le saviez-vous??

Partagez vos connaissances ou demandez des informations concernants les batailles du Pacifique dans cette section.

Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

le saviez-vous??

Message non lu par Quentin »

Explicite le rapport parce que là c'est très floue...
yop!
Messages : 148
Enregistré le : 18 nov., 00:00

le saviez-vous??

Message non lu par yop! »

non je ne connais pas l'unité 731

mais pour les images, c'est seulement dans ce genre de situation que l'ont imagine la cruautée de l'homme

a+
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

le saviez-vous??

Message non lu par Yuri67 »

il faut parfois sacrifier certains interets particuliers pour l'interet collectif
Il me semble que certains japs (qui se sont livré au cannibalisme) ne l'ont pas fait poussé par la faim ... donc l'interet du groupe .. tres mmoyen comme argument ..
Invité

le saviez-vous??

Message non lu par Invité »

Cette histoire de canibalisme m'as glacé le sang. Je peux envisager que des gens arrive à tuer par plaisir mais là, je ne vois ni but ni motif ni rien pour qu'un groupe mange quelqu'un en le découpant vif une fois par jour.. C'est proprement hallucinant.. On ne peux pas faire ça sans devenir fou.

Ce n'est pas de la haine et ce n'est pas un besoin vital. Qu'avaient-ils en tête ???????? Image Image Image Image Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

le saviez-vous??

Message non lu par XaV »

en parlant du traitement des prisonniers, je voudrais juste rajouter que les forces alliés ont vraiment fait très peu de prisonnirers nippons, ils préféraient se tuer plutot que de se rendre. Si tu as entendu parler de la marche de bataan, ou les camps de prisonniers dans la jungle birmane et thailandaise, les camps américains c'était les vacances a côté de ca... Les conditions de détention étaient autrement différente.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

le saviez-vous??

Message non lu par oldchouff »

oui mais là je ne parlais pas de ça;...

les japonais ont a plusieurs reprises mangé des cadavres des leurs ou US lors des combats de 44/45 (new guinea, ou Philippines... entre autres)

une autre culture, un autre rapport à la mort, à lavie, au respect...

nous ne pouvonspas le comprendre, nous qui nepensons qu'à epargner, sauver des vies!

quand on combat des gens comme eux.... si on est humaniste et que l'on respecte trop certains principes.... on perd et on meurt

et si/lorsque cette realité se represente à nous, nous ne faisons rien, nous n'avons rien appris
Invité

le saviez-vous??

Message non lu par Invité »

Les japonais ont mené une guerre à peu près aussi atroce que les nazis, à la différence que l?idéologie n?était pas la même et le but n?était pas d?anéantir des peuples complets.
L?Histoire ne leur ayant pas donné raison, nous ne saurons heureusement jamais ce qu?ils auraient fait de leurs prisonniers s?ils avaient été les vainqueurs de ce conflit.
Ce que l?on sait néanmoins c?est qu?ils s?entraînaient notamment à l?utilisation de la baïonnette sur des prisonniers et qu?ils ont expérimenté des armes chimiques et bactériologiques très tôt sur des être humains à assez grande échelle et qu?il y eu même des cas de cannibalisme (hé oui ! .Ils ont bouffé des prisonniers ! alors comparer les traitements américains envers leurs prisonniers à cela, laissez-moi rire !)
Les japonais d?aujourd?hui sont sans doute très différents mais il faut savoir que s?ils développent à ce point des robots à l?aspect humain c?est aussi (pas seulement bien sûr) parce que les personnes âgés dans les maisons de retraite préfèrent être manipulées par des robots que par des personnels étrangers (déficit de main d??uvre dans ce domaine) cela fait réfléchir et se dire que si nous nous battons à juste titre chez nous de plus en plus durement contre toute forme de xénophobie, ce n?est pas encore gagné partout?
Il y eu récemment un différent entre la Chine et le Japon qui ne voulait pas reconnaître ses crimes de guerre je crois. Je ne me rappelle plus l?affaire dans ses détails

http://www.jp-petit.com/dangers/Armes_b ... cterio.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_japonais

http://taiwaninfo.nat.gov.tw/Societe/1069053151.html

http://www.liberation.fr/culture/livre/261081.FR.php

http://www.chine-informations.com/guide ... s_947.html
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

le saviez-vous??

Message non lu par XaV »

c'est pas le premier ministre japonais qui est allé se receuillir dans un cimetière militaire où sont enterré des criminels de guerre, en particulier ceux de la guerre en chine?
Invité

le saviez-vous??

Message non lu par Invité »

[quote=Xavneptune101]c'est pas le premier ministre japonais qui est allé se receuillir dans un cimetière militaire où sont enterré des criminels de guerre, en particulier ceux de la guerre en chine?[/quote]



Si, cela me rappelle quelque chose. Je sais qu'à cette époque il y a eu pas mal de tensions et pour cause, puisque ce geste revient à ne pas montrer la moindre trace de regret.
Il est vrai, comme le soulignait quelqu'un sur ce topic qu'il s'agit d'une culture très différence pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'admiration ; au fil des époques, si l'on oublie l'aspect hollywoodien des arts martiaux et autres philosophies pseudo-zen et mode du minimalisme, de tout temps le traitement des ennemis y fut particulièrement cruel, y compris dans une histoire moderne.
Faire bouillir ses prisonniers, les torturer physiquement et psychologiquement, les bouffer n?est pas pour moi, sans doute prisonnier de mon éducation judéo-chrétienne, preuve d?une civilisation que l?on nous dépeint comme millénaire.
Il faut remonter au Moyen-âge pour trouver de telles tortures institutionnalisées dans notre vieille Europe.
Un autre phénomène me choque même si j?en connais les raisons historiques : il s?agit bien sûr du fait que l?on ait laissé l?empereur Hirohito en place à la fin du conflit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hirohito#Q ... 27Empereur
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

le saviez-vous??

Message non lu par XaV »

Il s'agissait du premier ministre Koizumi Jun?ichirô lors de la visite au cimetière de Yasukuni... J'ai un très belle phrase du maréchal A.Wawell qui résume très bien le comportement des japonais pendant la seconde guerre mondiale: " les allemands, il y a belle lurette qu'on les connaît. Les japs, c'est autre chose. Ils ont un pied dans le XXe siècle et l'autre dans le XIIe: la sauvagerie du Moyen Age conjuguée aux moyens militaires modernes". Pour hirohito, moi aussi ca me choque parce qu'il était au courant de tout mais bon les alliés ont fait la même chose avec les allemands, ils ont gardé les gens dont ils avaient besoin comme Werner von Braun par exemple.
Répondre

Retourner vers « Pacifique et Asie »