LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Pfff j'y connais rien, mais aucune chose au monde ne donne le droit de torturer quelqu'un, quelqu'il soit! ca c'est de la belle connerie!

Et tu penses que vous auriez du garder l'Algérie,
Ben moi je pense que c'est pas au francais de decider, mais aux algérien. c'est ca la liberté non?

Clem
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Comme l'a dit un général Français ayany prit part à la guerre d'ALgérie, les Français ne torturaient pas vraiment, dumoins ce qu'ils fesaient ne correspondait pas à la définition de la torture, étant la suivante : Action(s) sur une personne, entrainant un trouble du comportement.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Moi aussi je peux jouer avec les mots, les 6 millions de juifs exterminé, c'est une action sur un certain nombre de personnes visant à assainir le monde. ca fait tout de suite mieu!
Ca peut paraitre con, mais ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse!

Clem
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Mehdi »

[quote=Rock]Comme l'a dit un général Français ayany prit part à la guerre d'ALgérie, les Français ne torturaient pas vraiment, dumoins ce qu'ils fesaient ne correspondait pas à la définition de la torture, étant la suivante : Action(s) sur une personne, entrainant un trouble du comportement.[/quote]

J'appelle sa torturer.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

De Gaulle, a fait une grosse erreur en faisant croire aux Pieds noirs que l?Algérie resterait Française
Il n'y a pas que les Pieds-Noirs qui ont été victimes de cette erreur... Enfin, il a probablement été sincère au début pour l'Algérie Française, mais il a laissé tomber devant le refus des "ultras" de partager le pouvoir avec les musulmans. Et a partir de là, c'est langue de bois, mensonges et coups fourrés.
aucune chose au monde ne donne le droit de torturer quelqu'un
Tu crois que les gars du FLN allais se rendre gentillement au poste de police ? Qu'ils disaient tout ce qu'il savaient etc.

Bonnecarrere dans la guerre cruelle relate une anecdote... Le commandant en charge du renseignement fait arreté et torturé le vieux domestique d'un administrateur. Un domestique extrêmement fidèle et très apprécié de la famille par ailleurs... Dès son arrivé à la villa de l'administrateur avec son prisonnier, l'administrateur est dans un état de furreur, promettant le conseil de guerre pour ce commandant qui déshonnore l'uniforme par ses méthodes. Gardant son calme, le commandnat demande l'autorisation de perquisition. Il l'obtient et demande au domestiqe d'ouvrir le chemin "je te suis". Ils arrive dans la remise du jardinier où pénetre le prisonnier. Le commandant reste a l'extérieur et donne la liste des objets qu'il est supposé trouvé grace a l'interrogatoire. ET c'est exactement ce qui est sorti : deux beretta, 4 grenades DEF et un couteau de 35 cm. Le commandant ordonne alors au prisonnier de dire ce qu'il devait faire de ces objets en présence de l'administrateur. Le soir même, a 3h du matin, avec deux complices, le fidèle servant devait l'égorgé lui et sa famille. La réaction de l'administrateur (si attentif préalablement au traitement des prisonniers...) ? Il a sauté au coup de son ancien domestique. D'un coup sa vision du probleme avait curieusement changé...

Pourquoi est ce que je raconte cette anecdote ? Parce que dans son fauteil derriere son pc, c'est facile d'etre là, vive les droits de l'homme etc. Quand c'est sa famille et soit mmee qui est directement et très sérieusement menacé, ca se passe autrement.

Mais pour un attentat déjouer, combien ont été perpettrés ? Des bombes dans les bars, les discothèques, dans les lampadaires, les stades frappant au hasard, l'important pour les terroristes étant uniquement que la facture soit salée. Combien de notables, de petits commercants, de fonctionnaires ont été assasinés ? Des dizaines de milliers au bas mots, la plupart du temps des musulmans. Mais je comprend qu'on est envie qu'un poseur de bombe aille tranquillement en cellule quand le "bousculer" un peu permettrais en quelques heures de démentellés des réseaux de poseurs de bombes et ainsi sauvé de nombreuse vie. C'est vrai qu'entre la bonne santé de ce criminel et la mort d'innocent, le choix est vite fait.

Les Français ne sont pas non plus des monstre, une fois qu'ils savent ce qu'il faut, il ne torture plus le bonhomme. Et en général, quand un officier du renseignement prennais la peine de torturer, le gars avait toujours un tas de truc très interessant a dire lui qui clamait son innocence au début de l'interrogatoire.

Pour ce qui est des action du FLN, j'appele pas ca de la torture, supplice et un mot beaucoup plus juste. Parce que ce ne sont pas des infos qu'ils cherchaient a avoir les gars, c'et juste faire souffrir un maximum avant d'assassiner leur otage et de vandalisé son corps.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Ce qui est clair, de Gaulle a abandonné les Pieds noirs et les Harkis en Algérie, en les laissant aux mains du FLN (vous connaissez la célèbre phrase "la valise ou le cercueil).
Je parle de cela en connaissance de cause...
Ceux qui parlent haut et fort que la France a torturé: c'est vrai, et on trouve cela dans toutes les guerres, quel que soit le camp, mais elle n'a jamais éventré des bébés, massacrés des populations suspectées par le FLN d'être avec les Français. Et ça on l'oublie bien vite...
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Et après on s'etonne de voir Le Pen au 2e Tour ! C'est triste!
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par stan_hudson »

J'ai rappelé sur un autre post que les terroristes du FLN étaient des terroristes et non des Résistants.
Ma réponse est simple : Lorsqu'on voit les bombes qu'ils ont mis dans des lieux fréquentés par des civils à Alger en 1957 et donc qu'une bombe pouvait exploser à tout moment et massacrer des civils cela justifie la gégène...
Lorsqu'on voit des photos de ces pauvres innocents bébés découpés en morceaux cela choque...

Je suis d'accord qu'il y en a marre que la France aide l'algérie alors qu'ils ont jeter les pieds noirs et les français hors du pays.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Ca c'est bien parlé quentin, 100% d'accord.

Et puis Norman, tu as dis "Ca peut paraitre con, mais ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse! "

ALors pourquoi les alliés ont tué les Allemands durant la WWII, ou WWI, je ne pense pas qu'ils avaient le desir de mourir. Je trouve ce que tu as dis un peu déplacé par rapport à nos soldats morts en Algérie. Mais bon, comme tu es Belge, tu ne peux pas tout à fait comprendre, car la France n'est pas ta patrie, et tu n'a pas les même sentiments pour elle, que moi ou d'autres peuvent avoir.

Je te cite encore :
"Et tu penses que vous auriez du garder l'Algérie,
Ben moi je pense que c'est pas au francais de decider, mais aux algérien. c'est ca la liberté non?"

L'algérie etant française, c'était à nous de décider. Et puis les années ont démontrées que les Algériens sont incapables de se débrouiller sans la France.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

[quote=Sgt George Norman Willsey]Et après on s'etonne de voir Le Pen au 2e Tour ! C'est triste![/quote]

J'ai de la famille qui a vécu les évènements d'Algérie, toi non, donc je ne pense pas que tu ais le droit de juger les gens de cette manière et de dire qu'on vote pour le Pen... Image
Répondre

Retourner vers « Débats »