livre en préparation - nouvelles images

Cet espace vous permet de présenter des ouvrages sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par paraclic »

Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et en profiter pour souhaiter à tous une excellente nouvelle année.
Peut-être vous rappelez vous que j'ai sollicité il y a quelques moi vos connaissances pour identifier du matériel militaire en prise aérienne sur la Normandie.
Vos réponses m'ont été fort utiles et mon projet de livre prend forme.
Je vous tiendrai informé de sa sortie, prévue bien évidemment avant le 70ème anniversaire.
En attendant, je vous propose une petite visite en image de deux musées, Overlord et Mémorial de Bayeux:
lien direct:
http://www.photo-paramoteur.com/nouvell ... index.html
Vers le site:
http://www.photo-paramoteur.com
Bonne visite à ceux qui ne connaissent pas!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par Marc Laurenceau »

Excellente nouvelle que ce projet puisse aboutir progressivement sur une publication. Si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas à demander.

Un grand nombre de membres de ce forum seront certainement intéressés par cet ouvrage.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par Rommel 29 »

Merci pour tes superbes photos.L'Overlord museum est particulièrement réussi,j'y suis allé fin Décembre.Le matériel,notamment côté Allemand est impressionnant (le Panther et la grue de levage pour char valent à eux seuls le détour),un projet d'agrandissement est déjà en cours!Par contre,perso je préférais l'ancienne version du musée de Bayeux.Je le trouve moins "authentique" qu'auparavant mais ce n'est qu'un avis personnel.Tiens-nous au jus pour la sortie de ton ouvrage! ;)
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par paraclic »

A force de survoler les chars, on finit par les sous-estimer...
Quand je me suis retrouvé devant ce Panther, je faisais moins le malin... très impressionnant!
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par john9 »

Salut,

merci et bravo...
Très jolies photos..... :super:

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par Manuferey »

Superbes photos !

Si je puis me permettre, j’ai noté quelques petites erreurs d’identification (recopiées des étiquettes du musée ?)

1) 8,8 cm Flak - Photos No. 144 et 145

Canon identifié comme 8,8 cm Flak 36.
L’affût est bien identique à celui du Flak 36. Par contre, les deux cadrans sur le côté sont rectangulaires et non pas circulaires. Il s’agit donc d’un Flak 37.

2) 10,5 cm SK C/32 - photo No. 124

Il s’agit d’un canon de la Kriesgmarine, embarqué sur navire ou utilisé en DCA d’installations de marine à terre dans les Marine-Flak-Abteilungen.
La Luftwaffe utilisait un autre canon de 105 mm, plus gros et plus lourd, les 10,5 cm Flak 38 et 39, pouvant être déplacés sur remorque comme les 8,8 cm Flak 18, 36 ou 37, ce qui n’était pas le cas du SKC/32 monté sur affût statique uniquement.
Un calibre de 105 mm était considéré comme « lourd » par la Luftwaffe mais comme « mittlere » (= moyen) par la Kriegsmarine. Donc le 10,5 cm SK C/32 n’était pas un « canon lourd anti-aérien » pour la KM alors que le 10,5 cm Flak 38 (ou 39) l’était pour la Luftwaffe! On s’y perd, non ?

3) 8,8 cm Flak … - photo No. 161

Là, c’est le piège ! D’après ce que je peux voir sur la photo, le tube semble bien être le R.A. 1 monobloc du Flak 18 mais l’affût est celui du Flak 36, reconnaissable facilement ici avec ses patins rectangulaires (ceux du Flak 18 sont circulaires). Pour des raisons diverses et variées, le tube R.A. 1 fut réintroduit en 44-45. Les tubes R.A. 1 et R.A.9 étant interchangeables, on trouve donc le tube d’origine R.A. 1 sur tous les modèles de 8,8 cm Flak. On désigne alors le canon par le type de l’affût.
Dans le cas présent, il s’agit donc d’un Flak 36 ou 37. Il me faudrait voir l’autre côté avec la forme des compteurs (circulaires ou rectangulaires) pour dire s’il s’agit d’un Flak 36 ou d’un Flak 37.

Emmanuel
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par paraclic »

Pfffff!... Là je suis impressionné devant tant d'expertise.
Pour mes légendes photos, qui ne concernent pas le bouquin, j'ai pris soin de photographier toutes les panneaux du musée en rapport, mais sans me douter que ça pouvait être superficiel.
En tout cas, je vais prendre un aspirine :mrgreen: et un peu de temps pour corriger sur les images. Ce sera en ligne quand j'incorporerai ces photos à la galerie définitive.

Merci Emmanuel d'avoir pris autant de temps pour peaufiner mes légendes, ce genre d'intervention représente pour moi le meilleur du net, à savoir l'accès en quelques clics au savoir pointu de quelques passionnés et ce, de façon complètement désintéressée !...
Francis
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par Manuferey »

De rien, Francis. :rouge:

Emmanuel
orionv
Messages : 29
Enregistré le : 26 janv., 12:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par orionv »

Attention aussi à une erreur grossière de la part du musée overlord sur leur diorama géant présentant la plage d omaha avec le Sherman et les gi's sur la plage. Le Sherman présenté est la version m4a1 76mm apparue seulement à partir de juillet 44 pour l opération Cobra. Chronologiquement parlant ,cette version de ce char mythique n'a jamais pu se trouver sur les plages au matin du 06.06.44...
Il aurai fallu une simple version M4 75mm avec une déco spécifique du 70eme tank bataillon par exemple (pour Utah )...
Attention ce n'est pas une critique de ma part, j'adore ce fantastique musée ,déjà 2 visites au compteur et j ai hâte d'y retourner en juin prochain .
Une petite question ,en 2012 j'ai été sorti du musée de Bayeux par les vigiles pour avoir osé prendre des photos à l 'intérieur !! Comment as tu fait pour prendre d''aussi belles prises de vues?
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: livre en préparation - nouvelles images

Message non lu par paraclic »

Excuse moi Orionv de ma réponse tardive:
pour pouvoir prendre des photos, j'ai demandé et expliqué la démarche et le pourquoi des photos. Comme il s'agissait d'images pouvant paraitre en magasine et faire parler du musée, j'ai été très bien accueilli.
Répondre

Retourner vers « Livres sur la bataille de Normandie »