La Légion d'Honneur pour John Devanie, 509th PIB

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

La Légion d'Honneur pour John Devanie, 509th PIB

Message non lu par Gennaker » 31 janv., 22:23

C'est demain vendredi 1er février que Joh Devanie recevra la Légion d'Honneur, lors d'une cérémonie à Ellington Air Force base, à Houston TX.

John Devanie fut drafté alors qu'il était étudiant à Louisiana State University en juin 1943. Alors qu'il est à Camp Fanning au Texas, il répond favorablement à un recruteur et s'engage dans l'Airborne. Il obtient ses wings en décembre 1943 à Benning. Il est immédiatement envoyé à Newport News, Virginia, où il embarque pour Naples Italie. Il est assigné à la compagnie A, 509th PIB dans la tête de pont d'Anzio. Une semaine plus tard, il est blessé à la jambe.

Après cette terrible campagne d'Anzio, Devanie est envoyé le 17 juillet à la radar school, où on lui enseigne les techniques utilisées par les pathfinders. Il se retrouve à Palerme en Sicile, avec le fameux Lt Dan De Leo (saut sur El Djem en dec 42). Il saute 3 ou 4 fois par jour, souvent avec tout l'équipement pathfinder. Il retourne ensuite à Rome dans l'attente de l'operation Dragoon.
Le 15 aout 1944, il est dans l'avion de Deleo, Rondeau, Serrano et Charles Petty, Plane N°1 en mission pathfinder sur la Provence. Il est alors intégré à la HQ company, 509th. Cette mission pathfinder est un SNAFU total et le stick atterrit à plus de 15 miles de la DZ. Ce n'est que le 19 aout que les pathfinders retrouvent le 509th.
Le 21 aout, le 509th attaque Cannes. C/509 est cloué au sol par des tirs de mortiers. Devanie est touché au bras, cou et jambe. Il est évacué sur Naples, et renvoyé par avion aux Etats Unis le même jour. Il va passer 13 mois à l'hôpital, et gardera toute sa vie des morceaux de shrapnels dans le corps...
Image



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités