Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par Big »

Vu dans le dernier Militaria, une pub annonçant la vente aux enchères des collections du musée de la poche de Royan.

Pour avoir visité ce musée, il y a une paire d'années, je peux sans détours dire que c'est une perte incommensurables; Les reconstitutions de défenses du Westwall étaient trés bien faites (bunker avec tourelle de R35, par ex) mais il y avait surtout ce kioske de Uboot entièrement recontitué avec l'équipage dessus.

Déjà à l'époque le propriètaire voulait arreter, l'age commençant à se faire sentir, mais il se désolait de ne pas trouver de repreneur.
Il faut dire qu'il menait sa barque tout seul et que la ville de Royan, ne voulant pas entendre parler de musée, lui mettait des batons dans les rous plutot qu'autre chose. Fallait voir l'emplacement du Musée, dans une zone commerciale, coinçé entre des grandes surfaces de chaussures, textile, et autre gadgets; Heureusement qu'il y avait quelques épaves de véhicules et canons en attente de restauration stockés devant, pour signaler l'endroit.

C'est triste de voir qu'encore un témoignage de notre passé, somme toute récent, est en train de disparaitre, à croire que les princes qui nous gouvernent font tout pour occulter cette tragédie qui a endeuillé le monde entier, comme si, en en parlant pas, ça empècherais que cela recommence....
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça;
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par Goody »

Oui c'est tout à fait ça, le propriétaire m'en avait parlé, le musée se trouvait à LE GUA a plus de 20km de Royan, il faut dire qu'a Royan c'est devenu une ville de vieux riches, la municipalité ne fait rien pour les jeunes à part vendre des glaces & quelques manèges sur le front de mer; alors pensez bien que ce musée au demeurant très complet de ce qu'a été la poche de royan n'a jamais pu trouvé sa place dans Royan, c'est triste!!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par loadplan »

...et encore , juste en periode d'ete, lol , l'hiver c'est encore pire.

De plus le site du musee a biensur disparu aussi , dommage il y avait de superbe photos de l'interieur de musee ,heureusement je les ai toutes recuperees. Image).

un peu plus bas vers st george de didone le long d'un chemin de douanier il ya une stelle en hommage a des commandos (anglais il me semble)qui etait passe par la en cannot pour effectuer un sabotage dans le port marchand de Bordeaux .
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par Goody »

Tu es charentais Loadplan? tu m'as l'air de pas mal connaitre la région!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par loadplan »

ps : La stelle est en hommage a "l'operation Frankton" ,menee par le lieutenant-colonel Blondie Hasler et ses hommes.elle se trouve pas loin du phare du port de st george .
45° 35' 53 , 70" N 1° 00' 30 , 10" O
coordonnees Google earth , pour ceux qui sont(ou seront) dans le coin de Royan.

Je suis tombe dessus par hazard lors d'une ballade sur cette corniche vers st george de didonne , car cette stelle n'est mentionne nul part .
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par loadplan »

Hello guth ,

Mes Parents on vecu au Gua pendant 10ans , donc jai bien connu le musee (sans jamais ose le visiter, honte a moi , je netai pas encore passionne pas le sujet a cette epoque). ils sont tjrs dans la region ,Saujon , et c'est l'ete dernier que jai decouvert la stelle..
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par loadplan »

Sinon t'a un article sur ce commando dans le numero 22 de Batailles juin-juillet 2007
Invité

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par Invité »

moi aussi je l ais visité quand j étais petit et en garde un super souvenir!!

comme dit plus haut : il est vrais que ROYAN est devenu une ville de vieux BOBO cons,mais bon la ils perdent encore une partie de leurs héritage et de leurs patrimoine....

y a qu a voir en face ( de l autre coté de l estuaire) toutes les fortifications de l ATLANTIC-WALL sont laissées a l abandon ( y a comme d abitude une poignée de gens qui essaye temps bien que mal de sauver ce patrimoine et sans subventions!!!!!)

on préfere médiatiser un evenement comme le mariage de notre président ou l on a dépenser des sommes colosales, des histores comme celles si ont prefere les étouffer, ça fait tache!!!!
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par loadplan »

Des infos , sur la vente des objets ??? ont-ils quittez le territoire ??
Sur un autre topic il me semble que la vente avait eu lieu en janvier 2008
Invité

Musée de la poche de Royan, c'est fini !

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous!
Etant charentaise et habitant très près de Royan je peux effectivement vous dire que ce musée recelait de véritables trésors. J'y suis allée plusieurs fois et j'au vu ici des objets que je n'ai vu nul part ailleurs. Cela allait des vehicules aux affiches de propagande, des seringues de morphine aux lettres, le propriétaire avait même trouvé une serviette brodée aux initiales AH. Il y avait là de véritables trésors comme je l'ai dit mais la ville de Royan sombrant d'année en année, ce musée n'avait aucune chance de trouver sa place pourtant méritée. Comme dit précédement, il était coincé dans une zone industrielle, et ressemblait de l'extérieur a un vieux garage... Combien de Royannais j'ai croisé qui ignoraient jusqu'à son existence!!
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »