Le réalisateur normand Dominique Forget présente son dernier documentaire, jeudi 11 avril, à 14 h, à la salle de Hérel de Granville.
Jeudi 11 avril, trois films documentaires seront à l'affiche à la salle de Hérel. Des images inédites, et en couleur, fruit des recherches de Dominique Forget, réalisateur du sud-Manche, résidant aujourd'hui à Vains.
"J'ai baigné là-dedans depuis tout petit… Mon oncle était photographe et avait chez lui un labo photo ! Et je suis originaire d'Alençon, dans une région où le débarquement a marqué les consciences, et passionne toujours les foules…"
Mais pourquoi cette passion entraîne-t-elle, depuis 1996, notre réalisateur normand jusqu'au centre des archives nationales de Washington ?
"Le plus grand centre d'archives du monde, avec près de 2,5 millions bobines de film et 25 millions de photos !" La réponse est on ne peut plus claire : "Tout simplement pour trouver des archives libres de droit et reproductibles. Contrairement à l'Europe, où seule les consultations sont gratuites… Les coûts de reproduction m'ont donc poussé à aller là-bas, et j'en suis aujourd'hui à plus de 800 journées passées dans le centre des archives nationales de Washington !"
Des années de travail que Dominque Forget présentera gratuitement au public le 11 avril : "J'estime qu'il y a près de 400 bobines sur la Manche à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, et on en connaît finalement très peu… Il est donc important de montrer le potentiel qu'il reste à explorer et espérer que des budgets se débloquent enfin pour financer ces recherches !"
Pratique. "Normandie 1944, films en couleurs ou inédits" à 14 h et à 20h30, "Mémoire de guerre, Manche 1939-1945" à 16 h, "1944, la libération de la Manche" à 18 h, jeudi 11 avril, à la salle de Hérel (entrée gratuite).
Source