Mon séjour près du Bois Jacques

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par PatrickBrion »

Je suis très heureux de voir qu'on voit certaines choses de la même façon.

En effet, les vrais héros y sont restés.

Mais, en 2004 quand j?étais avec 150 vétérans U.S. et leurs épouses pendant 10 jours à Bastogne et Luxembourg, je n?ai vu aucun vétéran qui se comportait comme des stars. L?argent peut changer les gens et on en est avec tout les autres donc Hollywood n?a pas encore fait une héro médiatique ???

Quand la nouvelle série « The Pacific » sortira, on aura la même situation, je vous la promets !!!

Personnellement, je dirai qu?on commence as regarder autour de nous, en Belgique, en France et en tout l?Europe et de « retrouver » nos héros à nous. Certainement, on ne peut jamais oublier les soldats qui nous ont libéré. Mais depuis 1940, on avait des héros chez nous?

Les Français dans la Ligne Maginot, les Belges à Eben-Emael, les Français et les Belges qui se battaient contre une ennemi puissant et qui après étaient des prisonniers de guerre (certaines pour la reste de la guerre !), les gens dans la résistance partout en Europe,
Les déportées politiques, disent les travailleurs forcés (j?ai fait douze ans de recherches sur ce thème !!!) etc?

Est-ce que on doit attendre que Hollywood nous prépare la prochaine phase ? Je ne le pense pas?

Mes héros sont tout ceux qui ont vécu cette période et qui malheureusement disparaissent. En Amérique, pour le moment 1000 par mois !!! Il y a même beaucoup des vétérans U.S., Russe et autres qui vivent dans la pauvreté ??? Hollywood ???

A+

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Complètement d'accord Patrick,

N'oublions effectivement pas nos héros nationaux...

A commencer par notre cher disparu Pierre Clostermann, ainsi que son copain de toujours Jacques Remlinger (que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un meeting aérien : Un grand homme).
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Bonjour Patrick,

Merci pour ton message, très bien pensé et empreint du souvenir du plus grand retour des Vétérans à Bastogne en 2004.J'étais de ceux-là, et ma photo est celle du Jour, où tu peux me voir très fatigué. On a pu se rencontrer, pour sûrn et peut-être se parler ! Le guide un certain Earle Hart,avec toutes ses médailles, m'avait dit que le bus de la Force Aérienne Belge était réservé à son groupe. C'était au retour du Mardasson,et je lui vais rétorqué "Thank you Chrismas tree. Why he said ? You look like one !" Et je suis revenu avec le bus de la Marine US,venue d'Espagne. J'ai reçu en cadeaux, un des trois douilles des obus tirés au Mardasson,une casquette, et une litho. J'ai revu le lendemain Hart,à St-Hubert, où il a dù faire l'éloge de Mitchell Kaidy journaliste, Prix Pullitzer et le mien. Forcément c'étaient les Vétérans de la 87th Div Inf, et nous avions été les promoteurs de l'inauguration d'un monument et de 4 plaques dans cette région où ils avaient combattu.Ce grand groupe était constitué en majorité de Vétérans de la 87th Inf Div et 4th Arm Div.Mais des frictions, des jalousies, son rares. Kaidy était mon ami et Hart son ennemi. Voir le message qui précède. @+
Avatar du membre
PatrickBrion
Messages : 775
Enregistré le : 13 juin, 23:00
Contact :

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par PatrickBrion »

Cher Gilbert,

Merci pour ton mail. En effet, je me souviens. Si jamais tu veut les images que j'ai fait en 2004, laisse moi savoir. Est ce tu veut une DVD sur qu'on as fait à Bastogne ?

Amicalement et en espérant de te revoir en Décembre !

Patrick
"If your photographs aren't good enough, you're not close enough."
(Robert Capa, War Photographer, 1913 - 1954)

www.combatcamera.be

Have you honored a veteran today?
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Butch194 »

Cher Gilbert,

Merci pour ton mail. En effet, je me souviens. Si jamais tu veut les images que j'ai fait en 2004, laisse moi savoir. Est ce tu veut une DVD sur qu'on as fait à Bastogne ?

Amicalement et en espérant de te revoir en Décembre !

Patrick
Linda
Messages : 59
Enregistré le : 09 oct., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Linda »

Merci Gilbert de ton retour.

Je reste sans voix devant ton parcourt.
On te doit donc également beaucoup, au même titre que tous les vétérans qui se sont battus d'un moyen ou d'un autre pour faire de ce monde un monde libre. Merci avec un grand M.

Je pense que les questions que je vais te poser s'écartent un peu du sujet initial, mais plutôt que de te les poser en privée : autant que tout le monde en profite...

Lorsque tu parles des plus belles années de ta vie : pourquoi ?
Est-ce "à cause" d'une fraternité comme tu n'as jamais retrouvé ailleurs ? D?une solidarité et d'une tolérance énorme entre soldats ?

Peux-tu également me parler de tes 4 ans 1/2 avec les allemands ? Comment se comportaient-ils avec les civils qui travaillaient pour eux ? Essayaient-ils de vous transmettre leur idéaux et les raisons de leur combat (chaque soldat en avait-il du moins ?!?)

J'ai plein de question à te poser : je sais plus par où commencer ... (Rire) Dis-moi si ca te dérange ?

En revenant de vacances, je suis passé avec ma famille à Oradour sur Glane. Je n'arrive pas à comprendre comment un être humain (quel qu'il soit) arrive à descendre à ce point dans l'horreur au point d'écraser la détente sur des enfants... Est-ce à ton avis par la pression de leur hiérarchie, par leur endoctrinement ? As-tu eu quelconque pression lorsque tu étais au contact des allemands, des américains ?

A bientôt

Butch
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Ahemmm... un petit mise au point de ma part en faveur de Bill Guarnere et Babe Heffron. Ces 2 vétérans n'étaient pas présent au fameux cérémonie "scandale" organisé par Jeep et co., le 10 juin 2005! Donc c'est injuste de les accuser!
Et comme j'ai écrit sur page 4 de ce topic, on peut rien remarquer au vétérans même, c'était l'organisation.
Je répète aussi que les tours organisées par les Pfeiffers sont correct, ils ne vont jamais te chasser quand tu veux t'approcher auprès des vétérans, au contraire!
Et je suis d'accord avec Patrick, j'en connais aucun vet qui se comporte comme star..comme grand charmeur oui, mais pas comme star Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Bonsoir Linda,

Je n'ai pas dit que Bill Guarnere et Babe Heffron étaient présents. Soyons clairs et précis sur ce point d'honneur que vous défendez.
J'ai parlé de ceux qui étaient à Bastogne, sous la tutelle de Jeep, les organisateurs. Il y avait des Vétérans, responsables du bon maintien de la cérémonie, je présume.J'étais présent, au titre de Vétéran de la Bataille des Ardennes, pour juger l'incompréhensible comportement des représentants du groupe. Sans plus.
Alors que j'expliquais au Président des Vétérans du Groupe, que des jeunes demandaient des autographes, refus catégorique, aucun n'a daigné le faire.Après la cérémonie, lorqu'il y a eu débordement, ce fut du laisser-faire, ce n'était pas le moment, ni l'endroit.
Le président du Criba, Henri Rogister, qui représente la mémoire de ceux qui ont combattu dans les Ardennes, où ailleurs dans le Théâtre des Opérations d'Europe, a lui été plus fort dans son propos en qualifiant la cérémonie de scandaleuse. Et pourtant Henri Rogister est un représentant incontournable des Vétérans, et il se dévoue depuis de longues années pour les mettre à l'honneur.
Ceci ne signifie pas que tous présents ou pas sont responsables. Ils ne peuvent que regretter leur attitude si, toutefois, ils en été conscients ou informés.
C'était l'inauguration d'un monument honorant, non seulement les noms de ceux qui sont morts au combat, mais la Compagnie toute entière.
Vous dites Linda, que les organisateurs étaient responsables, je partage cet avis. Mais les Vétérans de la Easy n'ont osé rien dire, pas même signer un document,du fait qu'ils étaient sponsorisés par Jeep.Là est tout le problème !
C'etait du jamais vu à Bastogne. Je suis l'ardent représentant des Vétérans qui reviennent aux cérémonies à Bastogne où ailleurs, Luxembourg où France et je suis pour le respect de tous. Voilà ma mise au point Linda.@+
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Butch194 »

Encore un grand Merci, Gilbert, pour ce retour.

Je suis impatient de te lire sur ces années d'occupation, et que tu nous fasses partager ces moments que certaines personnes aujourd'hui ont tendance à oublier : je parle notamment de ceux qui idolent des régimes de terreur, et notamment celui des SS)...

Dans ma nombreuse liste de question, il y en a une qui me travaille en ce moment (j'ai une bonne crêve). Lorsque l'on voit les films de guerre, on a l'impression que les soldats ne se détachent jamais de la ligne de front. Comment cela se passait en cas de maladie non grave mais pouvant entrainer des fièvres ? (grippe, gastro ...) Etiez-vous envoyés en retrait ? y a -t-il eu à ta connaissance des épidémies de ce genre obligeant à battre en retraite ?

C'est vrai que l'on aborde jamais la vie des soldats au front au quotidien (toilette, cuisine, ...). Peux-tu nous faire partager ton expérience sur ce point ?

Encore un grand merci d'avance,

Butch.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Mon séjour près du Bois Jacques

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Encore un grand Merci, Gilbert, pour ce retour.

Je suis impatient de te lire sur ces années d'occupation, et que tu nous fasses partager ces moments que certaines personnes aujourd'hui ont tendance à oublier : je parle notamment de ceux qui idolent des régimes de terreur, et notamment celui des SS)...

Dans ma nombreuse liste de question, il y en a une qui me travaille en ce moment (j'ai une bonne crêve). Lorsque l'on voit les films de guerre, on a l'impression que les soldats ne se détachent jamais de la ligne de front. Comment cela se passait en cas de maladie non grave mais pouvant entrainer des fièvres ? (grippe, gastro ...) Etiez-vous envoyés en retrait ? y a -t-il eu à ta connaissance des épidémies de ce genre obligeant à battre en retraite ?

C'est vrai que l'on aborde jamais la vie des soldats au front au quotidien (toilette, cuisine, ...). Peux-tu nous faire partager ton expérience sur ce point ?

Encore un grand merci d'avance,

Butch.
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »