Planeurs au Vercors

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par greytwo »

Ah ! très bien, des gens intéressés par le Vercors ici !
La bas, j'ai une maison de vacances et y vais très souvent, je m'intéresse particulièrement à cette histoire (d'ailleur aujourd'hui j'ai fais exposé là dessus) elle me tiens beaucoup à coeur et plus je m'y intéresse, plus elle me touche. Image .
N'hésitez surtout pas à developper le sujet Image car on a trop tendance à oublier ce genre d'histoire. (surtout que d'après la principale hypothèse de cette abandon, ce maquis avec je pense celui des Glières et du Mont Mouchet auraient permis d'accélérer les débarquements Alliés.)
Mathieu
Messages : 70
Enregistré le : 04 févr., 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par Mathieu »

juste pour dire que dans le vercors et plus précisement a vassieux qu'il ya eux une confusion car les resistants ont croyaient qu'un planeur americains arrivait mais c'etait au fait un planeur allemand, les SS ont massacrés les civils et les resistants SOUVENEZ VOUS
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par greytwo »

Je connais l'histoire, elle me touche enormément.
Mais il y a un truc qui m'exaspère c'est que vraiment peu de gens ne la connaisse. Moi si je la connais c'est parcque j'ai une maison de vacances là bas, sinon elle me serait inconnue. Les livres la dessus, je n'en ais jamais vu autre part que sur le site même.

Par contre il y un truc Mathieu, ce ne sont pas des planeurs de la Waffen SS comme on dit, regarde plus haut Image
D'après ce que l'ont m'a dis, les résistants ont cru voir des Waffen SS car les hommes sortant des planeurs à croix noires étaient habillés dans de longs manteaux noirs (comme la waffen).
Jerome26
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai, 23:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par Jerome26 »

Il existe de nombreux livres parlant du vercors... Histoire malheureusement souvent tombé dans l'oublie, dans l'ombre d'ouradour...
Le 21 juillet a l'aube, les avions et planeurs ont decollé de l'aerodrome de Valence-chabeuil. La population de Vassieux pensaient qu'il s'agissait des americains parce que ces dernier avaient procedé a un enorme parachutage d'armes et de munition sur le vercors le 14 juillet. La population ne s'est donc pas mefiée. Ils ont atteri et ont tiré a vu sur tout ce qui bougeait et on mis le feu a presque toutes les maisons de Vassieux.
Les combats ont duré a peu pres un mois, apportant des drames comme celui de la grotte de la Luire (qui servait d'hopital de fortune, et ou toutes les personnes (docteurs, infirmieres et blessés) furent lachement fusillé sur place).
Cette attaque avait pour but d'aneantir la resistance qui avait declarée a renaissance de la republique francaise le 3 juillet, et qui menacait les deplacements des troupes allemandes dans toute la vallée du rhone.
Cependant, cette attaque n'empechera pas la resistance de faire sauter des ponts (notamment celui de livron) apres le debarquement du sud de la France, ce qui bloqua l'armée allemande pres de montelimar ou les allemands ont subi beaucoup de pertes...
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par greytwo »

Merci de préciser, si vous voulez je vous fais un petit résumé général de l'attaque.
Comme tu l'a dis il y a effectivement pas mal de livres qui en parlent, le problème c'est que tu les trouvent principalements sur le site même.
Ce qui est aussi regrettable c'est l'erreur historique des waffen SS.....

A bientôt.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par -sandoven- »

le livre de pierre vial la bataille du vercors editions pygmalion est passionnant
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par -sandoven- »

je parle moi du sacrifice du Vercors.
Londres par le BCRA et Alger par Soustelle ont promis une aide substantielle au Vercors. L ordre de mobilisation a été lancé par Londres/Alger et le maquis a lancé l insurrection, déclarant une république du Vercors independante, mais aussi revelant aux Allemands leur position...
Et les Alliés ne sont jamais venus....

Ils ont donc été sacrifiés pour favoriser le succès du debarquement en Normandie...

(Le topic a donc un rapport avec le debarquement Image

-sandoven-
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par -sandoven- »

Rectification : La bataille du Vercors, Pierre Vial, Presses de la Cité. Mais un autre livre interessant aux editions Pygmalion, Les maquis de la Liberation de Pierre Montagnon.
greytwo
Messages : 110
Enregistré le : 12 janv., 00:00

Planeurs au Vercors

Message non lu par greytwo »

-sandoven- a écrit :je parle moi du sacrifice du Vercors.
Londres par le BCRA et Alger par Soustelle ont promis une aide substantielle au Vercors. L ordre de mobilisation a été lancé par Londres/Alger et le maquis a lancé l insurrection, déclarant une république du Vercors independante, mais aussi revelant aux Allemands leur position...
Et les Alliés ne sont jamais venus....

Ils ont donc été sacrifiés pour favoriser le succès du debarquement en Normandie...

(Le topic a donc un rapport avec le debarquement Image

-sandoven-
Tu a raison, la principal hypothèse de l'abandon du Vercors est celle de retenir les Allemands qui mettaient du temps à ratisser le Vercors en se faisant les maqisards un par un dans les forêts grottes etc.
Pendant ce temps là, les Amerlocks progressaient vers Paris.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »