Neptune revisité

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 688
Enregistré le : 25 août, 20:44

Neptune revisité

Message non lu par Gennaker »

Le plan original de l'opération Overlord a été conçu par le général Britannique Frederick E. Morgan, chef du COSSAC (Chief of Staff to the Supreme Allied Commander) à Londres à l'automne 1943. La phase d'assaut a été nommée Neptune. Elle ne comprenait à l'origine que trois divisions, deux anglaises dans le secteur de Caen, et une américaine dans le secteur de Bayeux. De petits contingents (bataillons) aéroportés devaient sauter dans les secteurs de Caen et Bayeux. Le Chief of Staff américain Georges Marshall détestait ce plan. Avec l'aide de Hap Arnorld,chief of staff de l'US Air Corps, il monte à l'automne 1943 un petit staff à Washington pour réécrire ce plan d'invasion. Neptune devient alors le fer de lance de l'opération, avec des largages MASSIFS de troupes et de forces aéroportées pour PRECEDER l'assaut amphibie.
Selon ce premier plan, 4 ou 5 divisions aéroportées devaient créer une tête de pont… dans la région d'Evreux, avec l'aide des forces de la résistance française, pour faire la jonction avec les troupes amphibies débarquées en Normandie. Marshall et Arnold présentent cette idée à Morgan en octobre 43 à Washington. Morgan en tombe sur les fesses! Il appelle le Air Chief Marshall, en charge de toutes les opérations aériennes d'Overlord, Sir Trafford Leigh Mallory à la rescousse. L'affrontement est sévère car Marshall, convaincu du bien fondé de la doctrine de "l'enveloppement vertical", effectue des envois massifs de troupes airborne en Europe, et ne veut pas lâcher le morceau. C'est Roosevelt, qui va modifier la donne. Il nomme en décembre Ike Eisenhower "Supreme Commander d'Overlord", et garde Marshall comme chef d'Etat Major. La nouvelle équipe d'Ike, avec Montgomery, Bradley et Dempsey est largement en faveur du plan mais veulent le renforcer. Ils élargissent la tête de pont au Cotentin, et passent de 3 à 5 divisions pour l'assaut amphibie de Morgan. Il y a alors peu de supporters en faveur du volet Airborne. Seul Bradley, qui a formé la 82nd Infantry avec Ridgway, soutien l'assaut Airborne. Ridgway envoie en décembre 43 James Gavin pour travailler avec Bill Lee comme Airborne advisor pour booster Overlord et Neptune. A cette date, le volet Airborne est toujours modeste ; une division anglaise sauterait près de Caen, et la 101st Airborne sauterait près de Bayeux. Pas de place pour la 82nd Airborne! Gavin impressionne Morgan malgré son jeune âge, 37 ans, et sa seule étoile de Brigadier General. Morgan le nomme Chief advisor for Airborne operations. Gavin va dès lors avoir accès à tous les secrets, et peser de toute son autorité en faveur du volet airborne. Il retrouve un vieil "ami-ennemi" de l"US Airborne, le père de l'Airborne Britannique F M Browning, prompt à récupérer pour ses troupes les moyens aériens américains. Browning envisage déjà ce qui deviendra la First Allied Airborne Army, dont il convoite le commandement.
Gavin efface d'un trait de plume l'idée de larguer la 101st près de Bayeux. Le terrain y est idéal pour les tanks, et les paratroopers se feraient laminer (Taylor le déplorera plus tard devant le massacre d'Omaha). Avec Bradley, ils décident d'employer deux divisions américaines Airborne pour couper la presqu'île du Cotentin, et accélérer ainsi la prise de Cherbourg. Ces divisions seront employées en masse, et non bataillon par bataillon. L'opération Neptune est ainsi finalisée durant les mois de janvier et février 1944. Les 82nd et 101st Airborne seront en soutien duVII ème Corps de Collins, avec mission de contrôler les noeuds routiers de Carentan et Ste Mère église, d'aider la 4th ID à prendre pied en Normandie, et d'effectuer la jonction avec le Vth Corps de Gerow débarqué à Omaha.
Ce n'est que fin mai, avec l'arrivée de la 91 Luftlande Division que la DZ attribuée à la 82nd sur saint Sauveur le Vicomte sera déplacée à l'est vers Ste Mère... Neptune sera réécrit dans l'urgence le 31 mai, pour la date fatidique du lundi 5 juin 1944.. la suite est mieux connue...



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Front de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité