Operation Dickens

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Invité

Operation Dickens

Message non lu par Invité »

Salut

Voici mes recherches (bien maigres) mais j'irai eclaircir ça sur le terrain.Il s'agit de l'Opération DICKENS,effectuée par les SAS,aux environs de Somloire,49,pres du Bois d'Anjou.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944, le deuxième détachement précurseur du 3eme SAS décolle pour la France.
Le stick tombe en bordure de la nationale de Chemillé à Angers, à une vingtaine de kilomètres au nord-nord-ouest de la DZ. Le stick est éparpillé entre la ferme de la Prussière, le château de Chemillé et la ferme ? Le Poncier ?.
Le lieutenant Boutillon et André Hourdebaigt sont blessés mais l'équipe radio établie le contact et se met en marche.

Les SAS atteignent le Bois d?Anjou près de Somloire dans la matinée du 20 juillet. La région est propice à l?établissement d?une base et les coordonnées d?une DZ sont envoyées à Londres. Le reste de la troop peut arriver.
Les jours suivants, le capitaine Fournier et ses hommes rejoignent la base du bois d'Anjou. Après une journée de repos, les SAS partent vers leur zone d'action afin d'opérer les sabotages.

Pendant ce temps, le lieutenant Boutillon et l'aspirant d'Azermont prennent en charge la gestion de la base, les demandes de parachutages et la distribution d'armes et munitions aux groupes de maquisards.
Le 8 août au matin, l'alerte est donnée et dans l'après-midi, la base est encerclée par un fort détachement ennemi. Aussitôt, le dépôt de munitions est minée et les SAS se placent sur la défensive. Les Allemands hésitent à pénétrer dans les bois et ne parviennent pas à situer les parachutistes qui évitent de répondre aux tirs. Dans la confusion, l'aspirant d'Azermont et ses hommes parviennent à échapper aux recherches et se replient. Ils rejoignent quelques jours plus tard le capitaine Fournier.
Il s'y trouve une plaque commémorative,que j'irais voir un de ces jours.
Si quelqu'un a plus d'infos...

A+
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »