Plan de vol de l'invasion:
Décollage à 10 heures 21 British Double Summer Time de Merryfield Airdrome
Distance à la Drop Zone : 136 miles
Temps de vol estimé : Pathfinder : 54 mn, paratroopers, 58 mn, gliders, 72 mn
Formation en V of V de 45 avions pour le regiment moins 3/501.
Altitude de vol : 500 pieds (152 m) jusqu'au Cotentin, puis 1 500 pieds (457 m) , et 700 pieds (213 m) pour le saut.
Vitesse de vol : 150 milles/heure (241 KM/H) , réduit à 110 miles /H (177 km/H) pour le saut
Récit : "les souvenirs de jours et de nuits qui émergent du brouillard des temps passés. La nuit où j'ai sauté d'un C-47, sur un territoire de France tenu par l'ennemi et au coeur de l'enfer est une de ces nuits. le rideau de feu créé par les mitrailleuses que j'ai dû traverser est un de mes cauchemars. Ce fut le début d'une période de souffrances inimaginables, qui est allée en empirant avec chaque saut de combat. Ma première pensée a été de me dire que si nous ne récupérions pas une fois au sol nos "equiment bundles", on allait se trouver à poil devant les allemands.
Le Lt Janssen a essayé de nous calmer alors que nous nous serrions les uns les autres debout et en ligne pour sauter. Mes nerfs étaient comme de la bidoche suspendue à un croc de boucher. Le Lt Janssen appela le pilote par l'Intercom et lui demanda de ralentir l'appareil jusqu'à la vitesse autorisée pour le saut car on fonçait à plus de 165 milles/heure (265 km/H au lieu des 177 autorisés) "On ne peut pas sauter à cette vitesse" cria t'il. Le pilote refusa de ralentir et continua de voler en zig zag pour éviter le feu de la Flak. Les lumière rouges et blanches de la taille d'une pièce de 50 cents au dessus de la porte s'éteignirent, et la lumière verte s'alluma. Nous devions sauter sur la Drop Zone D, qui avait sûrement été inondée. le bundle plein de rations K fut poussé hors de la porte par le Lt Janssen et le chef d'équipage. Je tenais le second bundle sur le rebord de la porte, prêt à le balancer dans le vide. Lt Janssen m'aida à le positionner quand un 20 mm éclata près de la porte et toucha le bundle. L'explosion me propulsa de l'autre côté de la carlingue. Après être revenu à moi, sans avoir été blessé, je réalisai que nous avions dépassé la DZ. L'appareil volait toujours en zig zag. Il battait d'une aile sur l'autre, et nous avions les plus grande difficulté à ramener vers la porte le bundle qui pesait ses 150 kgs. Lorsqu'il fut dans l'embrasure, les N° 2 et 3 du stick, Franck Ficarrota et Tony Das actionnèrent un commutateur électrique et et actionnèrent un levier qui libéra les 6 bundles attachés sous l'appareil. Libéré de ses 900 kg d'équipement, le C-47 fit un bond en altitude. Je poussai le bundle par la porte et le suivis dans le vide. Le vent de la course me projeta contre la carlingue et mon bras gauche, resta accroché à l'intérieur à hauteur de mon aisselle. J'étais suspendu à l'extérieur de l'appareil, accroché à la partie infériure de l'embrasure de la porte. Mon corps heurtait le fuselage au rythme des soubresauts de l'appareil. Les paras N° 2 et 3 sautèrent par dessus moi. Mon casque était basculé sur mes yeux. Mes jambes étaient regroupées autour de mon parachute ventral. Je suis resté ainsi plusieurs secondes, puis j'ai repoussé mon casque en arrière et j'ai déplié mes jambes. Je voyais la queue de l'appareil et les static lines qui battaient contre le fuselage Je suis parvenu à me contorsionner et à tendre mon bras, pour me libérer de l'avion. En quittant l'appareil, mon bras frotta durement contre le seuil de la porte, et ma toute nouvelle montre Hamilton fut arrachée. Je tombais, dans une très mauvaise posture, et avais l'impression de flotter. Le parachute se déploya à 350 pieds (106 m) avec une terrible secousse, qui resserra durement mon harnais. L'air était vif et dense, et j'oscillai terriblement de droite et de gauche. J'essayai en vain de corriger cela en tirant sur mes suspentes. Je n'y voyais rien. La nuit était noire tout autour de moi. Je touchai durement le sol et roulai sur le côté…"
A SUIVRE...
Thomas en 1943 (notez le patch Airborne Command car le 501st n'a été affecté à la 101st AB que le 8 janvier 44 en Angleterre.