatar du membre
Lipton
Messages : 3514
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy

question sur le monument de Foy

Message non lu par Lipton »

Effectivement, tout ceci est très étrange...
A approfondir.
A+.


Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Lipton
Messages : 3514
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy

question sur le monument de Foy

Message non lu par Lipton »

En cherchant sur le site de la NARA, je suis effectivement tombé sur un Eugène Jackson (ASN 13011296) mais il est reconnu comme étant né en 1922 et, par conséquent, ne serait donc pas mort à 20 ans comme le livre de Stephen Ambrose le sous-entend....
A+.


Ps Preston, le lien amènerait à penser effectivement qu'il y ait eu une inversion entre les 2 Jackson.
Quand ce monument a été érigé en l'hommage des hommes de la Easy, il se pourrait bien qu'on est inscrit le nom et l'asn correct d'Eugène Jackson (de la Easy Company) mais avec la date de mort de Thomas Jackson (de la Item Company).....
En somme, une erreur de recoupement entre 2 homonymes...

Je continue mes investigations en ce sens...


Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

Hey Lip,
Vu ton post sur TT... semble donc que le nom de Eugene Jackson y ait été gravé par erreur par des gens bien intentionnés mais peu regardant sur la vérité historique... mais comme dit Babe, autant là qu'à Hagenau....
En tous cas merci de ta persévérance digne du grand Sherlock!! Image


Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

je vais profiter des festivités de ce weekend, pour mettre le sujet dans l'une des nombreuses conversations qui auront lieux ce weekend! notre club étant présent à l'inauguration de ce monument, j'essayerais donc de savoir si bill ou babe aurait fait un commentaire sur ce nom ce jours là! on ne sait jamais...


Invité

question sur le monument de Foy

Message non lu par Invité »

Babe aurait dit quelque chose comme : "Puisque personne n'érigera de monument pour lui à Haguenau (là où il a été tué), autant qu'il ait son nom sur un lieu où il s'est illustré..."


Avatar du membre
Lipton
Messages : 3514
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy

question sur le monument de Foy

Message non lu par Lipton »

Gen', je constate qu'on fréquente les mêmes sites...
Faut que je fasse gaffe à ce que je dis alors lol
A+ et merci d'avance à Preston pour compléter nos infos sur le sujet.


Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités