Il y a 67 ans aujourd'hui..

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

Il y a 67 ans aujourd'hui..

Message non lu par Invité »

le 20 mai 1941, les parachutistes allemands sautaient sur la Crète, lors de l'opération Mercure, l'opération aéroportée la plus importante jusqu'alors jamais mise sur pied...
Le matin du 20 mai 1941, le IIIe Reich lance une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code « Opération Merkur ». 17 000 parachutistes allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but est de s?assurer de ces trois aérodromes pour permettre l'arrivée de renforts aérotransportés par la Luftwaffe qui dispose alors de la maîtrise du ciel, alors que la Royal Navy est encore maîtresse des mers et empêche tout débarquement.
Pendant deux semaines, la bataille fait rage ; au moins 4 000 paras allemands sont tués, et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Bernard Freyberg, qui ont perdu 15 000 hommes, aucune autre opération aéroportée d'envergure ne sera lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre et les Fallschirmjäger seront employés comme troupes d'élite sur tous les fronts.
Forces en présence
plus de 25000 hommes
1200 avions
280 bombardiers
150 bombardiers en piqué
180 avions de chasse
40 000 hommes
Pertes
3 986 morts et disparus
2594 blessés (chiffres officiels)
(16 800 morts et blessés estimés)
370 appareils détruits.
3 500 morts
1900 blessés
12 000 prisonniers (chiffres officiels britanniques)
Image
Invité

Il y a 67 ans aujourd'hui..

Message non lu par Invité »

Petite question Gennaker !
Est-ce-que c'est cette opération que Gavin (82nd, 505 pir) c'est intéressé aux forces aéroportés ?
Je l'avais lu mais je ne suis pu sûr !
Merci d'avance


Major Julien
Invité

Il y a 67 ans aujourd'hui..

Message non lu par Invité »

Gavin s'intéressait à l'Airborne depuis Eben Emael (mai 40) et il était convaincu qu'un largage de masse derrière ou sur une position ennemie était possible. L'opération en Crète a achevé de convaincre le haut commandement US de développer des unités plus larges que les simples bataillons expérimentaux que mettaient en place l'US Army depuis 1940. Gavin a donné des conférences là dessus à West Point et dès que la formation de régiment a été décidée, c'est tout naturellement qu'on lui a confié le commandement du 505...
Invité

Il y a 67 ans aujourd'hui..

Message non lu par Invité »

Merci ! J'ai fait une bibliographie sur le sujet mais les dates m'on échappé ! Merci !
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »