Decés de Mieczyslaw Pemper

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Decés de Mieczyslaw Pemper

Message non lu par loadplan »

Mieczyslaw Pemper, le rédacteur de la liste de Schindler est décédé le 9 juin 2011 , un héros bien mal connu, mais qui en n'a pas manquer de courage.....
Paix a son ame
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Decés de Mieczyslaw Pemper

Message non lu par Coz »

Quelques informations complémentaires le concernant pour ceux qui ne savent qui était ce Monsieur:
Image

Mieczyslaw Pemper, qui a rédigé la liste de Schindler permettant de sauver la vie de plus d'un millier de juifs durant la Seconde Guerre mondiale, est mort à l'âge de 91 ans en Allemagne.

Le nonagénaire, né dans une famille juive à Cracovie en 1920, vivait depuis 1958 à Augsbourg en Bavière, qui l'avait fait citoyen d'honneur.

Pemper a révélé son passé seulement en 1993 lors de la sortie de La Liste de Schindler, film réalisé par Steven Spielberg.

Prisonnier, Mieczyslaw Pemper a été affecté en mars 1943 au service d'Amon Göth, le commandant du camp de travail forcé de Plaszow, à Cracovie.

C'est là qu'il s'est lié avec l'entrepreneur Oskar Schindler. Les deux hommes ont rédigé une liste de quelque 1200 juifs internés dans le camp que Schindler voulait faire travailler dans ses usines d'émail et de munitions. Ces juifs ont ainsi évité une mort certaine.

Mieczyslaw Pemper fut le principal témoin de l'accusation lors du procès d'Amon Göth, en 1946.

Pour sa part, Oskar Schindler s'est éteint en 1974 dans l'anonymat. Il a été honoré à titre posthume du titre de Juste parmi les nations
.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
dcpaterson
Messages : 97
Enregistré le : 23 août, 06:49

Re: Decés de Mieczyslaw Pemper

Message non lu par dcpaterson »

j'ai vu le filme plusieur fois, même si je trouve toujours très dur à voir...

voilà la partie qui m'émotionne le plus:

http://wejew.com/media/8688/Jerusalem_o ... ders_List/

J'ai une profonde admiration pour les "justes parmis les nations"!
[b]David C. Paterson[/b]

From this day to the ending of the world,..we in it shall be remembered, we luky few, we [b]band of brothers[/b]; For he who today sheds his blood with me shall be my brother...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »