Premier général Airborne KIA

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

Premier général Airborne KIA

Message non lu par Gennaker »

Charles leslie "Bull" Keerans s'était très tôt porté volontaire pour les Airborne à Benning. Il est d'ailleurs G-4 du Airborne Command en 42 sous les ordres de Lee. Lorsque Bud Miley prend le commandement de la 17th Airborne en avril 1943, Ridgway fait appel à Keerans pour devenir son Assistant Division Commander. Keerans avait fait l'Infantry et Artillery school. Mais rapidement, Ridgway déchanta quant aux qualités de son ADC. Keerans était un risque tout, très porté sur la bouteille. Gavin se souvient que lors du voyage de New-York vers casablanca, Keerans était saoûl la majeure partie du temps. Une fois à Oujad, il n'était jamais sur le terrain, préferrant écrire des manuels d'instruction...

Husky Two, la seconde partie de l'assaut aéroporté sur la Sicile, implicant les 504th PRCT de Rube Tucker, moins 3/504 le 11 juillet 1944 (376th PFAB, C/307thAEB, Medical et Signal units) décolle de Kairouan après 19 heures. Objectif, Farello Airstrips près de Gela, supposé aux mains des troupes américaines.
Ce 11 juillet 1943, enfreignant les ordres de Ridgway, Keerans monte à bord d'un avion du 316th TCG en partance pour la Sicile, avec l'intention d'observer le saut puis de rentrer à Kairouan. Il part avec le second serial. Arrivé sur le rivage de la Sicile, son serial est pris pour cible par les artilleurs de la Navy et de la US 45th Division.
Sur les 144 avions, 23 sont abatus, 37 rentreront en pièce à Kairouan. 318 troopers seront blessés ou tués ou MIA.
C'est là que l'histoire diverge. Pour certains historiens, son avion a plongé dans la Méditerranée, et Keerans a disparu. Il est le premier général Airborne KIA de la seconde guerre mondiale.

Il existe cependant le témoignage d'un chef de bord de l'un des avions du 52nd TCW, le Sgt Fielding Armstrong. Il raconte que le moteur gauche du C-47 s'est enflammé, et que l'équipage a réussi à "poser" l'avion sur l'eau, à 400 mètres du rivage. L'avion coule avec ses troopers à bord qui n'ont pas eu le temps de sauter. Armstrong parvient à sortir de la carlingue et à regagner le rivage. C'est là, peu après le lever du jour, qu'il prétend avoir vu et parlé à Keerans, apparemment indemne. Keerans lui a demandé de l'accompagner à l'intérieur ds terres, mais Armstrong souhaitait trouver un embarquement pour regagner la Tunisie.

Un autre pilote, d'un autre avion du 316th TCG, Captain Gibson, qui transportait un 75 mm Howitzer et des gars du 376th PFAB HQ, raconte avoir eu Keerans à son bord. Il a largué son Howitzer puis a été touché par "friendly fire" et s'est abîmé en Mediterranée. Il prétend aussi avoir vu Keerans sur la plage.
Plus personne n'a plus jamais revu Keerans. Son corps n'a pas été trouvé, et il est porté MIA, et FOD (Finding of Death).

C'est James Gavin qui lui succédera en aout comme Assistant Division Commander de la 82nd Airborne.

Bull serre la louche de Slim Jim Gavin, sous le regard de Max Taylor (avec les Ray-ban), commandant l'artillerie de la 82nd Airborne.
Image


Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise

Re: Premier général Airborne KIA

Message non lu par Coz »

Triste histoire. Ce doit être vraiment frustrant de ne jamais retrouvé un corps.


Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image

Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité