Bleu Blanc Sang - Provence Août 1944 : bande-dessinée sur le débarquement de provence

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Bleu Blanc Sang - Provence Août 1944 : bande-dessinée sur le débarquement de provence

Message non lu par Marc Laurenceau » 13 août, 08:41

Image

C’est l’histoire d’un allemand nommé Friedrich Sachs qui revient sur le terrain d’un épisode moins connu de la guerre 40-45 : le débarquement en Provence.

Tout le monde connaît le débarquement en Normandie mais beaucoup moins ont en tête le débarquement en Provence qui avait pour but de définitivement mettre un terme à l’agression allemande qui reculait en apportant un renfort à l’avancée des forces alliée débarquée en Normandie, signant ainsi la débâcle de l’armée allemande.

Lors de l’arrivée des alliés en Provence, ceux-ci purent bénéficier du soutien des résistants français mais tous n’étaient apparemment pas aussi blancs que ce que l’on pouvait en croire…

Une jeune femme,Claire Moreau, agissant comme infirmière pour l’armée régulière va découvrir que ses parents et son frère ont été assassinés. Elle ne sait pas pourquoi ses parents ont été tués mais son frère sera accusé de collaboration avec l’ennemi.

Friedrich va lui faire découvrir 15 ans plus tard que les évidences ne sont pas si simples que cela et que son frère n’était peut-être pas la brebis noire de la famille. Des politiciens locaux aux grandes ambitions semblent y être mêlés et sont assez contrariés qu’on vienne fouiner dans leur passé.

Image

Bleu blanc sang présente une double particularité. La première est d’évoquer cet épisode du débarquement en Provence, ce qui nous change des multiples albums traitant du débarquement en Normandie. La seconde est qu’il allie une situation “actuelle” (l’après-guerre) à une situation passé. On n’est donc pas dans le pur descriptif de la résistance allemande pendant la guerre, thème traité également dans de nombreux albums. Cette recherché du passé donne une connotation “enquête” au récit.

Ce premier tome d’une série qui en comptera trois plante le décor et les personnages, la suite devrait densifier l’intrigue.

Pour commander l'ouvrage Bleu Blanc Sang : Provence Août 1944, cliquez ici

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
Luner21
Messages : 135
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Bleu Blanc Sang - Provence Août 1944 : bande-dessinée sur le débarquement de provence

Message non lu par Luner21 » 15 août, 08:16

Sous ce regard là, cette BD semble finalement très intéressante.
Dommage que l'argent ne coule pas à flot, car avec toutes ces BDs sur la Seconde guerre mondiale....


"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités