Le criquet

Surpris par les critiques du film "Le Jour le plus Long" ? Vous souhaitez ajouter votre commentaire à propos de ce long-métrage ? Cette rubrique s'adresse justement à vous !
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

En admettant que les vétérans "travaillent du chapeau", ce qui me parait limite injurieux pour les hommes dont j'ai parlé plus haut et qui tous expliquent comment ils ont utilisé leurs crickets!!! que penser du témoignage d'Alexandre Renaud qui relate les témoignages de paras du 505 PIR et de leurs "snappers" dans un texte écrit à chaud en 1944!!!

Quelle que soit la forme de ce cricket, il convient d'admettre que ET la 101 ET la 82 avaient bien des crickets. Maintenant, dans quelle proportion? les Headquarters companies en avaient elles? quid du 507 PIR dont je n'ai personnellement aucun témoignage??? 508 et 505 c'est une chose à mon sens établie. Et puis après tout, même si "le jour le plus long" est truffé d'erreurs, il ne faut peut-être pas prendre les scénaristes d'Hollywood pour des abrutis complets et quand ils mettent des crickets dans les mains de Vandervoort, ils devaient avoir une idée de ce qu'ils faisaient. Quant à De Trez, j'ai tous ses bouquins et il a mon respect absolu. Mais je n'échangerai pas sa parole contre celle de Cruise, Brannen, Wurst, Burns... tous ces vétérans qui ont pris la peine de rédiger leurs mémoires et qui racontent comment ils ont utilisé leurs crickets...
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

gennaker a écrit :En admettant que les vétérans "travaillent du chapeau", ce qui me parait limite injurieux pour les hommes dont j'ai parlé plus haut et qui tous expliquent comment ils ont utilisé leurs crickets!!! que penser du témoignage d'Alexandre Renaud qui relate les témoignages de paras du 505 PIR et de leurs "snappers" dans un texte écrit à chaud en 1944!!!
C'est pas moi hein!
John Hanlon était capitaine en charge des opérations et de l'entraînement du 2ème bataillon du 502rd PIR de la 101st. (...) Il avait commencé par être intrugué après avoir vu "Le jour le plus long" pour la première fois. Hanlon avait toujours pensé que le petit objet avait été utilisé que par son unité et le voir utilisé par la 82rd se révélait comme un fait nouveau qui le tracassait. (...) En premier lieu il contacta le Général Taylor et son équivalent pour la 82rd, le Général Gavin. (...) "Elle émane de mes expériances en Méditerranée, et en Angleterre lors de notre exercice "Eagle". (...) Les hommes avaient tellement été dispersés en Sicile. (...) Eagle m'avait encore plus convaincu. " (...)
Il interroga le Général Gavin. (...)"Il y avait une miltitude de gadgets qui étaient continuellement proposés et bon nombre ne me semblait pas de grande utilité. En Normandie, la 82rd utilisa uniquement le mot de passe oral. C'était suffisant. " Hanlon s'empressa de lui mentionner que des témoignages écrits d'après guerre que des crickets avaient été utilisé par des hommes de sa division. "Non, aucun" rétorqua fermement le général. "Après tout, j'atait présent cette nuit là, je n'ai jamais utilisé le cricket."
L'Amiral
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

Et encore:
M de Treez rencontra personnellement le Général Gavin dans les années 90. (...) je tenais personnellement à entendre le point de vue du Général. (...) je mentionnais "Le Jour le plus Long" montrant la 82rd utilisant des crickets.( ...) "Fils ne crois pas tout ce que tu vois à la télévision!" Et quand je soulevai le fait que des récits de vétérans de son unité attestant de l'utilisation du cricket existaient:" Alors que le temps s'écoule, peut-être certains décrivent ce qu'ils ont dans des films, et non pas ce qu'ils ont fait réellement ou vu de leurs propres yeux en 44"
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

gennaker a écrit :que penser du témoignage d'Alexandre Renaud qui relate les témoignages de paras du 505 PIR et de leurs "snappers" dans un texte écrit à chaud en 1944!!!
Sans vouloir t'embêter, mais son témoignage ne veut pas forcément dire qu'il parle de para de la 82rd!! N'oublie pas que les 2 divisions étaient mélangés par endroit! Et à Ste Mère également (J'ai failli dire surtout!)
L'Amiral
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

Pardon. Alexandre Renaud fait SPECIFIQUEMENT rapport aux narrations de soldats du 505 PIR!! c'est extrèmement clair!!

Etrange quand même qu'à des décennies d'intervales, des vétérans racontent les mêmes "âneries", non pas en disant qu'ils en auraient peut-être eu, mais en expliquant comment ce cricket leur a permis de prendre contact... Si c'était le fait d'un, voire deux individus... mais toutes les Mémoires des grs de la 82AB en parlent!!!!

Peut-être un complot (lol)

J'ai relu les mémoires de Gavin est il est vrai que lui n'en parle pas... mais cela ne met pas hors jeu les témoignages de soldats Image Image : Image
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

En tout cas, je suis en contact avec un vétéran du 507th PIR pour mon site: Howard Huebner.
Je lui ai posé la question, il n'en a pas eu! Ils avaient un mot de passe orale! Il a pas su me dire pourquoi il n'en a pas eu.
L'Amiral
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

Ca c'est vraiment intéressant parce qu'effectivement, je ne trouve pas de témoignage émanant du 507 PIR...
Quelle énigme Image Image
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

Tu es d'accord que c'est vraiment très étrange que dans une même division, des paras en sont doté et d'autre qui n'ont qu'un mot de passe! Imagine sur le terrain! Comment différencier l'"ami" de l'"ennemi"? Pour moi, soit tous les paras de la 82rd en possèdent ou bien, personnes!
L'Amiral
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Le criquet

Message non lu par Cpl.Highway »

L'Amiral a écrit :...Pour moi, soit tous les paras de la 82rd en possèdent ou bien, personnes!
Pas du tout. C'est un fait avéré que les gars de la 82 en on eu. Pourquoi chercher à dire le contraire ? Certains furent retrouvés (en forme de jouets) sur des DZ où seul la 82 a mis le pied, des vétérans l'ont affirmé, des livres aussi. Bref, ça comme le leg bag sont des trouvailles de la dernière heure, aussi tout le monde n'en avait pas.
Certains l'ont eu et d'autre non. Pour ce qui est du problème de se reconnaître sur le terrain, je ne vois pas ou est le problème, le mec entendant le click-clack répondra par le mot de passe et inversement.
Invité

Le criquet

Message non lu par Invité »

De plus, le mot de passe ETAIT pour tout le monde, 101AB ET 82 AB, donc deux chances de se faire reconnaitre ; "FLASH" - "THUNDER" - "WELCOME"
Répondre

Retourner vers « Le Jour le plus Long »