Un livre sur l'histoire des îles Saint-Marcouf

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Un livre sur l'histoire des îles Saint-Marcouf

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Edmond Thin présente l'histoire des îles Saint-Marcouf avec l'association des amis de l'île du large.

Depuis quelques jours, l'auteur et historien saint-vaastais Edmond Thin vient de faire paraître aux éditions Orep un nouvel ouvrage sur l'histoire des îles Saint-Marcouf. « Ces îles sont les seules de la baie de Seine et elles ont une histoire souvent ignorée du grand public. Suite à un ouvrage déjà paru, ce nouveau livre apporte un plus aux lecteurs, explique l'auteur. Cette histoire remonte à saint Marcouf qui évangélisa le Cotentin avant d'arriver à la Révolution où Anglais et Chouans s'y installent pendant 7 ans. C'est en 1802 que Napoléon ordonne d'y construire une tour casematée. Mes écrits font suite à des témoignages que des descendants de Chouans m'ont fait parvenir. »

Pour les lecteurs, la découverte de l'ouvrage permettra de voyager dans le temps pour arriver à l'aube du 6 juin 1944. « Quatre militaires américains y ont débarqué la veille du Débarquement pour éradiquer une supposée résistance et des militaires y sont morts car des mines y étaient déposées, insiste l'auteur qui conclut sur les jours actuels. Je conte aussi l'histoire de l'association des amis de l'île du large qui, depuis 10 ans, avec des bénévoles, oeuvrent à la restauration du site. C'est une histoire d'hommes qui travaillent à la remise en état d'un patrimoine national. »

Les îles Saint-Marcouf, édité chez Orep, 29, 50 €.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Re: Un livre sur l'histoire des îles Saint-Marcouf

Message non lu par Higgins »

Bonjour,

Edmond Thin avait déjà publié en 2005 chez le meme éditeur un ouvrage sur les iles St-Marcouf qui était excellent.
Amicalement.

Cédric.
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »