509 PIB en Afrique du Nord

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

509 PIB en Afrique du Nord

Message non lu par Invité »

Suite à l'excellllllent post suivant (merci Chouff!) [url="/afrique-du-nord-f39/saut-sur-el-jem-et-faid-tunisie-t5792.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/afr ... -t5792.htm[/url]
Ci dessous, la lettre du général Giraud autorisant le port par le 509 PIB de l'insigne du 3ème zouave, ainsi que la lettre de "Boy" Browning, commandant des forces aéroportées Britanniques, faisant du 509 PIB un membre honoraire des troupes aéroportées britanniques, justifiant le port par les troopers US du fameux béret "maroon"...

Image

Image


chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

509 PIB en Afrique du Nord

Message non lu par chocus »

Petite rectification pour le saut sur El djem :
La voie ferré était dans le direction Nord-Sud (ou inversement, c'est pareil). Les quelques paras du 509th devaient etre largués directement à proximité de la voie ferré et au nord de l'objectif (détruire un pont).
Ils devaient donc marcher en direction du sud en longeant les voie jusqu'a atteindre le pont.
Malheureusement, ils sont largués au sud du pont, marchent toute la nuit vers le sud en paniquant car l'objectif ne devait pas etre aussi loin, et ce n'est qu'au matin qu'ils s'appercoivent de l'erreur.
Entre temps des tunisiens les ont trahi ét averti les allemands...

Ce qui est marrant c'est que le Lt De Leo sauta par la suite en Italie et en provence. Pour dragoon c'etait le chef des pathfinders du 509th et il pris un pari avec le pilote du C47 car à ses précedant sauts, il fut largué au mauvais endroit.
Pour le coup en provence, il perdit son pari et fut bien largué !! Je viens d'apprendre que Le lt De Leo n'a pas tenu son pari et n'a jamais offert une caisse de champagne au pilote (dixit Yarborough !!)
Meme si apres son atterissage et apres avoir recuperé ses hommes, la 1er chose qu'il dit : c'est qu'il venait de pedre une caisse de champagne !!


Invité

509 PIB en Afrique du Nord

Message non lu par Invité »

Merci Chocus! cette épopée des premiers paras US en Afrique du Nord est vraiment passionnante, dans un contexte confus où l'armée française est encore divisée entre Vichy et la France Libre, avec des Italiens qui ne demandent souvent qu'à retourner leur veste, et une Afrika Korps encore virulente.... avec les opérations aéroportées qui sont aussi balbutiantes, tant au niveau des Air Corps, que des techniques de repérages des drop Zones...
J'ai à cet égard remarqué que le 509 avait une section "scout", ancêtre des pathfinders j'imagine...


Invité

509 PIB en Afrique du Nord

Message non lu par Invité »

Bonjour a Tous,

voici un lien qui explique bien le raid de la 509th d'El Djem pour détruire le pont.


http://www.mlecmilitaria.com/Airborne_h ... l_djem.htm

A+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Afrique du Nord »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités