Un 504th DSC à La Fière

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Un 504th DSC à La Fière

Message non lu par Gennaker »

Dans la série des posts qui n'intéressent que moi, voici un anachronisme amusant ; comme chacun sait peut-être, le 504th PIR, Régiment organique de la 82nd Airborne, n'a pas participé à Neptune, l'assaut aéroporté sur la Normandie… Pourtant au moins 30 de ses membres se sont portés volontaires pour sauter en Normandie ; 26 au titre de Security Men des Pathfinders, et 4 comme conseiller ou body guard de James Gavin, ADC de la division… L'un de ces hommes, commandant la compagnie A du 504th, Willard E. Harrison, va s'illustrer à La Fière au point de se voir décerner un DSC…


Willard Harrison est né le 12 février 1916 à San Diego en Californie. Ses parents déménagent vite dans le Nebraska. C'est là qu'il s'engage en 1940 et choisit très vite les parachutistes. Il incorpore dès sa création le 504th Parachute Infantry Regiment en mai 1942 (Ted Dunn commanding). Son ascension au sein du régiment, est fulgurante. Sa carrière est pavée d'exploits au coeur des combats les plus intenses menés par une unité para américaine, Biazza Ridge en Sicile, Altavilla en Italie, Nimegue et la Waal en Hollande, Cheneux en Belgique! Et même, la Normandie où le bonhomme recevra une DSC! pas mal pour un commandant d'unité pas engagée en Normandie!!

Oyez oyez l'histoire d'un véritable héros, auteur de 4 sauts de combat et 5 campagnes!!

Septembre 42 : le 1st Lieutenant Willard E. Harrison se voit confier le S-2 (intelligence) et le S-3 (operations) de A company 504 PIR à Benning.

Novembre 42 : Il est promu capitaine et placé à la tête de B Company.

Quand le capitaine Beall, CO de A company est promu XO du 3ème bataillon, Rube Tucker choisit Willard Harrison pour le remplacer.
C'est donc à la tête de A company que Harrison arrive en mai 43 en Afrique du Nord.

11 Juillet 43 : Harrison est dans l'avion de tête du 52nd Troop Carrier Wing pour Husky II, le second parachutage de l'invasion de la Sicile. Son stick et sa compagnie sont parmi les mieux largués et sont très vite engagés à réduire les pillboxes et à combattre les Mark IV au bazooka.

19 Sept 43 : Après avoir sauté près de Paestum, Harrison s'illustre dans la prise de la colline 415 près d'Altavilla et "88 pass". Sa compagnie décimée par les incessants bombardements repousse les contre attaques furieuse de tout un bataillon.

Le 504 PIR n'arrive en Angleterre qu'en avril 1944. A contre coeur, Gavin et Ridgway décident de ne pas l'employer pour l'assaut sur la Normandie. Une petit trentaine de soldats du 504 seront pourtant de la partie ; 26 en tant que security guards des pathfinders, et quatre autres à titre d'aide de Gavin. Willard Harrison est de ces 4 hommes (Charles Billingslea, Hank Adams et Donald Crooks sont les trois autres). C'est Rube Tucker qui le recommande à Gavin.

Officiellement "garde du corps de Gavin, Harrison va réussir à s'illustrer de toutes les manières au point de remporter une DSC le 9 juin à La Fière. C'est à lui et Art Maloney (507) que Gavin demande d'empêcher tout retrait des "bleus" du 507 th PIR lors de la contre attaque sur la tête de pont de la Fière le 9 juin. ET ce n'est pourtant pas pour cette action qu'il gagne sa DSC!

A l'occasion de Market, on retrouve Harrison avec rang de major à la tête du 1st battalion 504th PIR. Il est en deuxième vague derrière le 3/504 pour l'assaut "suicide" sur la Waal. Il traverse la Waal avec la deuxième vague d'assaut sur les 11 bateaux restant et quelques barques de pêches, et participe à la prise des deux ponts de Nijmegen.

Dans les Ardennes, il est lieutenant colonel à la tête de son 1/504. C'est son bataillon qui est chargé de bloquer l'avance allemande à Cheneux. Le bataillon aura en quelques jours 23 tués 
et 212 blessés. Le 1st bataillon, moins A company, recevra une Presidential Unit Citation pour son action à Cheneux.

Willard E Harrison est décédé le 6 mars 1981.



DSC
Harrison, Willard E. - Citation: Major Willard E. Harrison, 0395975, 504th Parachute Infantry, United States Army, for extraordinary heroism in action against the enemy on 9 June 1944, in France.  When the company commander of a tank company was killed in action at the bridge over the Merderet River, Major Harrison, realizing there was no officer in that company who was sufficiently cognizant of the immediate plan of action, immediately went forward.  Though subjected to heavy rifle, machine gun, mortar, and artillery fire, Major Harrison personally carried orders to each tank commander in the company.  Without regard for his own safety, Major Harrison fearlessly moved the tanks on foot, directed them to their proper positions in the assault force and stayed with them until their mission was accomplished.  The presonal bravery, initiative and superior leadership displayed by Major Harrison reflects great credit on himself and is in keeping with the highest traditions of the Armed Forces.  Entered military service from Nebraska.


Major Willard E Harrison, 504th Parachute Infantry, pour héroïsme extraordinaire contre l'ennemi le 9 juin 1944 en France. Lorsque le commandant d'une compagnie blindée fut tué au combat aux abords d'un pont sur le Merderet, le Major Harrison, comprenant qu'il n'y avait plus à la tête de cette compagnie blindée d'officiers connaissant le plan d'attaque, se mit résolument en avant. Bien que soumis à d'intenses tirs d'armes légères, de mitrailleuses, d'artillerie et de mortiers, le major Harrison a lui même porté des ordres à chaque commandant de chars. Sans se préoccuper le moins du monde de sa sécurité personnelle, le major Harrison, sans montrer la moindre crainte, a lui-même dirigé les chars à pied et sans couverture vers leur position d'assaut, et est resté près d'eux jusqu'à ce que leur mission soit accomplie. Le courage personnel, l'esprit d'initiative et de commandement au plus haut degré démontrés par le major Harrison sont à porter à son crédit et sont en parfaite conformité avec les plus hautes traditions des forces armées américaines.


Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Un 504th DSC à La Fière

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ce post. En revanche, il me semble sauf erreur de ma part que son prénom est William au lieu de Willard.

Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Un 504th DSC à La Fière

Message non lu par Gennaker »

Non non Marc! je suis positif sur ce point ;
Il y avait en revanche un Harry Harrison au 508th…
Ce Harry Harrisson a un destin peu commun.

Il sort de west Point en 1935, et après quelques postes dans l'artillerie, on le retrouve à Camp Blanding à la création du 508th PIR. Au 19 octobre 42, il est 1st Battalion 508 CO avec rang de Major. Il arrive en Irlande avec le régiment à bord de l'USS James Parker le 9 janvier 44. Un petit jeu de chaises musicales va le propulser comme XO du 508 le 27 mars 1944. Gavin, lassé des frasques extra conjugales et convaincu de l'inaptitude au combat de Herb Batcheller, vire ce dernier du poste de CO du 505 au profit de Bill Eckman. Désireux de laisser une chance à Batcheller, il le place à la tête du 1/508. Batcheller sera KIA le 6 juin. Ekman était XO du 508, Ridgway choisit Harry Harrisson pour le remplacer. Il saute ainsi en Normandie comme adjoint de Lindquist. Largué dans le secteur du 507, il se trouve en ce 8 juin de l'aventure des 250 et quelques hommes du Lt Col Millet qui tentent de rejoindre le Merderet. Millet, CO du 507 marche directement de nuit à l'intérieur d'un campement allemand. 150 troopers sont capturés. Harrisson échappe au désastre. Il se retrouve avec un capitaine Paul Smith du 507, à la tête d'une centaine (150?) de gars. Art Maloney, XO du 507 et qui est à La Fière avec Gavin, leur demande de garder leurs positions à l'ouest du Merderet. Harisson, supérieur en grade, ordonne à son groupe de marcher plein est, et de traverser le Merderet. Le groupe retrouve ainsi Gavin à La FIère. Ridgway est furieux. Il ordonne une enquête administrative sur Harrisson. L'affaire est expéditive, Harrisson est viré de la 82nd Airborne le 22 juin 1944. Il est versé comme commandant du 1st battalion 109th Infantry Regiment. Il s'y conduira courageusement, remportant une Bronze Star... et se faisant tué au combat devant Wiltz le 17 novembre 44.


Avatar du membre
Chester44
Messages : 104
Enregistré le : 13 févr., 00:00
Localisation : 44

Re: Un 504th DSC à La Fière

Message non lu par Chester44 »

Gennaker a écrit :Dans la série des posts qui n'intéressent que moi
Non non tu as au moins un lecteur fidèle :hehe:
Merci Gen pour ce nouveau post.


Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Re: Un 504th DSC à La Fière

Message non lu par Gennaker »

Ah c'était donc toi!!! ::d Mille mercis… tu as gagné une tringle à rideaux pour ta fidélité!! :amen:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités