Félix Kersten, Grains de sable de l'histoire

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Félix Kersten, Grains de sable de l'histoire

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Présentation du nouvelle épisode de l'émission "Grains de sable de l'histoire" (diffusé sur RMC Découverte), dédiée au médecin Félix Kersten. Cette émission met en lumière des personnages méconnus, dont le rôle historique est pourtant conséquent. Ces documentaires s'étaient notamment intéressés au débarquement de Normandie (les-grains-de-sable-de-l-histoire-debar ... t9904.html)

A la veille de la seconde Guerre Mondiale, à Berlin, Félix Kersten, médecin finlandais très réputé spécialisé dans les massages thérapeutiques, soigne les plus grands de l'époque : les bourgeois et aristocrate venus de toute l'Europe, le roi de Roumanie, l'époux de la reine des Pays-Bas... Vers la fin de l'année 1938, l'industriel allemand August Diehn, un de ses patients et ami vient le voir à son cabinet pour lui demander d'examiner le chef de la SS, Himmler qui souffre d'atroces douleurs à l'estomac. Dans un premier temps le docteur Kersten, un antinazi convaincu, refuse catégoriquement de soigner le numéro deux du IIIème Reich puis face aux arguments convaincants de son ami il finit par céder. A l'issu de la première séance, le Reichsfürher-SS est stupéfait, il ne s'est jamais senti aussi bien. Au fil des séances, un lien unique se tisse entre les deux hommes. Himmler se confie sans hésiter à son médecin. Grâce à cette confiance que lui accorde son patient, Kersten va commencer à lui demander de libérer des prisonniers des camp de concentration en guise de paiement. Au risque de sa vie, Kersten va petit à petit exploiter ce fil et sauver la vie de 100 000 personnes. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le médecin finlandais, Félix Kersten aura sauvé 100 000 personnes de la folie nazie. Parmi elles 60 000 juifs. Dans ce film nous irons à la rencontre de plusieurs personnages qui grâce à leurs expertises scientifiques nous permettrons de comprendre comment Himmler, a pu accepter les requêtes de Kersten. Grâce à des scènes de reconstitution, nous illustrerons tout au long du film les échanges entre Félix Kersten et son patient, Himmler. A l'aide d'archives, ce documentaire nous permettra de comprendre les liens qu'a entretenu Felix Kersten avec la Suède et la Finlande tout au long de la guerre. Et permirent à plus de 15 000 prisonniers des camps de Dachau, Mauthausen, Theresienstadt, Ravensbrück et Neuengamme d'être exfiltrés vers la Suède et le Danemark. Comment se fait-il que cet homme, acquis aux idées nazies, ait pu accepter les requêtes incroyables de Kersten ?

Lien du replay : http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediapla ... %20KERSTEN


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité