David Kenyon Webster : Sa biographie

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

David Kenyon Webster : Sa biographie

Message non lu par duneline »

J'ai lu, avec un plaisir certain, la biographie de Webster: "Parachute Infantry". Je trouve son oeuvre intéressant et très avant-gardiste: Là, à son époque où l'on ne voulait que du sensationnel, Webster a su se montrer très observateur et a su donner des "snapshots" de la vie des soldats au quotidien. Sans concession et avec une objectivité extraordinaire.

Sa lucidité, sa clairvoyance et son sens de l'observation, ainsi que son don de narration, donnent une dimension à ce livre que ne possède pas le livre de Stephen Ambrose.
On se laisse porter par son sarcasme, son ironie et ses analyses des situations et des comportements des autres soldats.

Son livre a été refusé par les éditeurs car jugé trop réaliste et pas assez "sensationnel". Maintenant, à mon avis, le livre de Webster est l'un des meilleurs témoignages sur la vie d'un soldat et ses pensées lors de la deuxième guerre mondiale.

Je vous le recommande vivement. Je peux me tromper mais il me semble que Webster est un peu l'oublié de la "Easy Company"...


Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: David Kenyon Webster : Sa biographie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je me suis lancé il y a quelques années dans la lecture de sa biographie qui, contrairement à la plupart des mêmes ouvrages sur la période, donne une vision "au-dessus de la mêlée" des évènements de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre en général. Le fait que Webster se soit lancé dans des études de littérature n'y est pas pour rien, tout comme son passage à Harvard (il n'y a pas terminé sa scolarité dans la mesure où il s'est engagé dans les troupes aéroportées avant la fin de ses études).

Sa vision des faits et son raisonnement sont très poussés. C'est une impressionnante réflexion sur la guerre.

Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: David Kenyon Webster : Sa biographie

Message non lu par Gennaker »

Webster détestait l'armée, et le côté "chickenshit", pinailleur de la discipline ; cela transparait dans ses écrits qui sont par ailleurs particulièrement vivants...
Extrait :
"Les jours d'été sont longs en Angleterre. En juin, le soleil ne se couche pas avant 9 heures. Vous pouvez rester des heures à regarder les douces collines arrondies changer lentement de couleur, en vous demandant comment est l'été là-bas aux Etats Unis. Engoncés dans nos harnais et dans notre solitude, nous regardons vers le sud, au delà des vallées qui serpentent vers la mer. A quoi les allemands pensent ils en ce moment ? A leurs foyers probablement, et à des jours heureux? Quand l'obscurité viendra t'elle? Pourquoi fais je cela? Combien de chance de survie un para a t'il? Reste lumière, reste pour toujours, et jamais nous n'irons en Normandie.
Des groupes sont assis tranquillement sous les ailes des avions, et contemplent le coucher du soleil. Huit heures. "Ce ne sera plus long à présent" dit Porter, notre medic. Porter le medic, descendu par une mitrailleuse le lendemain et qui ne quittera plus le cimetière de sainte Mère Eglise. Neuf heures. quelques avions commencent à rugir. Vérification des moteurs. P....! Je hais ce bruit! Dix heures! De plus en plus nerveux, les hommes se lèvent et vont uriner de plus en plus souvent. Dix heure 30. Nous grimpons à bord des avions et nous nous asseyons en silence. Voici la fin de notre entraînement, le bout de la route. J'essaie de dormir mais en vain. Tout le terrain vibre à présent des rugissements des moteurs. Dernier échauffement. Dix heures 45! "C'est parti!" crie le chef d'équipage! "On y va!"

Onze heures! Notre avion fait un demi tour et roule pour s'aligner sur le tarmac. Silence de mort. J'avale une pilule contre le mal de mer et j'essaie de paraître décontracté, mais ça ne marche pas. Mes jambes sont en coton, ma bouche est sèche et je ne parviens à parler qu'à travers un murmure hésitant. Certains boys fument cigarette sur cigarette. Quelques uns sont endormis. Une accélération et nous décollons. We are Airborne. Il n'y a pas de billet retour."


Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: David Kenyon Webster : Sa biographie

Message non lu par duneline »

Merci pour cette magnifique traduction qui rend hommage à la poésie et à la justesse de l'oeuvre de Webster!


Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité