La bataille de Kilstett

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

J'ai fait ici un résumé en général, maintenant je vais vraiment partir dans le détail des combats du IIe bataillon du 3e RTA.

Des groupes FFI ont été constitué à la Libération et participent ainsi à des travaux de retranchements et assure des tours de garde. Au niveau de l'accès Nord du village, on retrouve une tranchée, un réseau de barbelés et un barrage de mines. Du 11 décembre 1944 au 5 janvier 1945, des postes de garde sont assurés par les FFI locaux à partir de 17h. A l'école, un bureau tenu par les FFi assure la coordination entre les groupements et la liaison avec la garnison la plus proche. Au sud-est, le fort et la casemate de la ligne maginot ne sont pas occupés en permanence et non armés. Niveau protection des habitants, les allemands avaient mis en place à partir de 1942 des abris anti-aériens qui consistaient en d'immenses tuyaux de béton de 2.5m de diamètre, destiné à une cinquantaine d'habitants. Il restait après les caves, mais l'eau de la nappe phéatique était cette année là, remontée de 20 à 30 cm. Le calme fut ainsi assez relatif jusqu'au 5 janvier 1945.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par Yuri67 »

Bon boulot Xavneptune101

Si la majorité des français ont retenu comme date le 6 juin 1944 pour le débarquement et le 17 aout 1944 pour la libération de Paris, qui sait que l'Alsace fut entièrement libéré 20 mars 1945 seulement ?....

Une epreuve tres difficile pour nos grand parents, qui ont parfois vu les allés et retour des alliés et des allemands ... avec a chaque fois sont lot de répression et d'arrestation...
Invité

La bataille de Kilstett

Message non lu par Invité »

Merci de cet excellent partage Xavneptune!
a mettre dans ta signature Image

Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Merci pour vos remerciements Image ! J'ai pas encore toute à fait fini, mais si des personnes trouvent des documents concernant le sujet ou les combats en Alsace, c'est pas de refus. Image !

En ce premier vendredi de janvier, la rumeur se propage faisant été de la présence des allemands près de la digue du Rhin. En effet, à environ 500m du village, des habitants auraient entendu des allemands. Dans la plaine enneigé, les voix portent loin. Les habitants se précipitent alors au fort où se trouve la garnison américaine, qui dort encore car les jours précedent été très calme. Juste après la messe, une pluie d'obus de mortier s'abat au niveau du restaurant l'arbre vert. Durant le reste de la matinée, le tir fut peu important. A Kilstett, on se rend vite compte que les allemands se sont positionnés le long du talus droit de la digue, avec de 50 en 50m, des abris individuels pour fantassins sur plusieurs kilomètres, et cela jusqu'au niveau de la gravière Weigl-Roth à la Wantzenau. En effet, les allemands ont débarqué de nuit par surprise, fait prisonnier la garnison américaine de Gambsheim et entrerpris la chasse aux FFI avant d'aller se positionner le long de la digue. Le manque d'armes lourdes les empechent de s'approcher de Kilstett et Gambsheim, défendus par de faibles effectifs, car les américains n'avait gardé qu'une mince ligne de contact, le reste de larmée s'était replier sur des positions dans les Vosges. Le 6 janvier 1945, un groupe d'enfant court vers les champs, zone des combats en criant " les allemands se rendent". Une rafale de mitrailleuse ricochent devant le calvaire. Les allemands tirent en réalité sur deux déserteurs, un mulhousien et son camarade allemand. En rampant et évitant les positions allemandes du Mülhrain, ils ont réussi à attendre le village et se faire faire prisonniers par les américains.
Invité

La bataille de Kilstett

Message non lu par Invité »

Xavneptune101> Je tenais à te remercier pour le taf que tu as fait tout au long du sujet.
J'ai beaucoup apprit en lisant, et en écrivant ton sujet sur mon cahier de notes car je n'y connaissais rien par rapport à cette Bataille de Kilstett.

Le sujet est-il fini?
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par ghjattuvolpa »

Le frère du mari de ma mère est décédé là-bas en janvier février 45. Je vais voir ce qu'ils ont mais je crains qu'il y ait peu de choses sauf une photo, des médailles...
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Non je n'ai pas encore fini le sujet, je travaille en tant que saisonnier en ce moment et comme mon frère est en vacances, je n'ai plus trop accès à l'ordinateur. Mais promis, je mettrai bientôt la suite. Pour ghjattuvolpa, je vais essayer de déterer une liste non exhaustive des personnes décédé lors de la bataille de Kilstett, du côté français.
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par ghjattuvolpa »

Je pesne que c'était à Colmar. Tout ce que je sais c'est 2ème DB mais je l'ai déjà dit..
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

Des petites photos et des liens avant que je continue.

Sherman capturés à Herrlisheim et réutilisés par les allemands:
http://www.2iemeguerre.com/blindes/shermanallemand.htm
(Merci pour le lien Flanker Image )

Liste des ouvrages de la ligne Maginot dans le Bas-Rhin.
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-br/index.htm

Chars Français traversant Bettenhoffen, situé à l'époque entre Kilstett et Gamsbheim, faisant partie aujourd'hui de Gambsheim.
Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

La bataille de Kilstett

Message non lu par XaV »

7 jnvier 1945, les tirailleurs algériens arrivent à Kilstett et sont immédiatement engagés sur Gamsbheim. La riposte des antichars allemands mettra le feu . Voilà un résumé de l'engagement fait par l'habitant de la maison, Martz Joseph. Dans l'après midi du 7 janvier, sept à huit blindés passent par le Keriwaj, premier chemin au nord des habitations. La défense allemand, camouflé, les abat tous. dans la nuit, des patrouilles les font sauter... Martz Joseph, vers 16h va nourrir ses bêtes, il s'était retiré pendant l'engagement dans la cave de René Stroh. Il vit alors qu'un char avait pris position dans le verger de Zink Jean, derrière sa grange, un deuxième était stationnés plus loin et tiré. c'est alors qu'un obus toucha sa grange, puis un deuxième. Le feu prend alors dans le fourrage, les obus antichars au phosphore ne faisant que attiser le sinistre. Le char caché derrière sa grange se déplace alors pour se positionner au carrefour du jardin communal de l'insituteur. Lors de son retour à l'abri 5min plus tard, Martz Joseph, le blindé brulait et ses membres d'équipage, véritable torche humaine, se roulaient dans la neige...
Cinq ou six Panther étaient camouflé à 200m de là, en contrebas d'un ruisseau gelé appelé Hollerinn, et avait traqué le char français jusqu'à la mort. La maison de Martz Joseph pris feu, l'incendie de sa grange, attisé par un vent du sud, n'ayant pu être maîtrisé.
J'ai également trouvé des extraits du journal de marche du 1e Régiment de chasseurs d'Afrique, engagé le 6 et le 7 janvier sur Gambsheim, ainsi les mémoires de la 5e DB.
Si dessous pour commencer, l'ordre de bataille du peloton calmels, 1e RCA.
Image

eglise de Kilstett en janvier 1945.
Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »