Petit "up" sur Ventotene

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

Petit "up" sur Ventotene

Message non lu par Invité »

Non content d'avoir réalisé le plus long saut de combat de l'histoire aéroportée US (1 600 miles),ainsi que les deux premiers sauts de combat en Afrique du Nord, et j'en passe et des meilleurs, le 509 PIB du Colonel Edson Raff, tenu en réserve de la 82 Airborne (à laquelle il était temporairement rattaché à l'été 43!!) pour l'invasion de la Sicile (juillet 43), fut missionné pour une opération "coup de main" sur l'île de Ventotene, prélude au débarquement de Salerne (Opération Avalanche). L'île de Ventotene, en plus de servir de bagne politique aux ennemis de Mussolini, hébergeait une station radar qui couvrait le secteur jusqu' à Naples. C'est le "scout company" du Capt (Alors Lieutenant) Charles CW Howland (unité précurseur del'Office of Strategic Service et... deux personnalités, l'écrivain John Steinbeck (Les Raisins de la colère) et l'acteur d'Hollywood officier de l'US Navy Douglas Faibanks Jr.
Au matin du 8 septembre 1943, cette "petite " force se présenta devant le petit port de Ventotene, et les haut parleurs des Launch Boat exigèrent la reddition des défenseurs. 5 paras débarquèrent et reçurent la reddition de ... 250 italiens. Restaient les 114 hommes de la garnison allemande retranchée autour de leur radar sur les hauteurs de l'île. C'est un nouveau coup de bluff qui s'avéra payant. Un platoon de 23 hommes, mené par le Lieutenant Shaker, un OSS et un traducteur s'approchèrent des défenses allemandes. Ils envoyèrent le maire de la ville parlementer avec les officiers de la Wehrmacht, assurant être en mesure d'attaquer avec 600 hommes (ils n'étaient que 46...). L'officier supérieur allemand, un Major, fit répondre que son honneur exigeait qu'il ne se rendit qu'à un officier supérieur à son propre grade. Shaker assura alors au maire italien qu'il était colonel et que s'il ne se rendait pas, la garnison sera massacrée... Le maire s'en revint porter la réponse au commandement allemand. Quelques minutes plus tard, la garnison allemande rendait les armes. Les heures suivantes furent un peu tendues, quand les 250 italiens et les 114 allemands devinrent quelque peu suspicieux quant au nombre exact d'américains qui les retenaient prisonniers... heureusement, la 45th Infantry Division arriva au soir du 9 septembre pour prendre le relais...
Outre la station radar, les américains capturèrent également trois spécialistes allemands des radars dont les connaissances furent mirent à contribution.

Charles Howland...
Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Petit "up" sur Ventotene

Message non lu par Guile »

Excellent, ça me manquais toutes ces petites anecdotes qui font la grande histoire !
En un mot, encore !
Image
matt05
Messages : 196
Enregistré le : 17 sept., 23:00

Petit "up" sur Ventotene

Message non lu par matt05 »

hello,

je suis accro !!!! Image Image et guillaume a tout dis !!! encore !!! Image Image
Invité

Petit "up" sur Ventotene

Message non lu par Invité »

Capitaine howland fut tué par la suite dans les Ardennes tout comme pas mal de paras de sa companie.

Sinon, C'est plutot en prélude du saut de la 82eme sur Rome (opération Giant 1) que l'assault sur ventotene était programmé, forcement la Scout Co chargé de l'assault ne fut pas prévenu de l'annulation du saut sur Rome !
chocus
Messages : 87
Enregistré le : 23 mai, 23:00

Petit "up" sur Ventotene

Message non lu par chocus »

Bien vu Choc'
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »