Le mythe Germania...

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Olifan » 15 mars, 11:17

"Germania", la mégalomanie architecturale des nazis exposée à Berlin

Au-delà des guerres de conquête, la mégalomanie de Hitler s?exprimait aussi dans ses projets architecturaux. Il aurait voulu transformer Berlin en Germania, la digne capitale du IIIe Reich.

"Le mythe Germania", une exposition privée consacrée au gigantesque projet architectural qu'Adolf Hitler et son architecte Albert Speer ambitionnaient pour Berlin, ouvrira ses portes samedi dans la capitale allemande jusqu'au 31 décembre.
Le clou de l'exposition est une maquette de 11 mètres de long et de deux mètres de large qui représente l'axe Nord-Sud prévu par Albert Speer sur sept kilomètres au coeur du Berlin historique.
Un grand hall carré, coiffé d'une coupole en acier de plus de 200 mètres de hauteur et 280 mètres de diamètre (seize fois plus grande que le dôme de Saint-Pierre à Rome), aurait été capable d'accueillir 180.000 personnes pour écouter les discours du Führer. Un arc de triomphe de près de 120 mètres de haut et de large, dont la voûte aurait largement pu contenir celui de Paris, se serait élevé plus au sud. Le projet devait être achevé en 1950.
"Peu importait les coûts humains, financiers et matériels aux yeux des dignitaires nazis pour réaliser Germania", explique Michael Richter, l'un des responsables de l'exposition montée par l'association des sous-sols berlinois.
Jusqu'à l'interruption définitive du chantier en 1943 en raison des bombardements alliés, Albert Speer avait mené des pré-travaux de démolition qui ont entraîné le déplacement d'environ 50.000 personnes et la perte irréparable de certains quartiers historiques.
Speer aurait directement encouragé la déportation des Juifs de Berlin dès 1938 afin de reloger dans leurs appartements laissés vacants des Allemands de "race aryenne" déplacés pour construire Germania.
L'exposition confirme ainsi les thèses récentes sur Albert Speer, qui était "moins un architecte qu'un organisateur de sang-froid au service d'une effroyable idéologie", selon Michael Richter.
L'architecte et ancien ministre des industries de guerre du Reich avait évité la peine de mort et été condamné à 20 ans de prison à l'issue du procès de Nüremberg, grâce sans doute à des regrets exprimés avec habilité. Il était même devenu après sa libération un auteur à succès grâce à ses mémoires.

Image

Image

Image

Image

(Sources diverses).



Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Ludoya » 22 mai, 14:35

Transformer Berlin en "capitale mondiale du Grand Reich allemand", Hitler justifie son projet mégalomane en déclarant : "La capitale doit s'adapter à la grandeur de sa mission"

Le plan urbain (axes et bâtiments monumentaux) de Germania devait être repris de façon similaire dans 40 autres villes dites "Führerstädte" (ville du Führer).

Clou de la transformation : le Grand Dôme. Là je n'ai pas le même chiffre qu'Olifan : 320m de haut.
Au sud du Grand Dôme, l'axe nord-sud long de 5km et large de 120m jusqu'à l'Arc de triomphe, était destiné aux parades.

La circulation ferroviaire aurait dû être déplacée vers deux gares, au nord et au sud, qui aurait été reliées par des voies routières circulaires et des lignes souterraines de trains rapides.
Aux quatre points cardinaux de la capitale, des aéroports étaient prévus.

Image

D'après la "théorie de la valeur des ruines" de Speer, les constructions les plus importantes devaient être construites uniquement en granit (comme Rome) pour que 1000 ans plus tard, elles puissent démontrer la grandeur du passé.

Image
Image


A suivre...



Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Der Waechter » 23 mai, 15:33

c'est trop dingue de se dire que les nazis voulaient vraiment faire ça!



Invité

Le mythe Germania...

Message non lu par Invité » 23 mai, 19:36

Il y a eu un très bon reportage hier soir sur Planete,

http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... _ID=191404



Invité

Le mythe Germania...

Message non lu par Invité » 23 mai, 20:05

[quote=Papa Schultz]Il y a eu un très bon reportage hier soir sur Planete,

http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... _ID=191404
[/quote]

Exact.
On a aussi un bref aperçu du furieux dans La Chute (film vu pour la première en VO sous titrée, ce que et je ne regrette pas)



Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Ludoya » 26 mai, 10:38

Selon ses propres dires, Hitler s'était déjà consacré à des plans de transformation de Berlin après ses années de captivité au Landsberg. Comme quoi...

En 1937, il aurait présenté son carnet de croquis à Albert Speer avec ces mots : "J'ai fait ces dessins il y a dix ans. Je les ai toujours gardés, car je n'ai jamais douté que je les construirai un jour. Maintenant, nous allons passer à l'acte."

Image
Croquis de l'Arc de triomphe par Hitler.




A suivre...



jean-claude
Messages : 483
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par jean-claude » 29 mai, 04:51

[quote=Der Waechter]c'est trop dingue de se dire que les nazis voulaient vraiment faire ça![/quote]
Mais ils ont réellement commencé à le faire !



Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Reece » 29 mai, 09:47

De plus Hitler était jaloux que Paris était considéré comme la plus belle ville du monde et il c'est inspiré d'elle même pour certaine idée de sa future germania. Paris...Paris...tout un symbole :')



Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par Ludoya » 02 juin, 09:33

[quote=jean-claude a écrit:[/b]Der Waechter]c'est trop dingue de se dire que les nazis voulaient vraiment faire ça![/quote]
Mais ils ont réellement commencé à le faire ![/quote]Tout à fait.
Des démolitions de quartiers entiers ainsi qu'une politique impitoyable d'expropriation étaient les conditions nécessaires aux débuts des travaux. 70000 juifs berlinois furent expropriés, des milliers de prisonniers des camps durent travailler dans des carrières pour fournir la matière première de ces constructions.



Le Grand Dôme

Speer commença ses travaux par des esquisses basées sur les dessins d'Hitler en 1936.
Le Dôme, posé sur un socle carré de 315m de côté aurait dû avec ses 320m de haut surpasser tout ouvrage mondial.
Le sommet devait être doté d'une construction supplémentaire au dessus de laquelle l'aigle du Reich devait trôner sur une croix gammée. En 1939, Hitler donna à Speer l'instruction suivante : "Cela devra être changé. L'aigle ne doit plus se trouver sur la croix gammée, mais sur le globe terrestre ! Le plus grand bâtiment du monde doit être couronné par l'aigle posé sur le globe terrestre."

180000 personnes pouvaient prendre place à l'intérieur sur des gradins haut de 30m pour écouter les discours d'Hitler. Il aurait bénéficié d'une tribune sous un aigle doré du Reich de 14m de haut...

La hauteur du Dôme l'aurait fait reconnaître de loin, même par temps nuageux, ce qui aurait pu former un objectif idéal pour des formations de bombardiers. Speer s'écarta donc de son idée de construction "à l'antique" pour une méthode de béton massif.

Hitler voulait absolument voir la construction achevée de son vivant. Les travaux de démolition du quartier où le Dôme devait être implanté (dans l'anse de la Spree) commencèrent en 1938. Speer acheta du marbre et du granit dans toute l'Europe. La coupole aurait dû être inauguré en 1950. A la fin de la guerre, le Grand Dôme se résumait à un immense fossé rempli d'eau.

Image
Image



A suivre...



ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Le mythe Germania...

Message non lu par ghjattuvolpa » 02 juin, 14:45

Néron, Trajan, Alexandre le Grand, Louis XIV, Napoléon...
Tous les homme d'état ayant au du pouvoir ont toujours voulu laisser leur marque dans l'histoire et la pierre en réalisatn de grands programmes urbanistiques.
Regardez Rome : Mussolini a fait un quartier nouveau au sud qui sert encore actuellement




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité