Piliers de l'Airborne Command

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Piliers de l'Airborne Command

Message non lu par Gennaker »

21 mars 1942, le Provisional Parachute Group devient Airborne Command avec William Carey Lee pour CO ; Le Airborne Command comprend le HQ company du staff d'administration de la parachute school de Benning, et les 501, 502, 503 PIR, basés à Benning jusqu'au 9 avril 42, date à laquelle Airborne Command rejoint Fort Bragg jusqu'à février 43. C'est une entité d'Etat Major qui régit et administre les structures d'accueil et de formation des nouvelles unités Airborne. Le 8 février, Le major general Eldridge "Gerry" Chapman, XO de l'Airborne Command et son staff attérrissent sur la toute nouvelle piste de Camp Hoffman en Caroline du Nord. C'est ce même 8 février 1943 que le general Order N°6 changea le nom de Camp Hoffman en Camp Mackall en l'honneur du Pvt John T Mackall du 2/503 PIR, DOW à Gibraltar après l'opération Torch le 12 novembre 42. Chapman s'est illustré durant la Première guerre mondiale. George Marshall lui confie le 10 octobre 1941 le 88th Infantry Airborne battalion, bataillon aéroporté expérimental, pas encore glider et intégré à l'Airborne Command. Chapman et Lee sont très liés, et Gerry devient rapidement son second à l'Airborne Command. Lorsque Bill Lee prend la tête de la toute nouvelle 101st Airborne en aout 42, c'est tout naturellement Chapman qui devient CO de l'Airborne Command. Chapman est un convaincu de la première heure, pionnier du concept Airborne, et il va véritablement dans l'ombre bâtir l'US Airborne.
Un vendredi 13 aout, il obtient l'activation d'une cinquième division Airborne, la 13th Airborne. D'abord placée sous le commandement du Major General George W Griner, elle lui échoit finalement en décembre 43. Il devra pourtant patienter jusqu'en janvier 1945 pour rejoindre l'ETO. La 13th Airborne sera à plusieurs reprises programmée pour sauter, mais la fin de la guerre arrivera avant qu'elle ne voit la moindre action.

Anecdotiquement, Chapman est alors un "legs" qui n'a pas son brevet de saut. Le 16 novembre 1943, Chapman sait qu'il va partir prendre le commandement de la 13th Airborne. Il laisse sa place à Leo Donovan, un officier de réserve de la Première Guerre Mondiale. Donovan est en 1939 instructeur à la Command and General Staff school, puis Commanding Officer du 309th Infantry, 78th Infantry Division en 1942. Brigadier General en Avril 1943. Commander de la 1st Airborne Infantry Brigade en 1943 ; cette entité de commandement comprend le 507th PIR jusqu'à son départ pour le ETO, ainsi que le 88th Glider Infantry Regiment et le 326th Glider Infantry Regiment.


Les deux patrons de l'Airborne Command US. Lee à g. Chapman à d.
Image

Intéressant document à Alliance Nebraska, Chapman avec au second plan, Georges Millet, CO du 507th PIR et POW Normandie... avec à gauche le Brig General Donovan, CO de la First Airborne brigade à laquelle le 507th était rattaché Stateside.
Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités