L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Nilsson
Messages : 22
Enregistré le : 10 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Nilsson »

Il y a différent points de vu je pense.

Tout d'abord d'un point de vu personnel il me semble que les jeunes d'aujourd'hui ( tranche d'âge 13-25 ans) ne se sentent pas vraimment concernés par la seconde guerre mondiale, pour eux il s'agit d'une époque lointaine et leur préoccupations se porte sur autre chose.
Néanmoins les traces de la Seconde Guerre sont omniprésentes partout, en effet cela fait "seulement" 63 ans et beaucoup de nos grands parents ont connues cette période et sont encore parmis nous... Je pense qu'un grand nombre de jeunes on entendu parler de cette période par des personnes de la famille(grand oncle, ou grands parents ect..) qui y étaient.

Aprés je pense que d'un certain point de vu la Seconde Guerre reste trés d'actualité, chaque village à son monument et un grand nombres de commémorations se font à travers le monde ( on a pû le voir encore dernierement lorsque le Prsdt Sarkozy a rallumer la flamme du Soldat Inconnu ou lors de la cérémonie des 35 résistants fusillés).
De plus elle reste présente en France par tt un tas de petites choses, je m'explique : on a tous,je pense, un souvenir d'un proche qui a rapporté de la guerre ou de cette période un "souvenir".

Enfin d'un point de vu politique internationale la Second Guerre aura laissé une infinitée de trace.
L'ONU est un des nombreux exemple, le rapprochement Franco-allemand, la construction de l'Europe..ect
Dans les mentalitées aussi, avec les horreurs commises les Hommes ont voulus ne pas laisser impunis ces crimes (avec ce qui découle directement de cela, c'est à dire les tribunaux internationnaux, la traque des criminels de guerre ect..)

Je pense donc que même si d'ici quelques années les témoins direct de cette période auront disparus, les traces seront encore là à tous les niveaux...

Je parle pr la France évidemment et bien sûr les gens ne pensent pas à ces années ts les jours mais j'ai envie de dire que cette période est encore présente, qu'on en ai conscience ou pas; elle a construit la moitiée du 20ème siecle et à l'aube du 21ème elle est encore relativement trés proche.
N'oublions pas que 63 ans c'est seulement deux générations d'hommes et donc à l'echelle de l'histoire c'est relativement trés peu...

Malheureusement il semblerait que malgré la relative proximitée de cette Guerre, les leçons à en tirer ne l'ont pas encore été
Invité

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Invité »

Je suis d'accord avec toi Nilsson, il est évident que cette guerre a laissé des traces tout autour de nous, et ces traces nous rappellent les souffrances vécues. Malheureusement je pense que non seulement on en a pas tirer les leçons mais on est pas près de les tirer, car les jeunes générations s'en foutent un peu. Pour eux...pardon...pour nous c'est du passé, nous avons toujours vécu dans le confort et la sécurité, à des années lumières de situation comme cette Guerre. Les seules guerres que nous ayont vu c'est le Golfe, la Somalie et la Côte d'Ivoire dans une moindre mesure puisqu'on y a été pour rétablir la paix. Mais je pense (ce n'est que mon avis) que ça vient du fait qu'on s'oriente de plus en plus vers un société "individualiste" et égoïste, tout le monde pense à soi avant de penser à son pays. Si (je sais qu'avec des si on pourrait refaire le monde) si on se retrouvait maintenant dans la même situation je suis pas sur qu'il y aurait beaucoup de jeunes qui ferait pour les autres et pour les générations futures, ce que eux ont fait. Il ne faut tout de même pas généraliser, certains jeunes se souviennent (nous (sur les 3 derniers messages (23,20 et 22 ans)) et c'est tant mieux....
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Et moi je vais sûrement passé pour un pessimiste mais, je suis persuadé que ce n'est qu'une question de temps avant que cela se reproduise, peut-être pas de notre vivant mais vu notre histoire, l'humain ne peut pas s'empêcher de faire de grande guerre et c'est toujours plus gros d'une fois à l'autre, qu'est-ce que se sera la prochaine fois !?!
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Quentin »

Je vois déja l'affiche :

La revanche du Soleil Le(vain)-(gourm)ant

Les Sumos japonais attaquent les obèses américains dans un Mc Donald, du Ketchup partout, l'horreur de la guerre...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Rock »

[quote=Cap'tain Crevette]Je suis d'accord avec toi Nilsson, il est évident que cette guerre a laissé des traces tout autour de nous, et ces traces nous rappellent les souffrances vécues. Malheureusement je pense que non seulement on en a pas tirer les leçons mais on est pas près de les tirer, car les jeunes générations s'en foutent un peu. Pour eux...pardon...pour nous c'est du passé, nous avons toujours vécu dans le confort et la sécurité, à des années lumières de situation comme cette Guerre. Les seules guerres que nous ayont vu c'est le Golfe, la Somalie et la Côte d'Ivoire dans une moindre mesure puisqu'on y a été pour rétablir la paix. Mais je pense (ce n'est que mon avis) que ça vient du fait qu'on s'oriente de plus en plus vers un société "individualiste" et égoïste, tout le monde pense à soi avant de penser à son pays. Si (je sais qu'avec des si on pourrait refaire le monde) si on se retrouvait maintenant dans la même situation je suis pas sur qu'il y aurait beaucoup de jeunes qui ferait pour les autres et pour les générations futures, ce que eux ont fait. Il ne faut tout de même pas généraliser, certains jeunes se souviennent (nous (sur les 3 derniers messages (23,20 et 22 ans)) et c'est tant mieux....[/quote]

tu as tout à fait raison, le patriotisme disparait, et c'est regrétable. Aujourd'hui, qui est vraiment près à sacrifier son confort pour lutter contre la tyrannie et l'oppression ? quasiment personne ! Je crains pour la Nation Française, pour les années à venir !D'autre nations, d'autres cultures veulent notre mort, luttons mes frères, il est teps de cesser de se regarder le nombril. Il est temps de s'unir et de refaire de la France une vraie Nation.
Petite dérive politique : La mondialisation n'a rien arranger, et la société de tout profits que l'on nous impose, non plus !
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

D'accord avec vous, sauf que :

Cap'tain Crevette
Les seules guerres que nous ayont vu c'est le Golfe, la Somalie et la Côte d'Ivoire dans une moindre mesure puisqu'on y a été pour rétablir la paix.
Personnellement je ne les ai pas "vu" (enfin si, chez moi devant le TV .. et encore, vous me comprendrez) ces guerres ....

Jeff,
il n'y aura pas de 2eGM n°2 .. ce n'est plus possible.
La prochaine guerre modiale sera nucléaire, c'est bien pour ca qu'il y en a pas eu depuis, et qu'il y en aura pas dans le futur ... (entre nation)
Quand a un génocide comparable ... j'y crois pas du tout


Rock,
Tu sais, la France reste une grande nation ...meme si elle va mal.
Apres, on peu pas tout mettre sur le dos de la modialisation et du capitalisme a outrance.
Les mentalités et la societé francaise evolue, fini le temps des colonies et du communisme "pur", .... rien de plus.
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Yuri, je crois pas que si il y a une 3e guerre mondiale qu'elle sera nécessairement nucléaire. Imagine l'effet que sa aurais, si le pays utilise sa bombe, l'autre aussi utlise sa bombe et l'autre aussi et voilà de retour à l'âge de pierre en moins de deux...

C'est en dernier recours que les dirigeants utilise la bombe nucléaire, ils sont pas assez con pour se balancer des bombes sur la tête juste pour le plaisir d'assouvir leur puissance. Si sa arriverais, sa serais le début de leur fin. C'est pour cela que Hither a pas utilisé des gaz comme pendant la première guerre parce que ils se serait fait botter les fesses par le monde entier beaucoup plus vite...

C'est sûr qu'il y aura toujours les dirigeants fanatique qui aime mieux faire cramer tout leur peuple plutôt que d'envisager la défaite et se sont eux qui sont les plus dangereux...

En ce qui me concerne, la menace d'utiliser la bombe nucléaire est seulement une menace en soit pcq si le pays en tant que tel l'utilise, il est foutu... À moins qu'il y est un Hitler #2 en quelque part (dieu sait combien il en a !) dans le monde et qui convaint tout le monde que c'est le mieux à faire pour ''éradiquer'' la menace extérieure. Selon moi, c'est peu probable car grâce à la mondialisation, tout le monde sait ce qui se passe partout, n'importe quand...

Et pour le patriotisme, selon moi cela va et vient... C'est comme au hockey, quand l'équipe perd il n'y a que les partisan fidèle qui reste et encourage leur équipe mais quand ils gagnent, se sont les meilleurs et tout le monde a toujours eu foi en eux...

Alors GO SÉNATEUR GO vous êtes les meilleurs, vous allez la gagner la coupe Stanley vous la mériter Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

Yuri, je crois pas que si il y a une 3e guerre mondiale qu'elle sera nécessairement nucléaire. Imagine l'effet que sa aurais, si le pays utilise sa bombe, l'autre aussi utlise sa bombe et l'autre aussi et voilà de retour à l'âge de pierre en moins de deux...
C'est bien pour ca qu'il n'y aura plus de guerre mondiale ...
(la guerre froide (cuba, etc ..) en est un parfait exemple, sans la bombe, ca aurait peut etre été une guerre mondiale...)
C'est en dernier recours que les dirigeants utilise la bombe nucléaire, ils sont pas assez con pour se balancer des bombes sur la tête juste pour le plaisir d'assouvir leur puissance
Oui, mais dans ce cas quelle pays possede l'arme nucleaire declarerai la guerre a un aute pays qui la possede aussi ... comme tu dis, il faut pas etre con ...
C'est pour cela que Hither a pas utilisé des gaz comme pendant la première guerre parce que ils se serait fait botter les fesses par le monde entier beaucoup plus vite...
Euh .. Hilter a fait des choses bien pire que l'utilisation du gaz sur les champs de bataille (comme pendant la 1GM) et c'est pas pour ca qu'il s'est fait "botter les fesses" plus vite ....
En ce qui me concerne, la menace d'utiliser la bombe nucléaire est seulement une menace en soit pcq si le pays en tant que tel l'utilise, il est foutu...
C'est sur que c'est une arme de disuassion, c'est bien la son role .. et encore une fois ca l'as bien prouvé pendant ces 60 dernieres années.
[....]Selon moi, c'est peu probable car grâce à la mondialisation, tout le monde sait ce qui se passe partout, n'importe quand...
C'est plutot grace a l'essort des techologies de communication notamment dans l'aerospatiale ... la modialisation en est une concequence aussi, mais pas la cause.

Pour ta comparaison a propos du patriotisme, ca n'as rien a voir ...
Aujourd'hui on a atteint en France un stade avancé ... certainement ne savent meme pas ce que c'est la marseillaise (sans parlé des paroles), alors le patriotisme et le drapeau francais ....
Encore une fois, on va pas melangé tout le monde, mais c'est certains que des gens comme ca il y en a et il y en aura de plus en plus...
Aujourd'hui on est plus préocccuper par la panne d'életricité parcequ'on peux plu allumé sa playstation que du patriotisme ....
A l'epoque il n'y avait pas beaucoup de resistants, aujour'd'hui, il y en auraient encore beaucoup moins ...
(sans rien enlevé a ceux de la premiere heure, qui ont combattu et/ou qui sont mort pour la France, que je respecte beaucoup)
Jeff
Messages : 15
Enregistré le : 30 mars, 23:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Jeff »

Pour les gaz, j'ai lu en quelques part qu'il l'a envisagé mais qu'il ne l'a pas fait parceque qu'il avait peur de la réaction mondiale
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'empreinte qu'aura laissé la seconde guerre de nos jours

Message non lu par Yuri67 »

Pour les gaz, j'ai lu en quelques part qu'il l'a envisagé mais qu'il ne l'a pas fait parceque qu'il avait peur de la réaction mondiale
Et bien ... je sais pas ce que tu lis...

Comment peux t on avoir "peur" de la reaction mondiale alors qu'on mene une lutte d'extermination au nom du rascisme et au profit de la race aryenne et de l'espace vital (pour reprendre les mots), et d'etre responsable de pres de 30 a 40 Millions de morts (dont au moins directement 10Millions de PG, juifs, commusnite, etc ...)

La 2eGM est une guerre totale, tout les moyens ont été mis en oeuvre pour abattre l'adversaire dans les 2 camps, on peux meme dire que plus les armes etaient mertrieres, plus elles etaient utilisées. On citera les bombardements volontaires de cibles civiles (Dresde: 135.000 morts au moins, ce n'est que le reflet de toute la campagne aerienne mené par les alliés depuis 42), ou l'anéentissement volontaire aussi des populations en URSS ou l'utilisation de la bomba atomique a 2 reprises ...

Les allemands n'etaient pas les sul a possedé du gaz ... la raison est a cherché allieurs, a moins que tu nous donne la reference de ce fameux document...
Répondre

Retourner vers « Débats »