La bataille de Kilstett

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Ce village où j'habite se trouve au nord de strasbourg, et a été durant l'hiver 1945 lieu d'une importante bataille, dans la continuité des combats en Alsace à cette époque. Je fait un petit texte et je le posterai...
Invité

La bataille de Kilstett

Message non lu par Invité »

ca c'est ce qu'on appelle du TEASING!! Image
Tu n'as plus qu'à être bon maintenant!
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Commencons. Le drapeau français flotte de nouveau sur strasbourg le 23 novembre 1944, le génral Leclerc ayant accompli le serment de Kouffra. Le 24 novembre 1944, le petit village de kilstett, dans le ried nord à une quizaine de kilomètres au nord voit la première patrouille allié arrivée, 24 chars lègers. Je n'ai aucune preuve mais je pense que c'était une unité française, mais je n'ai aucun numéro. Elle poursuit jusqu'à Offendorf, 5 kilomètres plus au nord sans rencontrer de résistance. Au retour, quelques chasseurs messerschmitt l'a repère et l'a mitraille, on dénombre quelques blessés et la colonne se replie. De fait il n'y a aucune unité militaire dans la zone, qui devient un véritable nomansland. Le 25 novembre le gouverneur militaire de Strasbourg, le général Vaterrodt se rend et les allemands en déroute se replie en passant dans l'étroite bande de terre entre le village et la digue de l'ill, la forêt du Rhin. Les patrouilles allemandes sont encore bien présente et le 26 novembre, une patrouille fait prisonnier cinq jeunes du village dont deux avaient une arme. Ils sont envoyés vers le rhin et plus personne ne les revurrent. Le 7 et 8 décembre 1944, l'infanterie américaine s'intalle à Gamsbheim, à moins de trois kilomètres au nord. Le 25 décembre décembre 1944, les patrouilles allemandes se font plus insicives sur drusenheim et offendorf et pour la premiers fois, l'artillerie allemande tire sur Kilstett.

La suite arrive incessament sous peu, à savoir le mois de janvier 1945
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par Flanker »

Pas mal ,joli début ,de mon côté je vais chercher l'unité des chaseurs allemand ...au fait ,quelqu'un en saurais t'il d'avantage sur l'utilisation des flammenhetzer dans le secteur ?
Invité

La bataille de Kilstett

Message non lu par Invité »

Très intéressant ce début de texte.
Hate de lire la suite maintenant Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Je reprend la ou je m'étais arreté, 26 décembre 1944. Les allemands font des patrouilles déguisés en civil pour glaner aux mieux les informations. Etant en Alsace, il n'est pas très compliqué de réunir des informations en langue allemande... Le 27 décembre, une patrouille allemande vient de Gamsbheim et fouille les maisons, à la recherche de FFI et d'armes. Pour l'anecdote, Le chef FFI local, Adolphe Jung, avertit de l'arrivée des alleamnds quitte la maison de son frère avec un mulhousien évadé comme lui du camp de Shirmeck. dans sa fuite il passe à quelques mètres d'un patrouilleurallemand( Dans mes sources, il parle de patrouilleur SS (la 10 SS panzer division étant présente à Gamsbheim a ce moment là, mais n'ayant aucune preuve que ca soit bien cette unité là, je précise allemand) à bicyclette mais un épais brouillard les protègent. A 11h, une visite éclair de chars américiains provoquent la fuite des soldats ennemis. Ce n'est sans compter leur obstination... Les allemands reviennent à 21h et font prisonnier quleques habitants francophyles. Approximativement vers les 5h du matin, une détonation de source inconnue fait fuir, les allemands, qui abandonnent ainsi les quelques prisonniers.
Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

28 décembre 1944. Les allemands reviennent encore un fois vers les 8h30, mais se retrouve face à plus fort qu'eux: des blindés américains. Trois allemands seront tués durant les échanges de tir. 3h30 plus tard, le village est l'objet d'un tir d'artillerie allemand, ce qui prouve bien que les allemands disposent d'un appui feu important. Contrairement au jour précédent, les blindés alliés restent sur place, et l'artillerie américaine se déploit au moulin de la wantzenau, et tire sur gamsheim. malheuresement, le premiers tirs sont trop court et quelques obus tombent sur kilstett. Le dispositif de défense de strasbourg se met en place, met la situation reste très précaire.
Image
Image
Images venant du site de la mairie de Kilstett.
Pour les sources écrites j'utilise un livre intitulé Kilstett non à l'oubli...
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Le général Dvers commandant la 7 armée US qui tenait le nord de l'Alsace envisagé de traverser le Rhin fin novmebre. Mais à cause de la bataille des Ardennes, le général Eisenhower décide de replier ses forces sur les Vosges le 26 décembre 1944. Sules des foreces légères resteront en place. Ainsi les habitants de Hoerdt voient passer devant un eux un important matériel de débarquement qui est replier vers l'arrière. Le dernier jour de l'année, 31 décembre 1944; 6 divions d'infanterie et une division blindée allemande percent le front allié près de Sarreguemines. L'opération Nordwind débute. La 2e DB va ainsi se diriger vers Saverne et la lorraine pour enrayer l'offensive allemande, en particulier le secteur de Benfeld. Sur la rive droite du Rhin, les allemands possèdent une douzaine de divisions, équipés de chars très récents. Fin décembre 1944 la ligne de résistance de Strasbourg est très précaire. De Plobsheim à Seltz, le ligne de front est tenu par la task Force du général Linden, et un seul de ses régiments tient le Fort Hoche, le port fluvial de strasbourg et Kilstett. Dans la ville de Strasbourg, le nouveau gouverneur miitaire, le général Schwartz, ne dispose que de la brigade alsace lorraine, des FFI et du groupe d'escadrons de la garde républicaine. Les allemands contre attaque..." D'Schwowa komma wedder" (les Allemands reviennent).

Image

Carte d'état-major de Kilstett, détenue par le lieutenant Balfet, défenseur de la gare de Kilstett le 22 janvier 1945
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Vers la Bataille

Après un bombardement très intense de l'artillerie allemande, les allemands débarquent à Gambsheim. Le calvaire de la population commence. L'automme ayant été très pluvieux, les caves étaient inondés de 10 cm à 20 cm, vivre la dedans était très difficile.

Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Situation au Nord de Strasbourg du 1er au 15 Janvier 1945.

Le repli sur les Vosges commence... Le général Guillaume a obtenu qu'on revienne à la situation au 1er décembre. Le secteur des crêtes est tenu par un minimum de monde. Le 3 janvier, les Tunisiens se postent à Rupt, mais le régiment est directement en alerte et près à partir le 4 décembre. Aucune raison n'est avancée. Les ordres du Général Guillaume: défendre Strasbourg et le transformer en un nouveau Stalingrad. LA 3e Division d'infanterie Algérienne (DIA) est redeploié des Vosges à la région de Strasbourg. Aux prises avec la contre offensive de Von Rundstett, Les américains se replient sur une ligne de front plus courte, évacuant de cette façon le saillant Bitche-Wissembourg-Strasbourg. Cela a alors pour conséquence d'abandonner l'offensive contre le Palatinat et la réduction de la poche de Colmar, abandonner l'espoir de la France et la promesse de Leclerc. Les officiers supérieurs et les politiques s'en mêlent. Churchill est de l'avis de De Gaulle, et Eisenhower déclare alors "Si les Français tiennent Strasbourg, les Américains tiendront de Bitche à Haguenau". Les Allemands attaquent vers Bitche et sur la rive droite du Rhin. Von Rundstett déclare aux hommes de l'opération Nordwind: "Je met en vous toute ma confiance et tous mes espoirs pour que, dans quelques jours, je puisse annoncer au Führer que la croix gammée flotte de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg".

Image
Même casemate qu'au dessus, mais de nos jours.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »